Plan pluriannuel d’audit et d’évaluation axé sur les risques

2019-2020

MESSAGE DU DIRIGEANT PRINCIPAL DE L’AUDIT ET DE L’ÉVALUATION

La Direction générale de l’audit interne et de l’évaluation (DGAIE) de Sécurité publique Canada produit une valeur ajoutée en étant un agent de changement positif et d’innovation. Nous adoptons une approche systématique et rigoureuse pour évaluer et améliorer l’efficacité et l’efficience de la gestion des risques, des mesures de contrôle, de la gouvernance, des programmes et des initiatives du Ministère.

Notre mission : Favoriser et influencer l’excellence en gestion, le rendement et la responsabilisation grâce à des points de vue objectifs et indépendants.

Notre vision : Être un conseiller de confiance pour la direction et pour nos intervenants.

PLAN PLURIANNUEL D’AUDIT ET D’ÉVALUATION AXÉ SUR LES RISQUES

En ma qualité de dirigeant principal de l’audit et de l’évaluation, je suis heureux de présenter le Plan pluriannuel d’audit et d’évaluation axé sur les risques (PAEAR), qui décrit les priorités relatives à l’audit interne et à l’évaluation et les activités menées à l’appui des objectifs stratégiques de Sécurité publique Canada.

Le PAEAR décrit en détail les services d’assurance de la qualité, d’évaluation et de consultation que fournira la DGAIE, indépendamment des cadres hiérarchiques, afin de soutenir un régime solide et crédible qui aidera le sous-ministre à remplir son rôle d’administrateur des comptes et contribuera de façon directe et proactive à des pratiques saines de mesure du rendement, de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle.

Le Plan oriente l’allocation de nos ressources financières et humaines afin que nous puissions atteindre nos objectifs. Il tient compte de l’harmonisation nécessaire avec les priorités et les risques organisationnels. La couverture de l’audit et de l’évaluation proposée dans le Plan vise à répondre aux attentes de la haute direction et aux domaines à risque élevé du Ministère. La DGAIE procède actuellement à un exercice d’analyse de l’attribution des ressources, qui positionnera la fonction afin qu’elle puisse offrir sa gamme de services de manière efficace et efficiente.

Notre Plan laisse entrevoir une année passionnante et novatrice. Je suis impatient de contribuer à l’avancement des priorités du Ministère.

Daniel Giroux
Dirigeant principal de l’audit et de l’évaluation

Introduction

Objet et portée du Plan

Le PAEAR décrit les engagements prévus qui seront menés par la DGAIE (« calendrier des projets d’audit et d’évaluation »), affecte des ressources d’audit et d’évaluation aux secteurs qui présentent le plus grand risque et qui sont les plus prioritaires pour Sécurité publique Canada (SP) et garantit ainsi que la DGAIE représente une valeur ajoutée pour le Ministère et les Canadiens. Le Plan est un instrument pluriannuel et continu qui est élaboré et mis à jour annuellement conformément aux politiques du Conseil du Trésor du Canada et aux normes professionnelles, en particulier la Politique sur l’audit interne et la Politique sur les résultats.

Le calendrier des projets d’audit et d’évaluation a été examiné et recommandé par le Comité ministériel d’audit (CMA) et par le Comité ministériel de la mesure du rendement et de l’évaluation (CMRE).

Cadre de fonctionnement de Sécurité publique Canada et principaux risques

Sécurité publique Canada fonctionne dans un environnement en constante évolution comportant un vaste éventail de facteurs internes et externes qui pourraient avoir une incidence importante sur les activités et les programmes du Ministère. Par conséquent, celui-ci doit faire preuve d’un degré élevé d’adaptabilité et de souplesse et doit garder une longueur d’avance sur les menaces et les faits nouveaux qui peuvent nuire à sa capacité de réaliser son vaste mandat et d’obtenir des résultats pour les Canadiens.

Sécurité publique Canada a recensé quatre risques ministériels qui concernent l’environnement en perpétuel changement et les pressions organisationnelles. Voici les risques ministériels pour 2019‑2020 :

Services offerts par la Direction générale de l’audit interne et de l’évaluation

La DGAIE compte trois fonctions principales : l’audit interne, l’évaluation et les pratiques professionnelles.

Audits internes

Conformément à la Politique sur l’audit interne et à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et aux normes professionnelles de l’Institut des auditeurs internes (IAI), la DGAIE offre les deux types de services suivants.

Évaluation 

L’évaluation consiste en la collecte et l’analyse systématiques et neutres d’éléments probants pour évaluer le bien-fondé, l’importance ou la valeur. Elle porte habituellement sur les programmes, les politiques et les priorités et se penche sur les questions liées à la pertinence, à l’efficacité et à l’efficience.

Conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, la DGAIE offre deux types de services d’évaluation :

Pratiques professionnelles

L’Unité des pratiques professionnelles est l’une des plus importantes fonctions de la DGAIE puisqu’elle est la principale responsable du Programme d’assurance et d’amélioration de la qualité, du rapport stratégique du Ministère, de la liaison externe, et du secrétariat du CMA et du CMRE. Ces fonctions viennent compléter celle d’audit interne et d’évaluation et contribuent à l’ensemble des services à valeur ajoutée.

Direction générale de l’audit interne et de l’évaluation

Structure organisationnelle

Comme indiqué précédemment, la DGAIE compte trois fonctions principales : l’audit interne, l’évaluation et les pratiques professionnelles. Elle comporte dix-huit postes dotés pour une période indéterminée : le dirigeant principal de l’audit et de l’évaluation, la directrice de la Division de l’audit interne et de l’évaluation, deux postes de soutien administratif, six auditeurs internes, cinq évaluateurs et trois positions de pratiques professionnelles.

Figure 1 : Organigramme de la DGAIE

Figure 1 :  Organigramme de la DGAIE
Description d'image

La figure illustre la structure organisationnelle de la DGAIE. La DGAIE est dirigée par le dirigeant principal de l’audit et de l’évaluation (DPAE), qui est secondé par une assistante exécutive et une assistante administrative. Le directeur de l’audit interne et de l’évaluation et le gestionnaire de l’Unité des pratiques professionnelles relèvent directement du DPAE.

Au sein de la DGAIE, le gestionnaire de l’évaluation et le gestionnaire de l’audit interne relèvent directement du directeur de l’audit interne et de l’évaluation.

Le gestionnaire de l’évaluation a deux subordonnés directs : un conseiller principal en évaluation et un conseiller en évaluation, qui ont chacun un analyste principal en évaluation comme subordonné direct.

Le gestionnaire de l’audit interne a deux chefs de projet d’audit interne comme subordonnés. L’un des chefs de projet a un auditeur interne comme subordonné, et l’autre a un auditeur interne principal comme subordonné direct, qui a lui-même un auditeur interne comme subordonné.

Au sein de l’Unité des pratiques professionnelles, l’agent principal des pratiques professionnelles et l’agent des pratiques professionnelles relèvent directement du gestionnaire.

 

Ressources humaines et financières de la Direction générale

Le budget fictif 2019-2020 de la DGAIE prévoit 1,7 M$ en salaires et 816 000 $ en fonctionnement et entretien (F et E), une somme totalisant 2,5 M$. Selon ce budget, la DGAIE peut financer 18 postes permanents (comme l’indique le tableau ci-dessous). Le budget de F et E est de 605 000 $, auquel s’ajoutent les présentations au CT qui varient d’un exercice à l’autre.

Ressources humaines et financières de la Direction générale
Unité

#ETP

Nombre d’employés nommés pour une période déterminée/ membres

Salaires
(000 $)

F et E
(000 $)

Total
(000 $)

Bureau du dirigeant principal de l’audit et de l’évaluation

3

3 (membres du CMA)
1 (membre du CMRE)

$324

$36

$ 360

Unité de l’audit interne

6,5

S.O

$516

$380

$ 896

Unité de l’évaluation

5,5

1 employé à temps plein nommé pour une période déterminée (un an)

$530

$300

$ 830

Unité des pratiques professionnelles

3

S.O

$360

100 $

$ 460

Total

18

 

$1,730

$ 816

$2,546

Méthode d’établissement du Plan pluriannuel d’audit et d’évaluation axé sur les risques

Afin d’orienter le choix et l’ordre de priorité des projets d’audit, la DGAIE a élaboré une approche par rotation, dont le processus dure deux ans. Une évaluation approfondie et exhaustive des catégories de risque est effectuée durant la première année. Cet exercice consiste en des consultations élaborées avec la haute direction, accompagnées d’un examen de documents ministériels, comme le Plan ministériel, le Profil de risque organisationnel et le Rapport sur les résultats ministériels; en l’analyse des tendances des projets d’audit et d’évaluation effectués précédemment dans l’ensemble du gouvernement; et en un examen de l’étude des domaines à risque élevé que proposent les pratiques exemplaires de l’industrie. La figure 2 ci-dessous donne un aperçu de ce processus.

Figure 2 : Méthodologie du PAEAR (première année)

Figure 2 : Méthodologie du  PAEAR (première année)
Description d'image

La figure illustre chacune des étapes de la DGAIE pour élaborer le PAEAR ministériel lors de la première année de son approche rotative de deux ans. L’approche de la première année est un processus complet.

La première étape consiste en l’examen détaillé de l’univers de l’audit et de l’évaluation. L’étape suivante est un examen détaillé des documents. Viennent ensuite les consultations auprès de la haute direction du Ministère. L’étape qui suit est l’élaboration de l’évaluation des risques d’audit et de l’évaluation. Puis, les projets d’audit interne et d’évaluation sont définis et mis en ordre de priorité. L’étape finale est l’approbation et l’établissement du PAEAR, qui comprend les projets d’audit interne et d’évaluation.

 

La deuxième année consiste à valider le besoin et l’échéancier des projets déjà sélectionnés et à les examiner le cas échéant. La validation et les mises à jour se font en consultation avec la haute direction. Plus précisément, un sondage est envoyé aux directeurs généraux (DG) pour qu’ils examinent la liste de projets et les échéanciers. Leurs commentaires sont ensuite intégrés dans un document envoyé aux sous-ministres adjoints (SMA) afin que ceux-ci l’examinent, formulent des commentaires et donnent leur approbation. La figure 3 ci-dessous donne un aperçu de ce processus.

Figure 3 : Méthodologie du PAEAR (deuxième année)

Figure 3 : Méthodologie du PAEAR (deuxième année)
Description d'image

La figure illustre chacune des étapes de la DGAIE pour élaborer le PAEAR ministériel lors de la deuxième année de son approche rotative de deux ans. L’approche de la deuxième année est une validation et une mise à jour de l’exercice de PAEAR de la première année.

La première étape consiste en l’examen léger de l’univers d’audit et d’évaluation. L’étape suivante est un examen des documents, suivi d’un sondage auprès de la haute direction du Ministère pour valider l’information. Viennent ensuite la révision et la mise à jour des projets d’audit interne et d’évaluation. L’étape finale est l’approbation et l’établissement du PAEAR, qui comprend les projets d’audit interne et d’évaluation.

 

L’approche par rotation ne s’applique pas au processus de planification pour l’évaluation. Les projets d’évaluation sont validés et examinés au besoin en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), des cycles de renouvellement des programmes et des programmes récemment établis.

L’élaboration du PAEAR 2019-2020 a pour fondements la Politique sur l’audit interne et la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, l’Internal Control – Integrated Framework du COSO et les directives fournies par le Bureau du contrôleur général. Les étapes suivantes décrivent le processus qui s’applique dans le cadre de l’exercice courant :

1. Examen de l’univers d’audit et d’évaluation

Pour élaborer l’univers d’audit et d’évaluation, la DGAIE a utilisé les responsabilités essentielles et le répertoire des programmes du Ministère (annexe 1), mis à jour au besoin. Le répertoire aide le Ministère à réaliser son objectif et ses priorités stratégiques, qui sont inclus dans le Cadre ministériel des résultats (CMR). Chacun des programmes figurant dans le répertoire constitue une entité d’audit et d’évaluation faisant partie de l’univers.

2. Examen des documents

La DGAIE a procédé à des examens des documents pour comprendre le contexte ministériel et les principaux risques et priorités organisationnels et liés aux programmes. Les principaux rapports ministériels comprenaient le Plan ministériel de 2018-2019, les plans d’activités de secteurs disponibles, le Profil de risque organisationnel 2019-2020, le Rapport sur les résultats ministériels 2017­2018, la lettre de mandat des ministres de la Sécurité publique et le CMR. De plus, la DGAIE a examiné ses évaluations et audits antérieurs, de même que des rapports sur Sécurité publique Canada établis par d’autres fournisseurs d’assurance comme le BVG, le BCG et la CFP.

3. Consultations auprès de la direction

La DGAIE a sollicité les commentaires des DG de l’ensemble de SP afin de valider le besoin et l’échéancier des projets déjà sélectionnés et de les examiner le cas échéant. La validation et les mises à jour ont été effectuées en consultation avec la haute direction. Plus précisément, un sondage a été envoyé aux DG pour qu’ils examinent la liste de projets et les échéanciers et qu’ils ajoutent des risques non énumérés dans la liste. Leurs commentaires ont par la suite été intégrés dans un document envoyé aux SMA afin que ceux-ci l’examinent, formulent des commentaires et donnent leur approbation. La DGAIE a ensuite rencontré chaque SMA pour discuter des besoins des programmes, des priorités et des domaines de risque.

La DGAIE a également rencontré les comités de gestion de tous les secteurs pour parler de la gamme de services qu’offrent les fonctions d’audit interne et d’évaluation, pour que les secteurs les considèrent comme parties intégrantes du processus de consultation.

La DGAIE a aussi consulté des fournisseurs d’assurance externes (p. ex. BVG et BCG) pour minimiser le chevauchement des efforts et l’incidence sur les programmes. Les membres externes du Comité ministériel d’audit ont également été consultés au sujet des risques et des projets proposés.

Enfin, le calendrier préliminaire des projets d’audit et d’évaluation a également été présenté à la haute direction à des fins de commentaires lors de la réunion du Comité de planification des investissements tenue le 22 janvier 2019.

4. Évaluation des risques liés à l’audit

Les renseignements obtenus grâce à l’examen des documents et aux consultations, ainsi que l’évaluation des risques de l’exercice précédent, ont été intégrés dans le calendrier des projets d’audit lors de son élaboration. Les catégories de risque, évaluées l’an dernier durant la première année de l’approche par rotation, s’appuient sur le cadre 2013 du COSO, les directives du BCG et les pratiques exemplaires adoptées dans le milieu de l’audit. Les résultats de cette évaluation ont été examinés et utilisés pour assurer la couverture des secteurs à risque élevé (annexe 3). Voici les catégories de risque et leur définition :

Risques

Catégories de risque

Définition du risque

Processus opérationnels et gestion de projets

Menaces et possibilités associées à la conception ou à la mise en œuvre des processus opérationnels (tenir compte de la complexité des opérations, du degré de centralisation) ou associées aux processus et pratiques d’élaboration et de gestion de projets.

Gestion financière

Menaces et possibilités associées aux structures et aux processus destinés à assurer une saine gestion, la protection des ressources financières et la conformité avec les politiques et les normes en la matière.

Fraude

Menaces et possibilités associées à tout acte illégal se caractérisant par la tromperie, la dissimulation ou la violation de la confiance dans le but d’obtenir de l’argent, des biens ou des services, d’éviter le paiement ou la perte de services ou d’obtenir un avantage personnel ou commercial (p. ex. rapport frauduleux, détournement de biens, corruption ou contournement de la direction).

Gouvernance et orientation stratégique

Menaces et possibilités associées aux façons de faire de l’organisation en matière de leadership, de prise de décisions et de capacités de gestion.

Gestion des ressources humaines (RH)

Menaces et possibilités associées au roulement de personnel au sein de l’effectif / de la direction, à la culture d’emploi / de travail, aux processus et pratiques de recrutement, de maintien en poste et de dotation, à la planification des ressources humaines et de la relève, à la gestion des talents, au perfectionnement des employés, à la formation, au renforcement des capacités et à la mobilisation des employés.

Gestion de l’information

Menaces et possibilités associées à la capacité d’une organisation en matière de gestion de l’information et à la viabilité de ses pratiques et procédures de gestion de l’information, y compris en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels et à la sécurité de l’information.

Technologies de l’information

Menaces et possibilités associées aux capacités et à la durabilité des technologies de l’information de l’organisation, des points de vue de l’infrastructure et de l’utilisation d’applications technologiques (tenir compte également du recours à Services partagés Canada) ainsi que de la protection des actifs de la technologie de l’information.

Transformation organisationnelle et gestion du changement

Menaces et possibilités associées à une modification importante de la structure, de la culture ou du comportement au sein de l’organisation en ce qui a trait à son mandat, à son contexte opérationnel, à son leadership et à son orientation stratégique.

Méthode d’établissement du Plan pluriannuel d’audit et d’évaluation axé sur les risques 2019-20

Méthode d’établissement du Plan pluriannuel d’audit et d’évaluation axé sur les risques 2019-20

Catégories de risque

Définition du risque

Priorités politiques et autres changements contextuels

Menaces et possibilités associées aux changements possibles dans le programme politique ou le contexte des opérations, qui sont indépendants de la volonté du Ministère.

Intervenants et partenariats (p. ex. clients, FPT)

Menaces et possibilités associées aux caractéristiques démographiques, aux particularités et aux activités des partenaires et des intervenants de l’organisation et associées à l’exécution des programmes.

5. Évaluation

Les renseignements obtenus dans le cadre de l’examen des documents et des consultations ainsi que les priorités du Ministère ont permis la revue des entités d’évaluation. Les engagements pris dans les présentations approuvées par le Conseil du Trésor du Canada et d’autres rapports ministériels ont été utilisés pour déterminer l’échéancier des projets d’évaluation. On a tenu compte du moment de toutes les évaluations avant de proposer et de prévoir des évaluations discrétionnaires.

Ces projets d’évaluation ont également été étudiés du point de vue de la faisabilité, de l’harmonisation (entre l’audit et l’évaluation et avec d’autres audits et évaluations externes), de la charge de travail et du fardeau sur les secteurs de programmes. Le but était d’assurer l’efficience optimale des projets, tout en déployant tous les efforts possibles dans le but de réduire au minimum le sentiment de saturation à l’égard de la surveillance que pourraient éprouver les cadres supérieurs de Sécurité publique Canada.

6. Recensement et classement par ordre de priorité des projets

Afin de recenser et de classer par ordre de priorité les engagements d’audit et de consultation qui pourraient être menées au cours des trois prochaines années, les facteurs suivants ont été examinés :

Le plan d’évaluation quinquennal (de 2019-2020 à 2023-2024) de Sécurité publique Canada répond aux exigences de l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui prévoit que tous les programmes continus de subventions et de contributions dont les dépenses quinquennales moyennes réelles s’élèvent à au moins 5 M$ par année doivent être évalués au moins une fois tous les cinq ans.

7. Approbation et rapports

Le calendrier des évaluations et des audits prévus a été à l’examen présenté au Comité des politiques internes le 22 janvier 2019 pour obtenir des commentaires. Il a également été présenté au CMA le 25 février 2019 et au CMRE le 27 mars 2019. Le CMA et le CMRE ont recommandé l’approbation du calendrier.

Le PAEAR est parachevé par la DGAIE à des fins d’approbation par le sous-ministre.

Le PAEAR sera présenté à la Division des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor, conformément à la Politique sur les résultats, et au BCG, conformément à la Politique sur l’audit interne.

Résumé des projets d’audit, par année (de 2019-2020 à 2021-2022)

Engagements en cours ou prévus pour 2019-2020

Engagements en cours ou prévus pour 2019-2020

Titre de l’audit

Objectif et portée préliminaire

Justification

Date

Ressources

Échelon organisationnel visé

ETP

F et E (000 $)

Audit de la gouvernance

Objectif:
Évaluer si la structure de gouvernance interne de Sécurité publique Canada fonctionne de manière efficace et permet d’assurer la surveillance des principales activités ministérielles
Portée:
Documents et processus pertinents à la structure de gouvernance de gestion interne de Sécurité publique Canada.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :
-        Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.
Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que certains résultats de programme fondés sur les actions des partenaires ne seront pas atteints.

Catégorie de risque:

  • Gouvernance et orientation stratégique

Couverture antérieure:

  • Vérification interne de la gouvernance en matière de gestion financière (2014)
  • Vérification interne de la planification de la gestion des urgences : leadership et surveillance (2014)

Début:
septembre 2018

Fin prévue: juin 2019

2 ETP

105 $

Ministère;
sous la direction du Secteur de la gestion ministérielle (SGM) & Secteur des affaires du portefeuille       et des communications
(SAPC)

Audit laser de l’application de l’analyse comparative entre les sexes (ACS+)

Objectif:
Évaluer si Sécurité publique a mis en place des éléments clés qui soutiennent la mise en œuvre et l’application de l’ACS+.
Portée:
Les principaux éléments du cadre ministériel qui sont en place pour appuyer la mise en œuvre et de l’application de l’ACS+

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :
-        Accroître l’efficience et l’efficacité de la prévention du crime, des services de police et du régime correctionnel, en mettant l’accent sur les groupes à risque et vulnérables, y compris les populations autochtones et les personnes ayant des problèmes de santé mentale dans le système de justice pénale.
Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique ne réagisse pas de façon efficace au rythme et à l’ampleur des changements provenant d’un contexte de menace tous risques en constante évolution.

Catégorie de risque:

  • Processus opérationnels et gestion de projets

Couverture antérieure:

  • Aucun audit ou engagement consultatif effectué précédemment.

Début:
janvier 2019

Fin prévue:
juin 2019

2 ETP

S.O

Ministère;
sous la direction du SAPC

Audit laser : suivi de la mise en œuvre des recommandations sur la Stratégie de développement durable (SDD) du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)

Objectif préliminaire:
Déterminer si la mise en œuvre des plans d’action de la direction a permis de donner suite efficacement aux recommandations et aux constats découlant de l’audit.
Portée préliminaire:

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique ne réagisse pas de façon efficace au rythme et à l’ampleur des changements provenant d’un contexte de menace tous risques en constante évolution.

Catégorie de risque:

  • Processus opérationnels et gestion de projets

Couverture antérieure:

  • Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) – Stratégies de développement durable (SDD) (2017-2018)

Date de début proposée:
avril 2019

Fin prévue:
octobre 2019

1,5 ETP

S.O

Ministère;
Sous la direction du SAPC

Audit laser : Suivi de la mise en œuvre des recommandations du BVG sur la gestion de la paye

Objectif préliminaire:
Avoir l’assurance que les actions de SP identifiées en appui aux recommandations du BVG sur la gestion de la paye ont été entièrement mises en œuvre et qu’elles permettent de déceler et de traiter les erreurs de paye.
Portée préliminaire:
Examiner et vérifier les processus, pratiques et contrôles mis en œuvre pour le partage de l’information en appui à l’administration de la paie, à la gestion des ressources humaines et financières, et aux contrôles internes dans le traitement de la paye.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Continuer de renforcer une culture ministérielle fondée sur l’éthique et les valeurs, en mettant l’accent sur les pratiques axées sur le respect et les employés, la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique n’attire et ne conserve pas les employés requis pour atteindre ses objectifs organisationnels.

Catégorie de risque:

  • Gestion des RH
  • Intervenants et partenariats (p. ex. clients, FPT)

Couverture antérieure:

  • Vérification interne du SCT et leçons tirées de l’initiative de transformation de l’administration de la paye de SPAC (2017)
  • BVG – Les problèmes liés au système de paye Phénix (2017)
  • BVG – Vérification de gestion de l’initiative de transformation de l’administration de la paye (automne 2018)

Date de début proposée:
avril 2019

Fin prévue:
octobre 2019

1,5 ETP

S.O

Ministère;
sous la direction du SGM

Audit Horizontale de la sécurité de la TI du BCG

Objectif préliminaire:
Déterminer si un processus systématique et intégré est en place afin de cerner, d’évaluer, de prioriser et d’atténuer les risques pour la sécurité de la TI liés à la nouvelle orientation stratégique de la TI du GC.
Portée préliminaire:
Évaluer le processus utilisé pour cerner, évaluer, prioriser et atténuer les risques pour la sécurité de la TI liés à la nouvelle orientation stratégique de la TI du GC, y compris la politique numérique à venir. Sont compris : la façon dont les risques pour la sécurité de la TI sont pris en considération dans le processus de soumission au Conseil d’examen de l’architecture intégrée du GC (CEAI du GC); les consultations avec le GC et les intervenants externes pour avoir leur point de vue sur les risques et les mesures d’atténuation; et les comparaisons avec d’autres autorités qui se sont lancées dans des transformations similaires ainsi que les risques qu’elles ont affrontés et les leçons qu’elles ont tirées. L’examen s’appliquera à l’état de l’orientation stratégique de la TI du GC en date du 28 février 2019. **À confirmer**

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces et la cybercriminalité.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique ne pourra pas prendre avantage ni suivre le rythme des avancements au niveau technologique. 
  • Il y a un risque que Sécurité publique ne réagisse pas de façon efficace au rythme et à l'ampleur des changements provenant d’un contexte de menace tous risques en constante évolution.

Catégorie de risque:

  • Technologies de l’information

Couverture antérieure:

  • Audit de Technologies de l’information Security (2013)
  • OCG Horizontale - Phase 1 (2016)

Début:
octobre 2018

Fin prévue:
décembre 2019

0,5 ETP

S.O

SGM ou Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale (SSCN)
(à confirmer)

Audit de la sécurité de la TI

Objectif préliminaire:
Évaluer l’efficacité et l’efficience des processus et des contrôles en place pour la gestion de la sécurité de la TI, et assurer la conformité aux politiques, aux directives et aux normes du CT et du Ministère. Portée préliminaire:
L’infrastructure de TI, les services de TI, les applications et les systèmes ministériels et les contrôles de sécurité de la TI sont en place pour la gestion de l’information électronique.
**La portée sera ajustée en fonction de la Phase II de l’audit interne Horizontale de la sécurité de la TI du BCG. Le BCG complète présentement l’étape de planification.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Intensifier les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Canadiens et les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces et la cybercriminalité.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique ne réagisse pas de façon efficace au rythme et à l’ampleur des changements provenant d’un contexte de menace tous risques en constante évolution.
  • Il y a un risque que Sécurité publique ne pourra pas prendre avantage ni suivre le rythme des avancements au niveau technologique. 

Catégorie de risque:

  • Technologies de l’information

Couverture antérieure:

  • Vérification de la sécurité de la technologie de l’information (2013)
  • Vérification interne Horizontale de la sécurité de la TI du BCG – Phase 1 (2016)

Date de début proposée:
avril 2019

Fin prévue:
février 2020

1 ETP

120 $

Ministère;
sous la direction du SGM

Engagement consultatif sur le cadre de surveillance de la dotation

Objectif préliminaire:
Fournir des conseils sur le cadre de surveillance de la dotation de Sécurité publique Canada.
Portée préliminaire:
La portée de ce projet sera déterminée conjointement avec la direction du programme.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique n’attire et ne conserve pas les employés requis pour atteindre ses objectifs organisationnels.

Catégorie de risque:

  • Gestion des RH

Couverture antérieure:

  • Vérification de la dotation à l’échelle du système (SPC 2017)

Date de début proposée:
octobre 2019

Fin prévue:
février 2020

1,5 ETP

S.O

sous la direction du SGM

Audit laser du traitement sécurisé des documents classifiés (secret et supérieur)

Objectif préliminaire:
Déterminer si des contrôles clés sont en place pour le traitement sécurisé des documents classifiés, et en évaluer l’efficacité.
Portée préliminaire:
Processus mis en œuvre pour le traitement des documents papier classifiés au niveau secret et supérieur.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Gestion de l’information

Couverture antérieure:

  • Vérification interne du cadre de contrôle de gestion des renseignements personnels (2015)

Date de début proposée:
novembre 2019

Fin prévue:
juin 2020

1,5 ETP

S.O

Ministère;
sous la direction du SGM

Engagement consultatif : auto-évaluation des contrôles au sein du SGUP

Objectif préliminaire:
Fournir des conseils sur les processus et les pratiques utilisée au sein de la direction générale de la politique et des relations avec les intervenants pour atteindre ses résultats, spécifiquement pour ses activités en matière de relations avec les intervenants.
Portée préliminaire:
Contrôles à l’échelle de la direction générale, déterminés en consultation avec la direction.

  • Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique ne réagisse pas de façon efficace au rythme et à l’ampleur des changements provenant d’un contexte de menace tous risques en constante évolution.

Catégorie de risque:

  • Processus opérationnels et gestion de projets

Couverture antérieure:

  • Vérification interne de la planification de la gestion des urgences : leadership et surveillance (2014)

Date de début proposée:
novembre 2019

Fin prévue:
juin 2020

0,5 ETP

60 $

Sous la direction du Secteur de la gestion des urgences et programmes (SGUP)

Audit de la gestion de l’information (GI)

Objectif préliminaire:
Évaluer les processus et les contrôles en place qui assurent une GI efficace et efficiente.
Portée préliminaire:
Cadre de GI qui comprend les pratiques relatives à l’accès à l’information, et à la rétention et à l’élimination de celle-ci.

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Gestion de l’information
  • Transformation organisationnelle et gestion du changement

Couverture antérieure:

  • Vérification de la sécurité de la technologie de l’information (2013)

Date de début proposée:
janvier 2020

Fin prévue:
octobre 2020

1,5 ETP

120 $

Sous la direction du SGM

Engagement consultatif de la continuité du gouvernement constitutionnel
- menée conjointement avec le Bureau du Conseil privé (BCP) (à déterminer)

Objectif préliminaire:
Fournir des conseils sur les plans, les processus et les contrôles à l’appui des rôles et responsabilités du BCP et de Sécurité publique Canada quant à la planification en vue de la continuité des activités de l’exécutif du gouvernement du Canada suivant une perturbation catastrophique.
Portée préliminaire:
La portée de ce projet sera déterminée conjointement avec la direction du programme.

  • Renforcer la résilience des collectivités aux situations d’urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique ne réagisse pas de façon efficace au rythme et à l’ampleur des changements provenant d’un contexte de menace tous risques en constante évolution.

Catégorie de risque:

  • Processus opérationnels et gestion de projets

Couverture antérieure:

  • Vérification du Centre des opérations du gouvernement (2016)
  • Vérification du Programme de planification de la continuité des opérations (2016)
  • Vérification interne de la planification de la gestion des urgences : leadership et surveillance (2014)

TBD

1 ETP

60 $

Sous la direction du SGUP

 

Liste des missions à considérer en 2020-2021

Titre de l’audit

Objectif et portée

Justification

Date préliminaire

Échelon organisationnel visé

Engagement consultatif : auto-évaluation des contrôles au sein des Opérations et de la Politique de la sécurité nationale

Objectif préliminaire:
Fournir des conseils sur les processus et les pratiques utilisées par la direction générale pour atteindre ses résultats.
Portée préliminaire:
Contrôles à l’échelle de la direction générale et des programmes déterminés en consultation avec la direction.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Continuer d’intensifier les efforts déployés pour lutter contre la radicalisation, la violence et le terrorisme avec tous les ordres de gouvernement, les partenaires internes et les autres intervenants.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique ne réagisse pas de façon efficace au rythme et à l’ampleur des changements provenant d’un contexte de menace tous risques en constante évolution.

Catégorie de risque:

  • Processus opérationnels et gestion de projets

Couverture antérieure:

  • Vérification du Centre des opérations du gouvernement (2016)
  • Vérification interne des politiques, de l’établissement des priorités et de la planification (2012)

Date de début proposée:
avril 2020

Fin prévue:
octobre 2020

Sous la direction du SSNC

Audit de l’approvisionnement

Objectif préliminaire:
Évaluer les contrats et les processus de passation des marchés pour déterminer l’exhaustivité, l’efficacité et l’efficience ainsi que l’exactitude du processus d’approvisionnement.
Portée préliminaire:
Examiner les processus et pratiques du Ministère et vérifier un échantillon de contrats dans l’ensemble du Ministère pour évaluer l’efficacité des principaux contrôles et l’efficience du processus d’approvisionnement.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Gestion financière
  • Fraude

Couverture antérieure:

  • Sécurité publique Canada – Vérification des contrôles internes en matière de rapports financiers (2017)
  • Vérification interne des marchés et de l’approvisionnement (Biens et services) (2010)
  • Vérification du programme d’approvisionnement par carte d’achat -Rapport de vérification (2010)

Date de début proposée:
avril 2020

Fin prévue:
février 2021

Ministère;
sous la direction du SGM

Audit de la mesure du rendement ministériel dans les petits et les grands ministères (BCG)

Objectif préliminaire:
Déterminer si les principaux cadres pangouvernementaux et ministériels soutenant la collecte, l’analyse et les rapports liés au rendement ministériel sont en place et efficaces, et s’ils vont dans le sens de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor.
Portée préliminaire:
Les cadres de contrôle en place dans les ministères pour rendre compte de la mesure du rendement ministériel. Cela pourrait comprendre des contrôles clés tels que ceux appuyant la Politique sur les résultats du CT.
Des éléments de l’orientation, de la direction et du soutien de l’organisme central pour l’élaboration et la mise en œuvre de cadres ministériels sur le rendement pourraient également être touchés.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Priorités politiques et autres changements contextuels

Couverture antérieure:

  • Vérification interne de la mesure du rendement (2016)

Date de début proposée:
avril 2020

Fin prévue:
septembre 2021

Ministère;
Sous la direction du SAPC

Engagement consultatif : auto-évaluation des contrôles au sein du secteur des politiques stratégiques, recherche, planification et affaires internationales

Objectif préliminaire:
Fournir des conseils sur les processus et les pratiques utilisées par la direction générale pour atteindre ses résultats.
Portée préliminaire:
Contrôles à l’échelle de la direction générale et des programmes déterminés en consultation avec la direction.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Processus opérationnels et gestion de projets

Couverture antérieure:

  • Vérification interne des politiques, de l’établissement des priorités et de la planification (2013)

Date de début proposée:
novembre 2020

Fin prévue :
juin 2021

Sous la direction du SAPC

 

Liste des missions à considérer en 2021-2022

Titre de l’audit

Objectif et portée

Justification

Date préliminaire

Échelon organisationnel visé

Audit et évaluation conjoint du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Objectif préliminaire:
Déterminer si des processus et des pratiques de gestion de programme sont en place pour permettre au programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe d’atteindre ses objectifs.
Portée préliminaire:
Les processus et les contrôles clés mis en place pour assurer une gestion efficace et efficiente du programme.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Renforcer la résilience des collectivités aux situations d'urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • Il y a un risque que Sécurité publique ne réagisse pas de façon efficace au rythme et à l’ampleur des changements provenant d’un contexte de menace tous risques en constante évolution.

Catégorie de risque:

  • Transformation organisationnelle et gestion du changement
  • Intervenants et partenariats (p. ex. clients, FPT)
  • Gestion financière

Couverture antérieure

  • Vérification interne de la planification de la gestion des urgences : leadership et surveillance

Date de début proposée:
janvier 2021

Fin prévue :
mars 2022

Sous la direction du SGUP

Audit de la gestion de projet

Objectif préliminaire:
Évaluer l’efficacité des processus et des pratiques de gestion de projet qui appuient la réalisation des projets.
Portée préliminaire:
La portée de l’audit englobera le cadre de gestion de projet du Ministère ainsi que l’efficacité et l’efficience des contrôles clés mis en place pour gérer les projets.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Gouvernance et orientation stratégique
  • Gestion financière
  • Processus opérationnels et gestion de projets

Couverture antérieure:

  • Aucun audit ou engagement consultatif effectué précédemment.

Date de début proposée:
avril 2021

Fin prévue :
mars 2022

Ministère;
Sous la direction du SGM

Audit laser des consultations publiques

Objectif préliminaire:
Évaluer les processus et les contrôles en place qui améliorent la participation des intervenants grâce à la mise en œuvre du Centre d’engagement.
Portée préliminaire:
L’efficacité et l’efficience des principaux processus à l’appui de l’amélioration de la participation des intervenants.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Renforcer la résilience des collectivités aux situations d'urgence en collaboration avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones et les municipalités.
  • Accroître l’efficience et l’efficacité de la prévention du crime, des services de police et du régime correctionnel, en mettant l’accent sur les groupes à risque et vulnérables, y compris les populations autochtones et les personnes ayant des problèmes de santé mentale dans le système de justice pénale.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Intervenants et partenariats (p. ex. clients, FPT)
  • Transformation organisationnelle et gestion du changement
  • Priorités politiques et autres changements contextuels

Couverture antérieure:

  • Vérification interne de la planification de la gestion des urgences : leadership et surveillance

Date de début proposée:
septembre 2021

Fin prévue:
février 2022

Secteur de la sécurité et de la réduction du crime (SSCRC) et SAPC

Audit des dépenses de formation

Objectif préliminaire:
Évaluer les éléments liés à la détermination, à l’approbation et à la gestion des dépenses de formation.
Portée préliminaire:
Processus et procédures d’approbation et de gestion de la formation en place et échantillon des formations approuvées.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Veiller à accorder une grande importance aux résultats, grâce à une mesure efficace du rendement et à de saines pratiques de gestion, conformément à l’accent renouvelé que le gouvernement fédéral porte sur les résultats.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Gestion financière

Couverture antérieure:

  • Sécurité publique Canada – Vérification des contrôles internes en matière de rapports financiers (mars 2017)

Date de début proposée:
janvier 2022

Fin prévue:
octobre 2022

Ministère

Audit laser de la mise en œuvre du Code du travail

Objectif préliminaire:
Déterminer si le cadre ministériel est en place pour assurer la conformité au Code du travail.
Portée préliminaire:
L’efficacité et l’efficience du cadre d’appui à la mise en œuvre du Code du travail.

Priorité stratégique de Sécurité publique Canada :

  • Continuer de renforcer une culture ministérielle fondée sur l'éthique et les valeurs, en mettant l'accent sur les pratiques axées sur le respect et les employés, la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail.

Profil de risque de l’organisation (2019-2020):

  • S.O

Catégorie de risque:

  • Gestion des RH

Couverture antérieure:

  • Vérification de la santé et de la sécurité au travail (2014)

Date de début proposée:
janvier 2022
Fin prévue:
juin 2022

Ministère;
sous la direction du SGM

Calendrier d’évaluation quinquennal (de 2019-2020 à 2023 2024)

Le tableau qui suit présente le calendrier quinquennal des évaluations prévues dans le Plan. Il fournit des renseignements sur le moment où les résultats des évaluations seront accessibles pour appuyer le processus décisionnel, ainsi que sur le type d’évaluation prévu. Les ressources nécessaires à chaque évaluation seront déterminées dans le cadre de la planification opérationnelle annuelle.

Calendrier d’évaluation quinquennal (de 2019-2020 à 2023 2024)
Titre de l’évaluation

Répertoire des programmes

Type d’évaluation

Secteur

Obligatoire ou discrétionnaire

Évaluation horizontale ou thématique

Dernière évaluation

Date

Valeur des S et C en 2018-2019Note de bas de page1

Évaluations en cours ou prévus en 2019-2020

Activités d’analyses d’ADN

Politique frontalière

Impact

SSCRC

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Non

février 2014

Début :
juin 2018

Fin prévue :
avril 2019

6,9 M$

Initiative de planification de la sécurité des collectivités autochtones

Services correctionnels

Impact

SSCRC

Discrétionnaire : Renouvellement de programme

Non

novembre 2014

Début :
juin 2018
Fin prévue :
avril 2019

1,9 M$

Programme national d’atténuation des catastrophes

Prévention ou atténuation des urgences

Impact

SGUP

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Non

Jamais

Début :
janvier 2019
Fin prévue :
novembre 2019

57,1 M$

Section 9 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés / Initiative relative à l’interdiction de territoire pour raisons de sécurité nationale

Leadership en sécurité nationale

Impact

SSCN

Obligatoire : Engagement au CT

Horizontale

Juin 2016

Début :
janvier 2019
Fin prévue :
mars 2020

S.O

Programme de contribution pour les coûts extraordinaires des services de police de la capitale nationale

Application de la loi et services policiers

Impact

SSCRC

Obligatoire : Renouvellement de programme

Non

Jamais

Début :
janvier 2019
Fin prévue :
juin 2019

2,0 M$

Centre canadien – Bureau de sensibilisation des collectivités et de la lutte contre la radicalisation menant à la violence

Prévention du crime

Exécution

SAPC

Obligatoire : [Caviardé]

Non

Jamais

Date de début proposée :
avril 2019

Fin prévue :
novembre 2019

 4,4 M$

Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage

Intervention d’urgence et rétablissement

Impact

SGUP

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Non

S.O. (a été évalué par le MDN en 2014-2015)

Date de début proposée :
avril 2019

Fin prévue :
mars 2020

7,2 M$

Principaux événements et sommets, y compris le G7

Application de la loi et services policiers

Évaluation horizontale dirigée par Affaires mondiales Canada

SSCRC

Obligatoire : [Caviardé]

Oui

S.O.

Date de début proposée :
TBD

Fin prévue :
mars 2020

77,5 M$

Évaluations dont le début est prévu en 2020-2021

Services de police autochtones (anciennement, Services de police des Premières nations)

Services de police autochtones

Exécution

SSCRC et SGUP

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Non

janvier 2016

Date de début proposée :
janvier 2020

Fin prévue :
mars 2021

146 M$

Programme de subvention commémorative pour les premiers répondants

Application de la loi et services policiers

Exécution

SSCRC

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Non

Jamais

Date de début proposée :
février 2020

Fin prévue :
décembre 2020

21,6 M$

Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones

Services correctionnels

Exécution

SSCRC

Obligatoire : Engagement au CT dans le cadre de la réponse aux besoins des délinquants vulnérables

Non

Jamais

Date de début proposée :
mars 2020

Fin prévue :
mars 2021

S.O.

Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe - Dirigée par Condition féminine Canada

Crimes graves et crime organisé

À déterminer par CFC
Évaluation à mi-parcours

SSCRC

Obligatoire : Engagement au CT

Horizontale

Jamais

Date de début proposée :
avril 2020

Fin prévue :
mars 2021

 2,0 M$

Stratégie de cybersécurité

Cybersécurité

Exécution

SSCN

Obligatoire : Engagement au CT

Non

septembre 2017

Date de début proposée :
avril 2020

Fin prévue :
mars 2021

0,3 M$

Évaluations dont le début est prévu en 2021-2022

Audit et évaluation conjoint du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe

Prévention ou atténuation des urgences
Intervention d’urgence et rétablissement

Impact

SGUP

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Non

Mars 2017

Date de début proposée :
janvier 2021

Fin prévue :
Mars 2022

609 M$

Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (dont le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances, et Interventions en matière d’opioïdes) – Dirigé par Santé Canada

Application de la loi et services policiers

À déterminer par Santé Canada

SSCRC

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Horizontale

S.O

Date de début proposée :
avril 2021

Fin prévue :
mars 2022

S.O

Recherche et sauvetage

Prévention ou atténuation des urgences
Intervention d’urgence et rétablissement

Impact

SGUP

Obligatoire : Demandé par le SCT

Non

Jamais

Date de début proposée :
avril 2021

Fin prévue :
mars 2022

10.2 M$

Plan fédéral d’intervention en cas d’acte terroriste

Leadership en sécurité nationale

Exécution

SSCN

Discrétionnaire : Priorité ministérielle

Non

Jamais

Date de début proposée :
juin 2021

Fin prévue :
mars 2022

S.O

Initiative pour améliorer le cadre de sécurité nationale

Leadership en sécurité nationale

Exécution

SSCN

Obligatoire : Engagement au CT

Non

Jamais

Date de début proposée :
juin 2021

Fin prévue :
mars 2022

S.O

Centre des opérations du gouvernement

État de préparation en cas d’urgence
Intervention d’urgence et rétablissement

Exécution

SGUP

Discrétionnaire : Priorité ministérielle

Non

Jamais

Date de début proposée :
juin 2021

Fin prévue :
mars 2022

S.O

Évaluations dont le début est prévu en 2022-2023

Traite des personnes

Crimes graves et crime organisé

Exécution

SSCRC

Obligatoire : Engagement au CT

Non

décembre 2017

Date de début proposée :
janvier 2022

Fin prévue :
décembre 2022

2,0 M$

Mieux-être en milieu de travail

Gestion des RH

Impact et exécution

SGM

Discrétionnaire : Priorités du gouvernement et risque ministériel

Thématique

Jamais

Date de début proposée :
janvier 2022

Fin prévue :
mars 2023

S.O

Infrastructures essentielles

Infrastructures essentielles

Impact

SSCN

Discrétionnaire : Priorité ministérielle

Non

janvier 
2018

Date de début proposée :
avril 2022

Fin prévue :
mars 2023

S.O

Programme amélioré de protection des passagers

Leadership en sécurité nationale

Exécution

SSCN

Obligatoire : Engagement au CT

Horizontale

Jamais

Date de début proposée :
avril 2022

Fin prévue :
mars 2023

S.O

Stratégie nationale pour la prévention du crime

Prévention du crime

Impact

SSCRC et SGUP

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Non

mai 2018

Date de début proposée :
juillet 2022

Fin prévue :
mars 2023

44,5 M$

Financement pour les installations de services de police des Premières Nations et des Inuits

Services de police autochtones

Impact

SSCRC et SAPC

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Non

Jamais

Date de début proposée :
avril 2022

Fin prévue :
mars 2023

9,95 M$

Mise en œuvre du nouveau cadre pour la marijuana – cannabis - aux fins médicales – Dirigé par Santé Canada

Application de la loi et services policiers

À déterminer par Santé Canada

SSCRC

Obligatoire : Engagement au CT

Horizontale

Jamais

Date de début proposée :
À déterminer

Fin prévue :
À déterminer

S.O

Évaluations dont le début est prévu en 2023-2024

Aborder la conduite avec facultés affaiblies par les drogues et communication

Application de la loi et services policiers

Impact

SSCRC et SAPC

Obligatoire : Exigé par la LGFP

Horizontale

Jamais

Date de début proposée :
janvier 2023

Fin prévue :
mars 2024

S.O

Initiative pour prendre des mesures contre les armes à feu et les gangs de rue

Crimes graves et crime organisé

Impact

SSCRC et SGUP

Obligatoire : Engagement au CT

Horizontale

Jamais

Date de début proposée :
janvier 2023

Fin prévue :
mars 2024

S.O

Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe - Dirigée par Condition féminine Canada

Crimes graves et crime organisé

À déterminer par CFC

SSCRC

Obligatoire : Engagement au CT

Horizontale

Jamais

Début : date a determiner

Fin prévue :
mars 2024

S.O

Annexe 1 : Responsabilités essentielles et répertoire des programmes de Sécurité publique Canada

 Responsabilités essentielles et répertoire des programmes de Sécurité publique Canada
Description d'image

La figure illustre les responsabilités principales du Ministère, ainsi que les composantes de son répertoire des programmes. Ce répertoire fait la nomenclature de tous les programmes du Ministère et décrit la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités principales et aux résultats du Ministère.

Le Ministère possède trois responsabilités essentielles : la sécurité nationale, la sécurité communautaire et la gestion des urgences.

Le répertoire des programmes du Ministère s’articule autour de quatre domaines : la sécurité nationale, la sécurité communautaire, la gestion des urgences et les services internes.

Voici les composantes qui font partie de chacun des domaines énumérés ci-dessus du répertoire des programmes :

Sécurité nationale : leadership en matière de sécurité nationale; infrastructure essentielle; et cybersécurité.

Sécurité communautaire : prévention du crime; crimes graves et crime organisé; services de police aux Autochtones; application de la loi et services policiers; services correctionnels; et politique frontalière.

Gestion des urgences : prévention/atténuation des urgences; intervention d’urgence et rétablissement des activités après une situation d’urgence; et préparation aux situations d’urgence.

Services internes : gestion et surveillance; services juridiques; gestion financière; technologies de l’information; biens matériels; communications; gestion des ressources humaines; gestion de l’information; biens immobiliers; et approvisionnements.

 

Annexe 2 : Portée des audits et des évaluations de Sécurité publique Canada (cinq derniers exercices et portée prévue pour 2019-2020)

Portée des audits et des évaluations de Sécurité publique Canada (cinq derniers exercices et portée prévue pour 2019-2020)

Répertoire des programmes

Couverture de l’audit
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

Couverture de l’évaluation
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

  • Sécurité nationale

Mesure du rendement (2016)

Évaluation 2015-2016 du Programme de contributions pour l’élaboration de politiques

1.2 Leadership en matière de sécurité nationale

S.O

Évaluation 2019-20 Section 9 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés / Initiative relative à l’interdiction de territoire pour raisons de sécurité nationale
Évaluation 2015-2016 de l’Initiative de recherche du projet Kanishka
Évaluation horizontale 2014-2015 de l’article 9 de la LIPR/Initiative relative à l’interdiction de territoire pour raisons de sécurité nationale

1.3 Cybersécurité

S.O

Évaluation horizontale de la Stratégie de cybersécurité du Canada 2016-2017

1.4 Infrastructures essentielles

Engagement consultatif : Auto-évaluation des contrôles  – Programme d’évaluation de la résilience régionale (2018)

Évaluation 2017-2018 du Programme d’évaluation de la résilience régionale (PERR) et de la Cellule pour l’analyse virtuelle des risques (CAVR)

  • Sécurité communautaire

Subventions et contributions (2017)
Mesure du rendement (2016)
Programme des services de police des Premières Nations (BVG 2014)

Évaluation 2015-2016 du Programme de contributions pour l’élaboration de politiques

2.1 Prévention du crime

Engagement consultatif : Auto-évaluation des contrôles  - Division de la prévention du crime et de la sécurité dans les collectivités autochtones (2018)

Évaluation 2019-20 Centre canadien – Bureau de sensibilisation des collectivités et de la lutte contre la radicalisation menant à la violence
Évaluation 2017-2018 de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC)

2.2 Crimes graves et crime organisé

S.O

Évaluation horizontale 2016-2017 du Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes

2.3 Régime correctionnel

Engagement consultatif : Auto-évaluation des contrôles  - Division de la prévention du crime et de la sécurité dans les collectivités autochtones (2018)

Évaluation de l’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones
Examen 2017-2018 du Bureau national pour les victimes d’actes criminels
Évaluation 2016-2017 du Système national de repérage (SNR)
Évaluation 2015-2016 du Programme de subventions pour les organismes bénévoles nationaux

Répertoire des programmes

Couverture de l’audit
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

Couverture de l’évaluation
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

2.4 Application de la loi et services policiers

S.O

Évaluation 2019-20 Programme de contribution pour les coûts extraordinaires des services de police de la capitale nationale
Évaluation 2019-20 Principaux événements et sommets, y compris le G7
Évaluation 2017-18 de l’arrangement sur la police civile au canada et du programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix – dirigée par Affaires mondiales Canada
Évaluation 2017-2018 du Cadre sur les coûts de sécurité des événements internationaux majeurs
Évaluation horizontale 2016-2017 menée par SC de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme
Évaluation horizontale de 2016-2017 menée par Justice Canada de la Stratégie nationale antidrogue
Évaluation horizontale 2014-2015 menée par la GRC du Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent

2.5 Services de police pour les Autochtones

S.O

Évaluation 2016-2017 menée par AINC du soutien à la mise en œuvre et à l’application de la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux
Évaluation 2014-2015 du Programme des services de police des Premières Nations

2.6 Stratégies frontalières

Par-delà la frontière (BVG 2016)

Évaluation 2018-2019 Initiative du crime organisé avec Akwesasne
Évaluation 2018-2019 Activités d’analyse de l’ADN
Évaluation horizontale 2016-2017 de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme
Évaluation horizontale 2016-2017 menée par IRCC du système d’octroi de l’asile au Canada

Répertoire des programmes

Couverture de l’audit
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

Couverture de l’évaluation
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

  • Gestion des urgences

Engagement consultatif : auto-évaluation des contrôles au sein du SGUP (2020)
Engagement consultatif de la continuité du gouvernement constitutionnel - menée conjointement avec le Bureau du Conseil privé (BCP) (à déterminer)
Subventions et contributions (2017)
Mesure du rendement (2016)
Vérification interne de la planification de la gestion des urgences : leadership et surveillance (2014)

Évaluation 2015-2016 du Programme de contributions pour l’élaboration de politiques

3.1 Prévention et atténuation des urgences

Vérification de gestion sur l’adaptation aux répercussions des changements climatiques (CEDD 2017)
Atténuation des effets du temps violent (BVG 2016)

Évaluation 2019-20 Programme national d’atténuation des catastrophes
Évaluation 2016-2017 des Accords d’aide financière en cas de catastrophe

3.2 Préparation aux situations d’urgence

Vérification de gestion sur l’adaptation aux répercussions des changements climatiques (CEDD 2017)
Vérification interne horizontale de la planification de la continuité des activités dans les grands et les petits ministères (BCG 2018)

S.O

3.3 Intervention et rétablissement en cas d’urgence

Centre des opérations du gouvernement (2016)

Évaluation 2019-20 Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage
Évaluation 2016-2017 des Accords d’aide financière en cas de catastrophe
Évaluation 2015-2016 du Programme d’indemnisation des travailleurs

  • Services internes

Audit de la gouvernance (2019)
Audit laser de l’application de l’analyse comparative entre les sexes (ACS+) (2019)
Audit laser : suivi de la mise en œuvre des recommandations sur la Stratégie de développement durable (SDD) du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)
Subventions et contributions (2017)
Mesure du rendement (2016)
Vérification interne horizontale des responsabilités partagées pour des arrangements interministériels de service (BCG 2015)

Évaluation 2015-2016 du Programme de contributions pour l’élaboration de politiques

Répertoire des programmes

Couverture de l’audit
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

Couverture de l’évaluation
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

4.1 Gestion et surveillance

Engagement consultatif sur la gestion du risque d’entreprise (2019)
Progrès ministériels dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable (CEDD 2016 et 2018)
Processus de nomination par le gouverneur en conseil aux tribunaux administratifs (BVG 2016)
Planification de la continuité des activités de l’organisation (2016)
CCG des renseignements personnels (2015)
Audit de Sécurité publique Canada (CFP 2014)
Santé et sécurité au travail (2014)

S.O

4.2 Communications

S.O

S.O

4.3 Services juridiques

Non évalué

Non évalué

4.4 Gestion des RH

Engagement consultatif sur le cadre de surveillance de la dotation (2020)
Audit laser : Suivi de la mise en œuvre des recommandations du BVG sur la gestion de la paye (2019)
Vérification de la dotation à l’échelle du système (CFP 2018)
Vérification de la validation des attestations (CFP 2018)
Valeurs et éthique (2015)

S.O

4.5 Gestion financière

Subventions et contributions (2017)
Contrôles internes en matière de rapports financiers (2016)
Gouvernance de la gestion financière (2014)

S.O

4.6 Gestion de l’information

Audit de la gestion de l’information (GI) (2020)
Audit laser du traitement sécurisé des documents classifiés (secret et supérieur) (2020)
Examen des pratiques relatives aux renseignements personnels visant la mise en œuvre de la Loi sur la communication d’information ayant trait à la sécurité du Canada (CPVP), étape 1 (2016) - étape 2 (2017)
CCG des renseignements personnels (2015)

S.O

Répertoire des programmes

Couverture de l’audit
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

Couverture de l’évaluation
(2014-2019 et prévue pour 2019-2020)

4.7 Technologies de l’information

Audit de la sécurité de la TI (2020)
Audit Horizontale de la sécurité de la TI du BCG (2019)
Vérification Laser de la gestion des biens de TI (2018)
Vérification interne horizontale de la sécurité des TI dans les grands et petits ministères (étape 1) (2016)
CCG des renseignements personnels (2015)

S.O

4.8 Biens immobiliers

S.O

S.O

4.9 Matériel

S.O

S.O

4.10 Approvisionnements

S.O

S.O

ANNEXE 3 : CATÉGORIES DE RISQUE ET COUVERTURE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE CANADA POUR 2019-2022

CATÉGORIES DE RISQUE ET COUVERTURE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE CANADA POUR 2019-2022

Catégorie de risque d’audit

Engagements d’assurance et de consultation

Processus opérationnels et gestion de projets

  • Audit laser de l’application de l’analyse comparative entre les sexes (ACS+)
  • Engagement consultatif de la continuité du gouvernement constitutionnel - menée conjointement avec le Bureau du Conseil privé (BCP)
  • Audit laser : suivi de la mise en œuvre des recommandations sur la Stratégie de développement durable (SDD) du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD)
  • Engagement consultatif : auto-évaluation des contrôles au sein du SGUP
  • Engagement consultatif : auto-évaluation des contrôles au sein des Opérations et de la Politique de la sécurité nationale
  • Audit de l’approvisionnement
  • Engagement consultatif : auto-évaluation des contrôles au sein du secteur des politiques stratégiques, recherche, planification et affaires internationales
  • Audit de la gestion de projet

Gestion financière

  • Audit de l’approvisionnement
  • Audit des dépenses de formation
  • Audit et évaluation conjoint du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe
  • Audit de la gestion de projet

Fraude

  • Audit de l’approvisionnement

Gouvernance et orientation stratégique

  • Audit de la gouvernance
  • Audit de la gestion de projet

Gestion des RH

  • Engagement consultatif sur le cadre de surveillance de la dotation
  • Audit laser : Suivi de la mise en œuvre des recommandations du BVG sur la gestion de la paye
  • Audit laser de la mise en œuvre du Code du travail

Gestion de l’information

  • Audit laser du traitement sécurisé des documents classifiés (secret et supérieur)
  • Audit de la gestion de l’information (GI)

Technologies de l’information

  • Audit Horizontale de la sécurité de la TI du BCG
  • Audit de la sécurité de la TI

Transformation organisationnelle et gestion du changement

  • Audit de la gestion de l’information (GI)
  • Audit et évaluation conjoint du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe
  • Audit laser des consultations publiques

Intervenants et partenariats (p. ex. clients, FPT)

  • Audit laser : Suivi de la mise en œuvre des recommandations du BVG sur la gestion de la paye
  • Audit et évaluation conjoint du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe
  • Audit laser des consultations publiques

Notes

  1. 1

    Tiré du Budget principal des dépenses 2018-2019

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