Notes des comités parlementaires : Évaluation de la technologie
Réponse proposée
L'ASFC a reçu 6,7 millions de dollars sur 3 ans pour évaluer la technologie et les outils de détection qui pourraient être utilisés lors des examens pour identifier et intercepter efficacement les véhicules volés et garantir que les expéditions légitimes ne sont pas soumises à des retards inutiles.
Grâce à ce financement, l'ASFC évaluera de nouvelles technologies de détection, comme la technologie non intrusive et les outils analytiques avancés comme l'intelligence artificielle, qui peuvent faciliter les examens et les interdictions.
L'ASFC explorera des solutions pour faciliter les examens et les saisies à l'aide d'une technologie d'inspection non intrusive. Compte tenu du volume des expéditions commerciales vers le Canada chaque année (plus de 24 millions d'importations commerciales par année), il n'est pas possible d'inspecter manuellement chaque expédition, ce qui serait très inefficace puisque la grande majorité contient des marchandises légitimes et correctement déclarées et nous ne devons pas ralentissez-les. Aucun pays du Groupe des cinq sur la frontière n’analyse systématiquement toutes les exportations.
Alors que la contrebande et les organisations criminelles évoluent constamment, l'ASFC mène de nombreuses recherches sur les technologies et les processus disponibles afin de développer de meilleures façons de gérer l'interception des véhicules volés dans le but de permettre des taux d'examen des conteneurs plus élevés tout en garantissant que les marchandises légitimes sont capable de se déplacer librement.
Mesures prises à ce jour
Tous les principaux ports maritimes du Canada ont déjà accès sur place à des camions mobiles à rayons X à grande échelle qui peuvent être utilisés pour soutenir les examens d'exportation.
Nous travaillons avec des partenaires douaniers internationaux pour identifier la technologie adaptée à l'identification de la contrebande dans les conteneurs maritimes dans un environnement portuaire, y compris les dispositifs de détection de signaux et les fourgons à rayons X rétrodiffusés.
Des experts techniques de la Gendarmerie royale canadienne et du Service canadien du renseignement de sécurité soutiennent également l'ASFC en échangeant des informations et en faisant des démonstrations des technologies de pointe qui pourraient être les mieux adaptées à la détection des véhicules volés dans le contexte opérationnel de l'ASFC.