Notes des comités parlementaires : Notes d’allocution
Notes d’allocution pour l’honorable Dominic LeBlanc Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
Mai 2024
Le discours prononcé fait foi
Nombre de mots : 851
Bonjour, Monsieur le Président, honorables membres du Comité et collègues.
Je vous remercie de m’accueillir aujourd’hui au Comité permanent de la sécurité publique et nationale pour avoir des échanges sur un enjeu qui revêt une grande importance pour les Canadiens.
Le vol de véhicules est un crime complexe qui touche de plus en plus les gens partout au pays.
Les problèmes complexes nécessitent des solutions à plusieurs facettes et une collaboration étendue.
C’est précisément pour cette raison que le gouvernement fédéral a annoncé le 20 mai dernier le lancement du Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules.
L’élaboration de ce plan a débuté lors du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, en février dernier.
Le plan se concentrera sur trois domaines relevant de l'autorité fédérale :
Tout d'abord, le gouvernement fédéral introduira de nouveaux changements législatifs et réglementaires qui incluront des peines plus sévères pour le vol de voitures en vertu du code pénal. Le gouvernement réglementera également la vente, la possession, l'importation et la distribution de dispositifs utilisés pour voler des voitures.
Deuxièmement, dans le cadre de ce plan, nous améliorerons l’échange de renseignements et d’informations entre tous les ordres de gouvernement, les forces de l’ordre, les services de police internationaux et les agents douaniers. Cela nous permettra d’identifier plus rapidement les véhicules volés aux points d’exportation.
Troisièmement, nous intensifierons les efforts d’intervention en renforçant la coopération entre la police, les agents frontaliers et les industries portuaire, ferroviaire et maritime. Cela nous permettra d’examiner un plus grand nombre de conteneurs d’expédition et d’utiliser des technologies de détection plus innovantes.
Pour s'attaquer à ce commerce lucratif et criminel, il faudra une réponse coordonnée et multidimensionnelle afin de démanteler les réseaux de trafiquants.
C'est pourquoi nous avons engagé, et continuerons d'engager, les provinces, les territoires et les municipalités les plus touchées, ainsi que les associations et les partenaires industriels, afin d'aborder ce problème sous tous les angles.
En plus du Plan d’action national, le 7 février, nous avons annoncé des investissements fédéraux de 28 millions de dollars pour accroître la capacité de l’Agence des services frontaliers du Canada de détecter et de fouiller les conteneurs d’expédition qui peuvent contenir des véhicules volés, ainsi que d’améliorer la collaboration internationale au moyen d’outils de détection avancés comme l’intelligence artificielle.
De plus, le 21 février, nous avons annoncé un financement supplémentaire de 15 millions de dollars sur trois ans pour appuyer des initiatives de lutte contre le vol de véhicules dans les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi qu’INTERPOL dans le cadre du Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé.
Grâce à cet investissement, les services de police locaux dans les endroits les plus touchés pourront accroître leur capacité de garder en leur possession les véhicules volés identifiés par l’ASFC.
Ce financement appuiera également un projet conjoint d’INTERPOL visant à renforcer l’échange de renseignements et les enquêtes visant à identifier et à retrouver les pièces et les véhicules expédiés à l’étranger.
Nous constatons déjà que nos efforts visant à lutter contre les vols de véhicules portent leurs fruits.
En janvier, les agents de liaison de la GRC affectés en Italie ont récemment collaboré avec les autorités italiennes lorsque 251 grosses voitures volées au Canada ont été saisies dans un port italien.
En avril, l’Agence des services frontaliers du Canada a collaboré avec les services de police de l’Ontario et du Québec pour aider à récupérer près de 600 véhicules volés du Port de Montréal.
Au total, 1 024 véhicules volés ont été interceptés depuis le début de l’année, soit une augmentation de 105 % par rapport à la même période l’année dernière.
Monsieur le président, nous abordons cet enjeu sous tous les angles.
Tous les intervenants sont propriétaires d’une pièce du casse-tête, et comme le démontrent le Sommet et le Plan d’action national, chacun est plus engagé que jamais à entreprendre un travail de collaboration.
Mais le vol de véhicules n’est qu’un des nombreux crimes violents liés aux gangs qui touchent nos communautés.
Un élément central du plan global du gouvernement visant à traiter et à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs consiste également à empêcher qu’elle se produise en premier lieu : axer les efforts sur les causes profondes de l’activité des gangs et du crime organisé.
C’est la raison d’être de projets tels que le Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires, doté de 250 millions de dollars, et l’Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, dotée de 390 millions de dollars.
Dans le cadre de cette dernière initiative, nous avons récemment annoncé un investissement de 121 millions de dollars pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs en Ontario, qui servira également à lutter contre le vol de véhicules.
Le gouvernement continuera d’utiliser tous les outils et les pouvoirs dont il dispose pour lutter contre le vol de véhicules.
Je me réjouis à la perspective de poursuivre cet important travail et de collaborer avec tous mes collègues pour assurer la sécurité des Canadiens.
Je vous remercie, Monsieur le Président.
- Date de modification :