Notes des comités parlementaires : Rapporteur spécial indépendant

PROC
Date: Le 26 mai 2023
Classification: SANS CLASSIFICATION
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur/organisme: SSNC

Réponse proposée

Si l'on insiste sur la diffusion du renseignement

Si l'on insiste sur le fait qu'aucune enquête publique ne soit recommandée

Contexte

Le 6 mars, le premier ministre a annoncé son intention de nommer un rapporteur spécial indépendant dans le cadre des mesures prises pour lutter davantage contre l'ingérence étrangère. Parmi les autres mesures annoncées par le premier ministre, on compte:

Par la suite, le gouvernement du Canada a annoncé la nomination du très honorable David Johnston au poste de rapporteur spécial indépendant le 15 mars 2023. Le mandat de M. Johnston est vaste et consiste à se pencher sur l'ingérence étrangère menée au cours des deux dernières élections et à formuler des recommandations d'expert sur comment à l'avenir protéger le processus électoral canadien et les institutions démocratiques du Canada.

Le premier rapport du rapporteur spécial indépendant a été publié le 23 mai et conclut que bien que des gouvernements étrangers tentent sans l'ombre d'un doute d'influencer les candidats et les électeurs au Canada, le gouvernement du Canada a pris de nombreuses mesures pour lutter contre l'évolution des menaces d'ingérence étrangère. Plus précisément, M. Johnston a noté que des mécanismes à la fine pointe ont permis de bien protéger les élections de 2019 et de 2021, et que rien ne justifie d'en mettre en doute les résultats. M. Johnston a exclu la possibilité de mener une enquête publique étant donné la nature sensible du renseignement, mais s'est engagé à tenir des consultations publiques sur les questions stratégiques et de gouvernance pendant la deuxième phase de son mandat. Le rapport final de M. Johnston devrait être publié d'ici la fin du mois d'octobre 2023.

Personnes-ressources:

Préparé par: SSNC
Approuvé par: Patrick Boucher, sous-ministre adjoint principal, 613-990-4976

Date de modification :