Positions des provinces et territoires sur les armes à feu
Province/Territoire |
Position générale sur les mesures fédérales en matière d’armes à feu |
Positions/actions pertinentes |
Colombie-Britannique |
Généralement favorables |
- A exprimé son soutien au programme de rachat lors d’une réunion FPT le 21 février 2023, tout en exprimant quelques inquiétudes quant aux ressources.
- Adoption de la Loi sur la prévention de la violence liée aux armes à feu (Firearm Violence Prevention Act - FVPA) en mars 2021, mettant en œuvre les recommandations formulées dans le Rapport final du groupe de travail sur les armes à feu illégales (Illegal Firearms Task Force Final Report – 2017).
- Soutient les mesures visant à limiter la prolifération des armes fantômes
|
Alberta |
Dans l’ensemble, elle s’oppose de manière significative |
- S’oppose publiquement à l’interdiction des AFTAA : Le CAF provincial a écrit au ministre de la Sécurité publique pour demander d’annuler l’interdiction des AFTAA en avril 2022.
- Adoption d’une loi (Alberta Firearms Act) en 2021 pour empêcher les municipalités d’adopter des règlements visant à restreindre les armes de poing et en 2023 pour établir un système de permis de saisie d’armes à feu afin d’empêcher le programme de rachat fédéral. Limite la capacité des municipalités et de la police à conclure des contrats avec le gouvernement fédéral pour des programmes liés aux armes à feu.
- Création du comité consultatif sur les armes à feu de l’Alberta, chargé de défendre les positions en faveur de la possession d’armes à feu.
- A soulevé d’importantes préoccupations concernant le gel des armes de poing lors de plusieurs réunions FPT.
- S’oppose au projet de loi C-21, mais soutient les efforts déployés pour lutter contre la contrebande.
|
Saskatchewan |
Dans l’ensemble, elle s’oppose de manière significative |
- S’oppose publiquement à l’interdiction des AFTAA.
- Adoption d’une loi (Saskatchewan Firearms Act) en 2023 pour établir un système de permis de saisie d’armes à feu afin d’empêcher le programme de rachat fédéral.
- Adoption d’une loi en 2021 pour empêcher les municipalités d’adopter des règlements visant à restreindre les armes de poing.
- Nommé premier contrôleur des armes à feu en septembre 2021.
- S’oppose au projet de loi C-21, mais soutient les efforts déployés pour lutter contre la contrebande.
|
Manitoba |
Généralement opposée |
- S’oppose au projet de loi C-21, mais soutient les efforts déployés pour lutter contre la contrebande.
- Nomination d’un comité chargé d’étudier l’ancien projet de loi C-21, qui a rendu un rapport défavorable sur la législation et a recommandé que le Manitoba nomme un CAF provincial.
|
Ontario |
Généralement équilibrée |
- Demande que l’accent soit mis sur l’utilisation criminelle des armes à feu, mais ne s’est pas opposé publiquement au projet de loi C-21 dans son intégralité.
- Soutiendra les nouveaux délits d’écoute électronique dans le projet de loi C-21, car elle en a fait la demande expresse.
- Soutient les mesures visant à limiter la prolifération des armes fantômes.
- A soulevé des préoccupations concernant les propriétaires d’armes de poing et les amendements retirés lors d’une réunion FPT le 21 février 2023.
|
Québec |
Généralement favorables |
- Soutient l’interdiction des AFTAA.
- Est favorable à des nouvelles restrictions sur les armes de poing.
- Opposé à l’ancien projet de loi C-21, mais en grande partie à cause des restrictions municipales sur les armes de poing qui, selon le Québec, devraient être déléguées aux provinces.
|
Nouveau-Brunswick |
Pas d’opinion publique forte |
- S’oppose publiquement au recours à la police et à la GRC pour mettre en œuvre le programme de rachat.
|
Île-du-Prince-Édouard |
Pas d’opinion publique forte |
S.O. |
Nouvelle-Écosse |
Généralement favorables |
- Les tables FPT des SM et SMA ont montré un soutien général aux positions fédérales, y compris l’interdiction des AFTAA et de nouvelles restrictions sur les armes de poing.
|
Terre-Neuve-et-Labrador |
Pas d’opinion publique forte |
S.O. |
Nunavut |
Pas d’opinion publique forte |
S.O. |
Territoires du Nord-Ouest |
Pas d’opinion publique forte |
- S'est publiquement opposé aux amendements G-4 et G-46 retirés du projet de loi C-21.
|
Yukon |
Pas d’opinion publique forte |
- S'est publiquement opposé aux amendements G-4 et G-46 retirés du projet de loi C-21.
|