Notes des comités parlementaires : Opérations Régionale - Gare de Triage de Toronto
Réponse proposée
Environ 7 000 conteneurs transitent à travers de trois installations intermodales de la région de Toronto chaque jour et constituent une ressource essentielle à la prospérité économique du Canada.
Nous avons évalué que toute tentative de scanner 100 % du fret transitant par ces terminaux intermodaux entraînerait un arriéré croissant et important.
[CAVIARDÉ]
À la place, l'ASFC tirera parti du renseignement et de l'analyse des données pour identifier les conteneurs à examiner grâce à nos propres efforts de ciblage, en collaboration avec nos partenaires policiers.
Une approche ciblée et axée sur les risques permettra à l'ASFC de trouver le juste équilibre entre la facilitation et l'exécution responsable.
Contexte
Le District des opérations commerciales est une opération 24/7. Les heures de présence des agents sur les cours de triage de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et du Canadien Pacifique du Kansas City sont de 05 h à 23 h 59, soit les heures de travail des agents chargés de récupérer des véhicules volés.
Les agents sont tenus de faire le buzz aux deux entrées pour y avoir accès ; aucune carte d'accès n'est délivrée aux agents de l'ASFC.
L'ASFC entretient de bonnes relations de travail avec La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ne connaît aucun retard lorsqu'elle est tenue d'accéder au chantier ferroviaire pour s'acquitter de ses fonctions.
L'accessibilité au triage de Canadian Pacific Kansas City est un défi qui entraîne des retards dans l'entrée ou la sortie de l'installation. La participation de la haute gestion régionale a eu lieu, mais n'a pas permis de résoudre le problème. Des discussions avec le vice-président de la Direction générale du renseignement et de l'application de la loi aura lieu afin qu'il engage le chemin de fer Canadien Pacifique du Kansas City à son niveau.
Le nombre de ressources de première ligne au sein du district est de cent quarante-trois (143) officiers armés et vingt-quatre (24) surintendants armés affectés aux systèmes de traitement commerciaux.
[CAVIARDÉ] sont affectés à l'interception et à la récupération des véhicules volés.
Il y a plusieurs étapes à franchir avant le déchargement et l'examen des véhicules :
Étape n ° 1 - Des vérifications « jeter un coup d’œil » sont effectuées aux cours de triage pour vérifier si des véhicules sont présents à l'intérieur du conteneur - si l'accès au véhicule est sécuritaire - les numéros d'identification du véhicule (NIV) sont vérifiés.
Étape n ° 2 - S'il y a des problèmes de santé et de sécurité concernant les véhicules suspendus ou les obstructions, le NIV est vérifié lors du déchargement à l'entrepôt.
Étape n ° 3 - Lorsque des véhicules sont présents dans le conteneur, le conteneur est transporté à un site désigné (entrepôt) pour le déchargement en toute sécurité du ou des véhicules et l'examen.
Dépendances et parties prenantes
[CAVIARDÉ]
Les lignes à vapeur participent activement à la modification de leurs processus et règlements internes. Ils ont maintenant besoin d'informations supplémentaires de la part des exportateurs pour perturber les activités criminelles et faciliter l'échange d'informations et de préoccupations. Ces changements visent à renforcer la sécurité et à empêcher l'exploitation de la chaîne d'approvisionnement par les criminels.