Nominations par le gouverneur en conseil

Contexte

Les nominations par le gouverneur en conseil (GEC) sont faites par le GEC, c’est-à-dire le gouverneur général sur l’avis du Cabinet. Un décret en conseil est un instrument juridique, signé par le gouverneur général, qui officialise la nomination.

Depuis 2016, le gouvernement s’engage à ce que l’approche de nomination par le GEC soit ouverte, transparente et fondée sur le mérite afin d’encourager la population à garder confiance en la démocratie canadienne et d’assurer l’intégrité de ses institutions publiques. Les nominations sont assujetties à un processus de sélection officiel et annoncé (site Web des nominations du GEC), et les candidats sont évalués en fonction des critères de sélection établis pour le poste. Les recommandations doivent tenir compte de la parité entre les sexes, de la représentation des peuples autochtones, de la représentation linguistique et régionale, et de la représentation de l’équité en matière d’emploi.

Le Bureau du Conseil privé (BCP) est tenu d’appuyer le processus de nomination par le GEC pour quelque 2 000 postes qui relèvent du GEC, au nom du premier ministre et de son Cabinet. En tant que ministre de la Sécurité publique, vous êtes responsable de la gestion des postes vacants afin d’assurer la continuité des opérations – il y a en tout 110 postes actifs qui relèvent du GEC au sein du portefeuille de la Sécurité publique. Nous vous incitons à donner un préavis aux titulaires afin de les informer du processus à suivre s’ils souhaitent être reconduits dans leurs fonctions.

Les nominations par le GEC au sein du portefeuille de la Sécurité publique se répartissent en cinq catégories :

I. Nominations au sein des organismes d’examen du Portefeuille sur recommandation du ministre de la Sécurité publique :

II. Nominations au sein d’un organisme indépendant du Portefeuille sur recommandation du ministre de la Sécurité publique :

III. Nominations au sein du Conseil consultatif intérimaire de gestion de la GRC, composé d’un maximum de 13 membres à temps partiel nommés à titre amovible par le gouverneur en conseil, y compris le président et le vice‑président, sur recommandation du premier ministre, pour un mandat de 18 mois.

IV. Nominations, promotions et départs à la retraite des officiers brevetés de la GRC, qui sont effectués sur recommandation du ministre de la Sécurité publique et sont gérés par la GRC elle-même, sans la participation du Ministère ou du sous‑ministre. Il y a plus de 700 officiers brevetés à la GRC, mais ils ne font pas partie des employés nommés par le gouverneur en conseil du Portefeuille.

V. Nominations à un niveau équivalent à celui de sous-ministre, qui sont effectuées sur recommandation du premier ministre et sont gérées par le BCP :

État de choses

Le taux de postes vacants au sein du Portefeuille est d’environ 12 % (13 postes vacants sur 110 postes actifs qui relèvent du gouverneur en conseil au sein du portefeuille de la Sécurité publique). Onze postes vacants se trouvent au sein de la CLCC (taux de postes vacants de 12 % – 11 postes vacants sur 91 postes).

Points importants

[Caviardé]

Prochaines étapes

[Caviardé]

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