Notes des comités parlementaires : Comité permanent du Sénat sur la sécurité nationale, défense et anciens combattants
Groupe des sénateurs indépendants
Président
Nom : Tony Dean
Circonscription : Ontario
Nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau en 2016.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Comité sénatorial permanent de régie interne, budgets et administration
- Comité mixte permanent d’examen de la réglementation
Tony Dean a été nommé au Sénat du Canada le 10 novembre 2016. Avant sa nomination, le sénateur Dean était professeur à la School of Public Policy and Governance (école de politiques publiques et de gouvernance) de l’Université de Toronto. Il demeure lié à cette unité d’enseignement en tant qu’agrégé supérieur émérite. Au cours de sa carrière, il a conseillé des gouvernements et des organisations internationales en matière de réforme de la fonction publique et de renforcement des capacités pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques
De 2002 à 2008, le sénateur Dean a occupé les fonctions de secrétaire du Conseil des ministres et de chef de la fonction publique de l’Ontario. Il a également été sous-ministre du Travail et sous-ministre responsable de la coordination des politiques intergouvernementales au Bureau du Conseil des ministres. À titre de fonctionnaire, le sénateur Dean a fourni des conseils impartiaux à des gouvernements néo-démocrates, progressistes-conservateurs et libéraux en Ontario.
Le sénateur Dean a écrit sur le leadership dans le secteur public et il est le coauteur d’un rapport du Mowat Centre sur les voies à suivre pour assurer la viabilité budgétaire au Canada. En 2012, il a rédigé un rapport sur la prestation de services publics intégrée dans les pays du Commonwealth. Le sénateur Dean a présidé des comités consultatifs d’experts sur les régimes d’avantages sociaux des enseignants (2014), sur la santé et la sécurité au travail en Ontario (2010) et sur la planification des ressources humaines et des activités dans la fonction publique fédérale (2008). Il a en outre été un expert-conseil indépendant en matière de gouvernance des régimes de retraite du secteur public. Le sénateur Dean a écrit pour le Toronto Star et pour le journal britannique The Guardian. Son livre, « Building Better Public Services » (bâtir de meilleures fonctions publiques), a été publié en 2015.
Groupe des sénateurs canadiens
Vice-président
Nom : Jean-Guy Dagenais
Circonscription : Québec
Désignation sénatoriale : Victoria
Nommée au Sénat par Stephen Harper en 2012
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Membre du comité sénatorial permanent des langues officielles
Influencé par son père, qui a œuvré 30 ans au Service de police de Montréal, Jean-Guy Dagenais a travaillé comme policier de 1972 à 2011 à la Sûreté du Québec. Il a occupé divers postes, notamment patrouilleur, patrouilleur-enquêteur, chef d’équipe et policier-éducateur en milieu scolaire. Il a aussi travaillé pour la direction des communications où il fut affecté au service du protocole.
Son implication à l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec débuta en 1984. Il fut successivement délégué syndical, directeur régional et vice-président aux finances. Il fut élu président en 2004.
Dagenais a été conférencier invité au congrès de la Fédération québécoise des municipalités et a participé à plusieurs comités de sécurité publique. Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’École nationale de police et du conseil de direction de l’Association canadienne des policiers. Il a été fait Officier de l’Ordre du Mérite des Forces policières, qui récompense les citoyens qui ont marqué l'évolution du Québec ou qui ont permis son rayonnement dans différents secteurs.
Lors de l’élection générale de 2011, M. Dagenais s’est présenté en tant que candidat conservateur pour la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot.
Groupe des sénateurs indépendants
Nom : Peter M. Boehm
Circonscription : Ontario
Nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau en 2018.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et commerce international
- Comité sénatorial permanent des finances nationales
Né à Kitchener, en Ontario, le sénateur Peter M. Boehm est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université d’Édimbourg, d’une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et d’un baccalauréat ès arts en anglais et en histoire de l’Université Wilfrid Laurier.
De juillet 2017 jusqu’à sa retraite en septembre 2018, il a exercé les fonctions de sous-ministre pour le Sommet du G7 et de représentant personnel du premier ministre (sherpa). Peter Boehm a occupé précédemment le poste de sous-ministre du Développement international, et par la suite, il a été sous-ministre délégué, puis délégué principal des Affaires étrangères. De 2013 à 2017, il a également agi à titre de sherpa pour le Sommet du G8 et les sommets du G7 qui ont suivi, ainsi que pour le Sommet sur la sécurité nucléaire.
Diplomate de carrière, il a occupé le poste d’ambassadeur du Canada auprès de la République fédérale d’Allemagne de 2008 à 2012, et auparavant, au ministère des Affaires étrangères, celui de sous-ministre adjoint pour les Amériques, l’Amérique du Nord et les Affaires consulaires. À l’étranger, il a été ministre (Affaires politiques et publiques) à l’ambassade du Canada aux États-Unis, à Washington, ainsi qu’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des États américains (OEA). Il a également occupé divers postes diplomatiques, notamment à Cuba et au Costa Rica.
De plus, il a été coordonnateur national des sommets des Amériques qui se sont tenus à Santiago et à Québec, envoyé spécial pour la mission de démocratisation de l’OEA au Pérou, et représentant personnel (sherpa) du premier ministre au Sommet des Amériques à Mar del Plata en 2005. De 2005 à 2008, il a été le principal haut fonctionnaire responsable du Sommet des leaders nord-américains, qui a lieu annuellement.
Il est lauréat du Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada ainsi que du Prix des agents du service extérieur canadien pour sa contribution à la paix en Amérique centrale.
Groupe des sénateurs indépendants
Nom : Donna Dasko
Circonscription : Ontario
Nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau en 2018.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Comité sénatorial permanent de transports et communications
Spécialiste réputée des sondages, commentatrice dans les médias et chef d’entreprise, Donna Dasko possède une vaste expérience dans le milieu des politiques publiques. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université du Manitoba ainsi que d’une maîtrise ès arts et d’un doctorat de l’Université de Toronto.
Madame Dasko a été vice-présidente principale d’Environics Research Group. Sous sa gouverne, la petite société d’experts-conseils est devenue l’un des plus importants cabinets de recherche au pays. Au cours de sa carrière, elle a dirigé d’importants projets de recherche pour des ministères et des organismes fédéraux et provinciaux, des clients du secteur privé et des organisations non gouvernementales, dans de nombreux domaines dont l’économie, les priorités budgétaires, la lutte contre le tabagisme, la promotion de la santé et l’unité nationale. Elle figure parmi les chefs de file de la conception de sondages menés pour le compte de médias, dont le Globe and Mail, ainsi que de sondages dans le cadre d’élections et de dossiers spéciaux réalisés pour la Société Radio-Canada.
À titre de bénévole, elle a été présidente de l’organisme St. Stephen’s Community House, directrice de Centraide du Grand Toronto, gouverneure du Conseil de l’unité canadienne (voué à la promotion de l’unité et du fédéralisme canadiens), présidente de la table ronde nationale des dirigeants d’entreprise de la Société Alzheimer Canada et conseillère du Comité politique pour l’environnement (qui favorise le leadership en matière d’environnement).
La détermination de Mme Dasko à accroître la présence des femmes en politique a guidé la majeure partie de son action sociale. Elle a cofondé À voix égales, un organisme non partisan qui vise à faire élire un plus grand nombre de femmes au Canada, et elle en a été la présidente nationale. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes, organisation qui fait la promotion de l’égalité des droits pour les femmes. En 2015, elle a cofondé la Campagne pour un Sénat à représentation égale, une initiative qui vise à favoriser la parité au sein du Sénat. Elle aide également le National Democratic Institute à faire avancer la cause des femmes en politique sur la scène internationale.
Madame Dasko est agrégée supérieure de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Elle enseignait au programme de maîtrise de ce même établissement avant d’être nommée au Sénat. Elle fait partie du Comité consultatif des conditions sociales de Statistique Canada.
Groupe des sénateurs indépendants
Nom : Marty Deacon
Circonscription : Ontario
Désignation sénatoriale : Région de Waterloo
Nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau en 2018.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Comité sénatorial permanent de l’agriculture et forêts
- Comité sénatorial permanent des banques, commerce et l’économie
- Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et commerce international
Avant sa nomination, la sénatrice Deacon a mené une carrière de 35 ans dans le domaine de l’éducation. Titulaire d’une maîtrise en éducation (Université Western), elle a enseigné (physique, sciences et éducation physique et santé) dans des écoles secondaires (conseil scolaire de district de la région de Waterloo) et dans deux universités (Toronto et Western), et a travaillé comme consultante et administratrice aux niveaux primaire et secondaire. Mme Deacon occupait les fonctions de surintendante à la fin de sa carrière dans le domaine de l’éducation. Elle a ensuite agi comme consultante auprès de divers secteurs, particulièrement en matière d’excellence organisationnelle.
Marty Deacon croit résolument à l’importance du bien-être physique et mental de tous les Canadiens, et défend les intérêts des enfants et des jeunes filles partout dans le monde pour qu’ils aient un avenir meilleur. Elle a conseillé et appuyé des leaders dans des pays en développement, convaincue que le sport, l’art et l’éducation peuvent contribuer à bâtir de meilleures communautés, une communauté à la fois.
La sénatrice Deacon est déterminée à faire en sorte que les organisations puissent prospérer et fonctionner à leur plein potentiel. Elle a travaillé à l’élaboration de mesures de gouvernance et de politiques pour que cet objectif se réalise de façon efficace, réfléchie et respectueuse. La sénatrice Deacon mettra toutes ses compétences et son expérience à profit pour assurer l’établissement de liens concrets pour tous les Canadiens. Tous les points de vue doivent être entendus et compris. Marty Deacon comprend l’importance de prendre des risques, de participer à des débats courageux et d’apprendre tous les jours.
En l’honneur de ses réalisations, la sénatrice Deacon a reçu de nombreux prix, notamment le prix Women of Distinction and Lifetime Achievement Award (YWCA) pour la région de Waterloo, le prix Éducation et Jeunesse du Comité international olympique, le prix Jules Nisse « Du terrain de jeu au podium » et la Médaille du jubilé de diamant de la reine, en plus d’avoir été intronisée au Cambridge Sports Hall of Fame et au Cambridge Hall of Fame.
Groupe des sénateurs indépendants
Nom : Hassan Yussuff
Circonscription : Ontario
Nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau en 2021.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Comité sénatorial permanent des banques, commerce et l’économie
En 1988, il s’est joint au syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile en tant que représentant national du personnel, puis est devenu le premier directeur des droits de la personne du syndicat. En 1999, il est devenu la première personne de couleur élue à un poste de direction au Congrès du travail du Canada, en tant que vice-président exécutif. Il a ensuite été élu secrétaire-trésorier pendant trois mandats, de 2002 à 2014, avant d’être élu président en 2014. Il a été réélu à ce poste en 2017.
Outre le travail qu’il a accompli au Canada, M. Yussuff est un activiste international de premier plan. En 2016, il a été élu pour un deuxième mandat à titre de président de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques, qui réunit 48 organisations nationales et représente plus de 55 millions de travailleurs dans 21 pays. Il a également été membre du Bureau exécutif et du Conseil général de la Confédération syndicale internationale et membre du conseil ministériel de la Commission syndicale consultative auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
M. Yussuff a siégé au Conseil de l’ALENA du gouvernement du Canada et à son Conseil consultatif sur le développement durable. Il a également apporté une contribution à de nombreux autres groupes de travail et organisations, notamment en tant que coprésident du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, et en tant que membre du conseil d’administration de l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail. Il a récemment été nommé au Groupe consultatif pour la carboneutralité par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Récemment, il a fait partie de la Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19 et sur la gestion des données relatives à la maladie et de la Table ronde des partenaires des communications liées à la COVID-19.
M. Yussuff et le Congrès du travail du Canada, avec leurs partenaires tripartites, se sont vu décerner le Prix de la liberté d’association au Canada de 2021 pour leur collaboration essentielle dans la ratification de la convention no 98 de l’Organisation internationale du travail par le Canada en 2017. M. Yussuff a récemment été lauréat du Prix « Leadership » du Centre Pearson pour des politiques progressistes. Il s’est également vu décerner des doctorats honorifiques en droit de la université de Brock et de la université de Ryerson.
Groupe des sénateurs indépendants
Nom : Yuen Pau Woo
Circonscription : Colombie-Britannique
Nommée au Sénat en 2016.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Chaire conjointe du comité mixte permanent d’examen de la réglementation
- Membre du comité permanent: les affaires étrangères et commerce international; les banques, commerce et l’économie; et des règlement, procédure et droits du Parlement
Nommé au Sénat du Canada en novembre 2016, l’honorable Yuen Pau Woo siège à titre de sénateur indépendant de la Colombie-Britannique. Il a occupé le poste de facilitateur du Groupe des sénateurs indépendants de 2017 à 2021.
Depuis plus de 30 ans, le sénateur Woo se penche sur des questions de politique publique liées aux relations entre le Canada et les pays d’Asie. De 2005 à 2014, il a été président-directeur général de la Fondation Asie Pacifique du Canada; pendant ce mandat, il a aussi siégé au Comité permanent du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC) et présidé son rapport sur l’état de la région. Il est agrégé supérieur de l’école de commerce de l’Université Simon Fraser et membre de la Commission trilatérale. Il siège également aux conseils consultatifs du Mosaic Institute et de la Canadian Ditchley Foundation.
Le sénateur Woo est coprésident du Comité mixte permanent d'examen de la réglementation et membre des comités sénatoriaux permanents suivants : Affaires étrangères et commerce international; Banques et commerce; Règlement, procédure et droits du Parlement.
Particonservateur du Canada
Nom : Pierre-Hugues Boisvenu
Circonscription : Québec
Désignation sénatoriale : La Salle
Nommée au Sénat par Stephen Harper en 2010
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Membre du comité sénatorial permanent des affaires juridiques et
Il a œuvré plus de 30 ans dans l’administration publique québécoise comme haut fonctionnaire et sous-ministre. En juin 2002, sa fille aînée a été assassinée par un criminel récidiviste : il s’est alors engagé à faire reconnaître les droits des familles dont un proche a été assassiné ou est disparu, afin que la justice leur reconnaisse les mêmes droits qu’aux criminels. En novembre 2004, avec trois autres pères de famille, il a fondé l’Association des Familles de Personnes Assassinées ou Disparues (AFPAD). Cette association, qui accompagne et conseille les familles éprouvées par la perte brutale d’un de leurs membres, compte aujourd’hui plus de 600 familles. Il a contribué à faire connaître la cause des droits des victimes d'actes criminels auprès du grand public canadien, notamment par une présence médiatique soutenue et par les nombreuses conférences qu’il continue toujours de présenter. Il a également mis sur pied le Fonds Isabelle Boisvenu qui verse des bourses d’étude à des étudiants en victimologie.
En novembre 2005, Pierre-Hugues Boisvenu a reçu le Prix de la justice du gouvernement du Québec. Ce prix souligne une réalisation importante d'un citoyen qui a contribué de façon exceptionnelle à la promotion de la justice dans la société québécoise.
Sénateur Boisvenu est co-fondateur de la maison pour femmes violentées le Nid de Val-d’Or et il a été membre de plusieurs conseils d’administration et d’organismes humanitaires en Estrie. Il fut président de Centraide Estrie de 2006 jusqu’en mars 2010.
En tant que sénateur, il œuvre à renforcer la législation et les droits des victimes dans le système judiciaire canadien. Il a réussi à faire adopter la Charte canadienne des droits des victimes au cours de son mandat. Il a parrainé plusieurs projets de loi émanant du gouvernement et des députés : C-23A (Loi limitant l’admissibilité à la réhabilitation pour des crimes graves), C-310 (Loi modifiant le Code criminel-traite des personnes), C-316 (Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi-incarcération),C-293 (Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition-plaignants quérulents), C-37 (Loi modifiant le Code criminel), C-452 (Loi modifiant le Code criminel (exploitation et traite de personnes) et C-479 (Loi sur l'équité à l’égard des victimes de délinquants violents).
Particonservateur du Canada
Nom : Victor Oh
Circonscription : Ontario
Nommée au Sénat en 2013.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Vice-présidente de l’association législative Canada-Chine et du groupe interparlementaire Canada-Japon
- Membre de l’association parlementaires Canada-Europe
Le sénateur Victor Oh est né à Singapour. Il a immigré au Canada en 1978. Au cours des années suivantes, le sénateur Oh devient un entrepreneur prospère et un leader actif dans sa communauté du Grand Toronto. De façon bénévole, il s’efforce de créer des liens de compréhension et de collaboration entre les cultures et d’aider les nouveaux arrivants de partout dans le monde à s’établir et à démarrer leur propre entreprise.
Depuis sa nomination au Sénat du Canada, en janvier 2013, le sénateur s’est engagé à promouvoir les intérêts et les droits des groupes vulnérables, comme les personnes âgées, les jeunes et les migrants, et à promouvoir la croissance économique et la création d’emplois pour les générations à venir. Il participe également à un grand nombre de projets qui visent à célébrer la grande diversité du Canada sur les plans ethnique, racial, religieux et culturel.
Monsieur Oh est vice-président de l’Association législative Canada‑Chine et du Groupe interparlementaire Canada-Japon, et membre de l’Association parlementaire Canada‑Europe, de la Section canadienne de ParlAmericas et du Groupe parlementaire Canada‑États‑Unis. Il a aussi occupé des postes de direction au sein des groupes d’amitié interparlementaires Canada‑Bulgarie, Canada‑Indonésie, Canada‑Malaisie, Canada‑Nordiques-Baltes, Canada‑Pérou et Canada‑Singapour.
En 2016, le sénateur Oh était le chef de la délégation parlementaire canadienne lors de la 24e réunion annuelle du Forum interparlementaire Asie‑Pacifique, qui a eu lieu à Vancouver, en Colombie‑Britannique. Toujours en 2016, il est devenu membre du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, lequel offre aux parlementaires de plus de 140 pays une plateforme pour militer en faveur de l’accroissement de la responsabilité et de la transparence des institutions financières internationales ainsi que du financement multilatéral pour le développement.
Groupe des sénateurs canadiens
Nom : David Richards
Circonscription : Nouveau-Brunswick
Nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau en 2017.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et commerce international
Sénateur David Adams Richards est un auteur, essayiste, scénariste et poète canadien de renom dont l’œuvre est le reflet d’un engagement envers la vallée de la rivière Miramichi, la province et le pays. Ses écrits, dans lesquels il donne la parole aux personnes marginalisées et aident les lecteurs à approfondir leur compréhension de l’expérience humaine, ont été traduits en douze langues et font partie des programmes de cours d’universités canadiennes et américaines.
M. Richards a été un écrivain en résidence dans de nombreux collèges et universités partout au Canada et a reçu un doctorat honorifique de trois universités du Nouveau-Brunswick et de l’École de théologie de l’Atlantique. Seulement deux autres auteurs ont comme lui remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans les catégories de fiction et de non-fiction. Il est le co-lauréat du Prix Giller de 2000 pour son roman « Mercy Among the Children » et il a reçu de nombreux autres prix prestigieux, dont le Prix littéraire Canada-Australie, deux Prix Gémeaux pour la rédaction de scénarios, la récompense Alden Nowlan dans la catégorie Excellence dans les arts, le Prix de la Canadian Authors Association et le Prix Matt Cohen de 2011 pour une vie remarquable de contributions à la littérature canadienne.
En 2007, il a reçu le Prix régional des écrivains du Commonwealth. Il est membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et de l’Ordre du Canada. Le Writers’ Union of New Brunswick et l’Université St. Thomas ont créé des prix annuels en son nom.
Groupe progressiste du Sénat
Nom : Andrew Cardozo
Circonscription : Ontario
Nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau en 2022.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Ancien commissaire du conseil de la radiodiffusion et des télécommunications Canadiennes (CRTC)
Andrew Cardozo est un expert reconnu en matière de politique publique, un chroniqueur et un artiste. Ses domaines d’expertise couvrent le gouvernement et la politique du Canada, la radiodiffusion et les politiques culturelles et le développement des compétences, en particulier l’avenir du travail, le multiculturalisme et la diversité.
Au cours de la dernière décennie, il s’est efforcé d’ouvrir la discussion sur les politiques publiques en réunissant des leaders de toutes les allégeances politiques ainsi que des représentants des milieux d’affaires, des syndicats et des organisations non gouvernementales et des membres du public pour aborder les grands défis auxquels la société canadienne doit faire face. Plus tôt dans sa carrière, en tant que directeur général de l’Alliance des conseils sectoriels, il a soutenu le développement des compétences dans une trentaine de secteurs économiques. Dans le cadre de ses fonctions de directeur général du Conseil ethnoculturel du Canada, il a travaillé sur des politiques et des textes législatifs portant sur l’équité en matière d’emploi, l’immigration, le multiculturalisme et la Constitution du Canada.
Le sénateur Cardozo a été chroniqueur pour le Toronto Star et Broadcast Dialogue, et depuis 2014, il contribue régulièrement au Hill Times. Il a aussi été professeur auxiliaire et chargé de cours à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton.
Pendant qu’il était commissaire au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), il a défendu l’importance du contenu canadien et de la diversité en matière de radiodiffusion, en plus d’avoir joué un rôle clé dans l’octroi de la licence du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Il agit maintenant, à titre bénévole, comme arbitre pour le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.
Le sénateur Cardozo était un père au foyer quand ses enfants étaient plus jeunes. Immigrant d’Asie du Sud, originaire de Goa, en Inde, et de Karachi, au Pakistan, il a contribué, avec succès, à l’intégration des questions de diversité aux politiques publiques canadiennes. Il a été membre du conseil d’administration du Centre catholique pour immigrants (Ottawa), du YMCA‑YWCA de la région de la capitale nationale, du Réseau Éducation‑Médias, de l’Institute of Media Arts, Policy and Civil Society (Vancouver) et il a été très actif auprès des Grands Frères et Grandes Sœurs (Ottawa).
Cardozo a reçu plusieurs prix : le prix du leadership exceptionnel de DreamKeepers pour 2023 commémorant le rôle historique de Martin Luther King Jr., la médaille commémorative du 125eanniversaire de la Confédération du Canada, le prix de l’ange gardien du Reelworld Film Festival (Toronto), le prix annuel du Centre de recherche-action sur les relations raciales (Montréal) et le prix du Grand Frère de l’année (Ottawa).
Le sénateur Cardozo est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques de l’Université York et d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton. Il a aussi étudié à l’École d’art d’Ottawa. Il est par ailleurs un artiste accompli, qui réalise généralement des paysages abstraits, et il a participé à plusieurs expositions dans la région d’Ottawa. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux pays. Il a deux enfants d’âge adulte qui habitent et travaillent à Ottawa.
Groupe progressiste du Sénat
Nom : Margaret Dawn Anderson
Circonscription : Territoires du Nord-Ouest
Nommée au Sénat par le premier ministre Justin Trudeau en 2018.
Activités et expérience d’intérêt pour le Portefeuille :
- Comité sénatorial permanent d’énergie, environnement et ressources naturelles
- Ancien directrice des programmes de justice Communautaire dans les Territoires du Nord-Ouest
- Ancien assistant directrice, Service correctionnel, les Territoires du Nord-Ouest
Mme Anderson est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria en soins aux enfants et aux jeunes. Elle compte plus de 20 ans d’expérience au sein de la fonction publique et a travaillé avec les communautés et les populations autochtones dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Dans le cadre de ses diverses fonctions au sein du ministère de la Justice des Territoires du Nord-Ouest, elle a su apporter des changements positifs au système judiciaire des T.N.-O, notamment à titre de directrice de la Division de la justice communautaire et des services de police communautaires et de directrice adjointe des Services correctionnels. Elle a contribué à l’étude de faisabilité sur la création du Tribunal du mieux-être des T.N.-O., ainsi qu’à la création et à la mise en place du Tribunal. Il s’agit d’un programme thérapeutique qui tente de réduire le taux de récidivisme en traitant des problèmes sous-jacents comme les troubles psychologiques, la dépendance et les difficultés cognitives.
Mme Anderson poursuit ses études en vue de l'obtention d'une maîtrise en gouvernance indigène à l'université de Victoria.
Avant sa nomination, et pour préparer la soutenance de la composante "gouvernance communautaire" de ses études de master, Mme Anderson a été analyste des politiques au sein de la Société régionale inuvialuite. À ce titre, elle a participé aux négociations sur l’autonomie gouvernementale des Inuvialuit avec le gouvernement des T.N.-O. et le gouvernement du Canada.
Le désir de Mme Anderson d’aider sa communauté et d’améliorer la vie des autres a été mis en évidence par ses efforts visant à élaborer, mettre en œuvre et faciliter le projet P.A.R.T.N.E.R. (planification de mesures raisonnables pour favoriser des relations non empreintes de violence), un programme du Nord s’adressant aux délinquants de faible à moyen risque qui ont commis des gestes de violence conjugale. Ce programme est un élément clé du Tribunal avec option d’atténuation de la peine pour violence familiale des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également été membre active du groupe de travail attitré au Tribunal pour l’instruction des causes de violence conjugale. En outre, Mme Anderson a participé à diverses initiatives de justice réparatrice dans les T.N.-O. et effectué un examen du programme de justice communautaire des T.N.-O. dans le cadre duquel elle a mené des consultations. Ces efforts ont mené à la rédaction d’un rapport contenant plusieurs recommandations visant l’amélioration des programmes communautaires.
Mme Anderson s’est vu décerner à deux reprises le Prix d’excellence du premier ministre du gouvernement des T.N.-O. pour son leadership et son engagement envers sa communauté. Elle habite à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
- Date de modification :