Notes des comités parlementaires : Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes (SECU)
Parti libéral du Canada
Président
- Nom :
- L’honorable Jim Carr
- Circonscription :
- Winnipeg-Centre-Sud (Manitoba)
- Expérience parlementaire :
- Député depuis 2015
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
-
- Ancien membre du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
- Ancien ministre des Ressources naturelles
- Ancien ministre de la Diversification du commerce international
En tant que natif de Winnipeg et résident de Winnipeg-Centre-Sud, l’honorable Jim Carr a été le coprésident fondateur du Winnipeg Poverty Reduction Council et membre du conseil d’administration de l’orchestre symphonique de Winnipeg, de la Fondation Canada West et du Centre Arthur V. Mauro pour la paix et la justice de l’Université du Manitoba.
Il a travaillé comme éditorialiste et chroniqueur pour le Winnipeg Free Press ainsi qu’à la radio de la CBC. Il a fait ses débuts dans la vie publique en 1988 comme député de Fort Rouge à l’Assemblée législative du Manitoba et a été chef adjoint de son parti.
Par la suite, à titre de président-directeur général fondateur du Business Council of Manitoba, M. Carr a travaillé aux côtés de chefs d’entreprise sur des questions cruciales pour la population du Manitoba et de l’ensemble du pays. Il a été l’un des architectes du Consensus de Winnipeg, qui a rassemblé des groupes de réflexion et des chefs de file du secteur de l’énergie du Canada et a guidé l’élaboration de la Stratégie canadienne de l’énergie en 2015.
Après l’élection de 2015, il a été nommé ministre des Ressources naturelles. Dans le cadre de cette fonction, il a souligné l’importance des systèmes environnementaux et réglementaires. En juillet 2018, il a été nommé ministre de la Diversification du commerce international où il s’est occupé d’accords commerciaux internationaux.
- Nom :
- Paul Chiang
- Circonscription :
- Markham-Unionville (Ontario)
- Expérience parlementaire :
- Député depuis 2021
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
-
- Secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion
Né à Karachi, au Pakistan, de parents chinois, Paul Chiang a immigré à Toronto en 1976.
M. Chiang a récemment pris sa retraite à titre de sergent du Service de police régional de York, où il a servi sa communauté avec distinction pendant 28 ans.
Il reconnaît l’importance de la représentation, de l’équité et de l’inclusion. C’est ce qui l’a amené à assumer un rôle de premier plan en tant que sergent de l’unité Diversité et ressources culturelles. Sa capacité à parler le mandarin, le cantonais, le hubei, le hakka, l’urdu, l’hindi et le punjabi lui a permis d’établir des liens solides avec les diverses communautés de Markham et d’Unionville et de créer des ponts entre les résidents locaux et les services de police.
M. Chiang a été décoré de la Médaille de la police pour services distingués, en reconnaissance de ses services inébranlables à la communauté, et a été désigné par la ville de Markham comme récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.
- Nom :
- Pam Damoff
- Circonscription :
- Oakville-Nord-Burlington (Ontario)
- Expérience parlementaire :
- Députée depuis 2015
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
-
- Membre du Comité permanent de la sécurité publique et nationale, de 2016 à aujourd’hui
- Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique
- Ancienne secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et du ministre des Services aux autochtones
Mme Damoff vit à Oakville depuis plus de deux décennies et est une militante communautaire et une professionnelle des affaires avec plus de 25 ans d’expérience en entreprise sur Bay Street. Pam a été conseillère municipale à Oakville de 2010 à 2015.
En 2019, Mme Damoff a joué un rôle déterminant dans l’obtention d’un financement fédéral de 150 millions de dollars pour appuyer le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir Terry Fox, en travaillant pendant plus de trois ans avec le Dr Victor Ling, ses collègues députés, le ministre de la Santé, les instituts de recherche sur le cancer et des hôpitaux partout au Canada. Depuis sa réélection en 2019, elle a défendu le soutien aux entreprises, aux résidents et à la communauté pour affronter la tempête de la pandémie.
Elle est fière d’avoir reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Médaille Paul Harris du Rotary International, ainsi que le prix Linda Jones Women’s Activist du Oakville District Labour Council pour son service communautaire.
Elle se passionne pour de nombreuses causes, notamment les changements climatiques, la réforme de la justice pénale et des lois strictes sur la sécurité des armes à feu, la réconciliation avec les peuples autochtones, le soutien aux personnes handicapées, l’autonomisation des femmes, la santé mentale, la protection de l’environnement ainsi que le cyclisme et l’amélioration des infrastructures cyclables.
- Nom :
- Taleeb Noormohamed
- Circonscription :
- Vancouver Granville (Colombie-Britannique)
- Expérience parlementaire :
- Députée depuis 2021
M. Noormohamed a occupé un poste de haut fonctionnaire au sein du gouvernement fédéral de 2002 à 2007. Il a notamment créé la Table ronde transculturelle sur la sécurité.
Il a ensuite été directeur du Secrétariat de l’examen relatif à l’affaire Air India et conseiller spécial de l’honorable Bob Rae. En 2018, il a été nommé directeur du conseil d’administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).
Il a occupé le poste de vice-président chez HomeAway (aujourd’hui Expedia), puis celui de directeur de la croissance chez Farfetch.
Il a commencé à faire du bénévolat à la Covenant House de Vancouver en 2001, où il a mis en place un programme de mentorat pour les jeunes à risque. En 2003, il a rejoint le conseil d’administration auquel il a siégé jusqu’en 2012.
L’engagement de M. Noormohamed envers le bénévolat et le développement communautaire a été reconnu en 2007, lorsqu’il a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, et de nouveau en 2013, lorsqu’il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Princeton, une maîtrise en politique de l’éducation internationale de l’Université Harvard et a fréquenté l’Université d’Oxford pour ses études doctorales.
- Nom :
- Peter Schiefke
- Circonscription :
- Vaudreuil-Soulanges (Québec)
- Expérience parlementaire :
- Député depuis 20195
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Président du comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités
M. Schiefke est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Concordia et d’une maîtrise ès sciences en ressources renouvelables de l’Université McGill.
Alors qu’il était étudiant à Concordia en 2002, M. Schiefke a lancé le projet We Will Always Remember (WWAR), qui vise à sensibiliser les jeunes aux sacrifices consentis par les soldats canadiens partout dans le monde, pour lequel il a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants en 2003.
M. Schiefke a également cofondé Action Jeunesse Montréal en 2006 avec Mohamed Shuriye afin de promouvoir l’engagement des étudiants collégiaux et universitaires montréalais en matière de développement durable et de protection de l’environnement. En 2007, cet organisme a organisé la conférence « Parlons-en, plus d’action : un sommet des jeunes sur le changement climatique », à laquelle ont participé Al Gore et David Suzuki et qui a réuni des milliers de personnes au Palais des congrès de Montréal. En 2009, il a été nommé directeur national de la Fondation Projet Réalité climatique Canada et, après son mandat, il a été nommé au conseil d’administration.
M. Schiefke a été nommé secrétaire parlementaire à l’Environnement et aux Changements climatiques en 2019 et on lui a demandé de jouer un rôle de premier plan dans les efforts du gouvernement visant à protéger 25 % de la nature canadienne d’ici 2025 et à mettre à jour et à renforcer la Loi sur la protection de l’environnement (LCPE) du Canada.
- Nom :
- Ron McKinnon
- Circonscription :
- Coquitlam-Port Coquitlam (Colombie-Britannique)
- Expérience parlementaire :
- Députée depuis 2015
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Ancien membre du Comité permanent de la santé, du Comité permanent de la justice et des droits de la personne et du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Résident de longue date de Port Coquitlam, M. McKinnon est un fier défenseur de la communauté, qu’il s’agisse de siéger au conseil d’administration du Centre culturel Evergreen ou de travailler avec Amnistie internationale.
Dans le cadre de son programme annuel de champions communautaires, il rend hommage aux leaders de sa circonscription qui contribuent à bâtir et à améliorer Coquitlam-Port Coquitlam.
Reconnaissant que la Colombie-Britannique est aux prises avec une crise des opioïdes, il a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire, la Loi sur les bons samaritains. Son projet de loi est devenu loi en mai 2017 après avoir reçu l’appui unanime de tous les partis à la Chambre des communes et au Sénat.
Avant d’être élu, il était un propriétaire d’entreprise et un analyste de systèmes informatiques prospère pour de grandes entreprises au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Dans les années 1970, il a travaillé comme technicien météorologique pour le Service de l’environnement atmosphérique d’Environnement Canada.
Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta et d’un diplôme honorifique en technologie informatique du Southern Alberta Institute of Technology.
Parti conservateur du Canada
Vice-Présidente
- Nom :
- Raquel Dancho
- Circonscription :
- Kildonan-St. Paul (Manitoba)
- Expérience parlementaire :
- Élue en 2019
- Activités/expérience d’intérêt pour le portefeuille :
-
- Porte-parole en matière de sécurité publique
- Ancienne vice-présidente du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
- Ancienne présidente du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration
- Ancienne membre du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Née et élevée à Beausejour, au Manitoba, Mme Dancho a fait ses études à l’Université McGill de Montréal. Elle a un point de vue unique sur les différentes dynamiques des régions rurales, urbaines, de l’Est et de l’Ouest du Canada.
Plus récemment, elle a été porte-parole en matière de développement de la future main-d’œuvre et de l’inclusion des personnes handicapées et a siégé à trois comités de la Chambre des communes qui se penchaient sur des questions touchant les femmes, l’immigration et le développement social.
Mme Dancho a été reconnue par le magazine Maclean’s comme finaliste dans la catégorie Étoile montante.
- Nom :
- Dane Lloyd
- Circonscription :
- Sturgeon River-Parkland (Alberta)
- Expérience parlementaire :
- Élection en 2017
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Des interventions dans la Chambre portant notamment sur les inondations en Colombie-Britannique, la protection des travailleurs de la santé et la COVID-19
M. Lloyd est diplômé de l’Université Trinity Western en histoire et études politiques en 2013.
Ancien conseiller parlementaire du député de St. Albert-Edmonton, Michael Cooper, il a travaillé auparavant pour l’honorable Ed Fast, ancien ministre du Commerce international, et a travaillé sous la direction de l’honorable Jason Kenney au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.
Il est actuellement officier d’infanterie dans la Réserve des Forces armées canadiennes.
- Nom :
- Doug Shipley
- Circonscription :
- Barrie-Springwater-Oro-Medonte (Ontario)
- Expérience parlementaire :
- Élu pour la première fois en 2019
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
-
- Ancien membre du Comité permanent de la sécurité publique et nationale (de février à août 2020)
- Ancien membre du Comité spécial sur la pandémie
Avant d’être élu député, M. Shipley a été élu au conseil municipal de Barrie pour trois mandats consécutifs. Dans le cadre de son mandat de conseiller municipal du quartier no 3, il a acquis une expérience considérable à titre de président des finances et des services corporatifs, de président du comité des infrastructures, de l’investissement et des services de développement, ainsi que de vice-président de la commission du service de police de Barrie. Il a également siégé à plusieurs comités, notamment le groupe de travail sur le recrutement des médecins pour Barrie et la région.
M. Shipley a possédé et exploité avec succès une petite entreprise pendant plus de 20 ans. Il a été choisi pour siéger au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités et a déjà siégé au Comité permanent de la sécurité publique et nationale.
- Nom :
- Tako Van Popta
- Circonscription :
- Langley-Aldergrove (Colombie-Britannique)
- Expérience parlementaire :
- Élu pour la première fois le 21 octobre 2019
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Ancien membre du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Tako Van Popta a obtenu son diplôme de premier cycle de l’Université Trinity Western et a fréquenté l’Université de la Colombie-Britannique pour obtenir son diplôme en droit. M. Van Popta a fait son stage chez McQuarrie Hunter LLP et a travaillé au sein de ce cabinet pendant plus de 30 ans, où il a été associé directeur et a dirigé une croissance qui a fait de McQuarrie Hunter le plus grand cabinet d’avocats dans la région du sud du Fraser. Il s’intéresse vivement au développement des entreprises et à l’urbanisme, ayant été administrateur à la Chambre de commerce de Surrey et à la Downtown Surrey Business Improvement Association.
M. Van Popta a effectué deux mandats au conseil d’administration du Langley Memorial Hospital, de 1990 à 1998. Il a également passé plus de 10 ans à faire du bénévolat à la Elim Housing Society, un complexe pour aînés vieillissant avec des bureaux à Surrey et à Chilliwack. En tant que président du conseil d’administration, M. Van Popta a aidé à définir la vision à long terme qui ferait d’Elim Village un établissement de soins pour personnes âgées qui permettra à un plus grand nombre d’aînés de vivre dans des communautés autonomes et solidaires.
Nouveau Parti démocratique du Canada
Vice-Présidente
- Nom :
- Kristina Michaud
- Circonscription :
- Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia (Québec)
- Expérience parlementaire :
- Élue pour la première fois le 21 octobre 2019
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Ancienne membre du Comité spécial sur la pandémie de la COVID-19
Matapédienne d’origine, Kristina Michaud a étudié au Cégep de Rimouski puis à l’Université Laval où elle a obtenu un baccalauréat en études internationales et langues modernes et où elle a entrepris une maîtrise en relations internationales. En novembre 2018, elle a agi à titre de conseillère politique au cabinet du député de Matane-Matapédia et chef intérimaire du Parti Québécois, Pascal Bérubé.
Elle est devenue la plus jeune élue du Québec à la Chambre des communes et la première femme à représenter sa circonscription.
En plus d’avoir été nommée porte-parole du Bloc Québécois en matière de sécurité publique et protection civile, elle est porte-parole pour les dossiers des changements climatiques et de la jeunesse.
Bloc Québécois
- Nom :
- Alaistair MacGregor
- Circonscription :
- Cowichen-Malahat-Langford (Colombie-Britannique)
- Expérience parlementaire :
- Député depuis 2015
- Activités/expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
-
- Ancien membre du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir ainsi que des comités permanents de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de la justice et des droits de la personne et l’examen de la réglementation
- Ancien porte-parole du NPD en matière d’agriculture et de développement économique rural
- Ancien porte-parole en matière de justice et de droits de la personne
Alistair MacGregor est né à Victoria, en Colombie-Britannique, et a grandi à Duncan, où il a fréquenté l’école secondaire Cowichan. Pendant qu’il travaillait comme planteur d’arbres l’été, il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria en 2003, puis une maîtrise ès arts de l’Université Royal Roads en 2008, avec spécialisation en communication professionnelle. En 2007, il a déménagé à Duncan, où il a commencé à travailler comme adjoint de circonscription de la députée Jean Crowder.
Le 31 janvier 2018, M. MacGregor a été nommé porte-parole du NPD en matière d’agriculture et d’agroalimentaire et vice-président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
- Date de modification :