Gestion des urgences
Sécurité publique Canada (SP) joue un rôle de chef de file dans le système canadien de gestion des urgences (GU) en coordonnant les activités de GU entre les institutions fédérales et en collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres entités. SP aide les Canadiens et leurs collectivités à se protéger contre les urgences et les catastrophes grâce à une gamme d’initiatives et de fonctions qui appuient les quatre composantes de la GU : l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement.
SP fournit une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux (PT) par l’intermédiaire de programmes comme les Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Le Centre des opérations du gouvernement (COG) appuie la coordination des interventions des ministères pour les événements qui touchent l’intérêt national et gère les appels de demandes d’aide fédérale (appels de demandes) que tout PT peut soumettre au gouvernement fédéral pour fournir un soutien en cas d’urgence qui dépasse ses capacités.
Les changements climatiques et la fréquence croissante des inondations, des feux de forêt et d’autres catastrophes d’origine environnementale, naturelle et humaine entraînent une augmentation importante du taux d’occurrence, de la gravité et du coût des catastrophes au Canada. Depuis 1970, l’intervention et le rétablissement ont coûté au gouvernement fédéral environ 8,5 milliards de dollars par l’intermédiaire des AAFCC. Plus d’un tiers de ces coûts ont été réalisés au cours des six dernières années seulement. À ce titre, le rôle de chef de file que joue SP dans le système de gestion des urgences du Canada devient de plus en plus important afin d’assurer une approche globale et de d’ensemble de la société des risques pour renforcer la résilience du Canada. Il existe de nombreux liens entre la gestion des urgences, la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation aux changements climatiques qui favorisent les discussions au-delà des cercles traditionnels de GU.
Engagements pertinents de la plateforme
- Dédier 500 millions de dollars pour former au moins 1 000 pompiers et permettre aux provinces et aux territoires d’investir dans l’équipement nécessaire pour combattre les feux de forêt et assurer la sécurité des pompiers.
- Appuyer et élargir les équipes d’incendie dirigées par les Autochtones et renforcer les capacités afin de mieux intégrer les stratégies de connaissances traditionnelles autochtones dans la gestion des incendies.
- Appuyer les rénovations et les mises à niveau pour la protection contre les intempéries.
- Collaborer avec l’industrie de l’assurance et le secteur privé pour élaborer des stratégies visant à réduire les primes d’assurance en trouvant des moyens rentables de mieux protéger les collectivités et les maisons des répercussions climatiques, comme les inondations et les feux de forêt.
- Prendre des mesures pour protéger les propriétaires qui courent un risque élevé d’inondation et qui ne bénéficient pas d’une protection adéquate en créant un programme national d’assurance contre les inondations à faible coût.
- Appuyer les efforts provinciaux et territoriaux d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe avec 1,9 milliard de dollars sur cinq ans.
- Collaborer avec les provinces et les territoires pour dresser des cartes des inondations dans les zones à risque plus élevé au cours des trois prochaines années, améliorer les normes dans les domaines comme la cartographie des inondations et appuyer une cartographie accrue des zones dans le Nord canadien à risque de feux de forêt.
- Créer un portail national de prévention des inondations afin que les Canadiens aient l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions sur l’endroit et la façon de construire leurs maisons et leurs collectivités, et sur la façon dont ils peuvent protéger leurs maisons et leurs collectivités des risques d’inondation.
- Diriger les efforts internationaux visant à établir une coalition mondiale pour répondre aux feux de forêt et aux autres urgences climatiques.
- Mettre au point et appliquer une optique climatique pour s’assurer que les considérations d’adaptation et d’atténuation du climat sont intégrées dans le processus décisionnel du gouvernement fédéral.
- Mettre au point la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada d’ici la fin de 2022; appuyer les projets visant à protéger contre les répercussions des changements climatiques, comme les activités d’atténuation des feux de forêt.
Renseignements complémentaires
Comme il est indiqué dans la Loi sur la gestion des urgences (2007), la GU au Canada est une responsabilité partagée qui repose sur la coopération et la communication continues entre tous les ordres de gouvernement. Les gouvernements PT et les autorités locales fournissent la première intervention à la grande majorité des urgences. Le gouvernement du Canada fournit des ressources, rembourse les coûts et assure un leadership pour prévenir/atténuer, se préparer, intervenir et se remettre des événements d’urgence majeurs. SP assure le leadership en GU en favorisant les normes et les pratiques exemplaires et en élaborant et en mettant en œuvre des politiques, des plans et une gamme de programmes.
Stratégie de gestion des urgences
Le Cadre de sécurité civile pour le Canada (2017) vise à guider et à consolider la façon dont les gouvernements et leurs partenaires respectifs évaluent les risques et travaillent ensemble pour assurer la prévention et l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement afin de contrer les menaces qui présentent le plus de risques pour les Canadiens. Le Cadre s’aligne sur les principaux accords internationaux, y compris le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030, visant à faire progresser les priorités en matière de réduction des risques de catastrophes et les objectifs de développement durable des Nations Unies. En s’appuyant sur cette base, la Stratégie de gestion des urgences pour le Canada (2019) a été approuvée par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la gestion des urgences et a établi cinq priorités FPT pour renforcer la résilience de la société canadienne d’ici 2030 :
- améliorer la collaboration et la gouvernance axées sur l’ensemble de la société afin de renforcer la résilience;
- améliorer la compréhension des risques de catastrophes dans tous les secteurs de la société;
- mettre d’avantage l’accent sur les activités axées sur l’ensemble de la société pour la prévention et l’atténuation des catastrophes;
- renforcer la capacité d’intervention et de coordination en cas de catastrophe et favoriser l’acquisition de nouvelles capacités;
- renforcer les efforts de redressement en reconstruisant mieux pour minimiser les impacts de catastrophes futures.
Le Profil national des risques et les inondations
SP favorise une vision fédérale commune du risque de catastrophe par l’élaboration d’un Profil national des risques (PNR) pour aider à déterminer les améliorations des capacités qui suivent le rythme de l’évolution de l’environnement de risque.
Historiquement, les inondations constituent le danger naturel le plus coûteux au Canada. Des efforts sont en cours pour atténuer les risques d’inondation à l’avenir en élaborant des cartes pancanadiennes des inondations, en élaborant un programme national d’assurance contre les inondations à faible coût et en élaborant un plan d’action national pour aider les propriétaires qui risquent de déménager dans ceux qui risquent le plus d’être inondés à nouveau. SP élabore également un plan d’inondation complet qui réunira cinq composantes. Premièrement, l’aménagement de zones fédérales à risque minimal d’inondation qui permettront aux Canadiens de mieux comprendre les dangers associés aux inondations. Deuxièmement, l’élaboration d’un programme national d’assurance contre les inondations est en cours afin de combler un écart existant dans les offres d’assurance; troisièmement, un programme de réinstallation stratégique permettra aux personnes les plus à risque d’inondation répétitive de trouver un terrain sûr. Quatrièmement, cette proposition présentera également des options pour de nouveaux programmes d’atténuation et d’adaptation tous risques à la suite de la fin du Programme national d’atténuation des catastrophes en mars 2022. Enfin, la proposition formulera également des recommandations concernant l’aide financière après une catastrophe dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, actuellement à l’étude.
Modernisation du Centre des opérations du gouvernement
SP travaille à la modernisation des capacités et des pratiques fédérales, y compris le renforcement du rôle du COG. L’une des principales activités de ce projet consiste à renouveler le Plan fédéral d’intervention d’urgence (PFIU), soit le plan d’intervention « tous risques » du gouvernement du Canada. Le PFIU vise à harmoniser et à coordonner les activités d’intervention d’urgence du gouvernement fédéral et celles des gouvernements PT, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.
Communications d’urgence pour les premiers intervenants et sensibilisation du public
L’engagement et la collaboration entre les partenaires de GU se poursuivent afin d’établir un réseau à large bande de sécurité publique (RLBSP) et ainsi faciliter les communications résilientes et technologiques dans les situations d’urgence pour les intervenants d’urgence et le personnel de la sécurité publique du Canada. De plus, la modernisation des capacités d’alerte publique pour avertir le public de dangers imminents ou en cours par téléphone cellulaire, télévision et radio est un outil important pour les Canadiens – elle donne des avertissements et un appel à l’action au moyen du Système national d’alertes au public (SNAP), connu publiquement sous le nom En alerte. [Caviardé]. Les associations de premiers intervenants appuient depuis longtemps la mise en œuvre d’un RLBSP au Canada et préconisent maintenant de renforcer le SNAP, y compris d’étendre davantage les pouvoirs d’alerte aux organismes de premiers intervenants.
Afin d’appuyer la sensibilisation du public et d’accroître la compréhension des risques de catastrophe, le ministère a également lancé une campagne de sensibilisation du public à la protection civile. La campagne vise à protéger les Canadiens en mettant l’accent sur les mesures concrètes que les personnes peuvent prendre pour mieux se préparer aux risques de catastrophes naturelles et d’urgences.
Perspectives des provinces/territoires et des intervenants
SP entretient un réseau de partenariats avec d’autres institutions du gouvernement fédéral, des organismes de gestion des urgences des PT, des premiers intervenants et des organismes bénévoles (par exemple, la Croix-Rouge canadienne), des représentants de l’industrie (par exemple, le Bureau d’assurance du Canada), ainsi que d’autres intervenants et collectivités qui appuient une approche de gestion des urgences à l’échelle de la société qui tire parti des ressources et des capacités à tous les échelons du pays.
SP a collaboré avec les gouvernements PT à la création conjointe d’un plan d’action pour 2021-2022 (sous réserve de l’approbation ministérielle FPT) qui fera progresser les priorités communes dans le cadre de la Stratégie de gestion des urgences. Les partenaires PT ont, par l’intermédiaire du Conseil canadien des organisations de gestion des urgences (CCOGU), énoncé leurs trois principales priorités collectives en matière de GU : [Caviardé]. Ces priorités et les priorités fédérales en matière de GU ont été reflétées dans le Plan d’action actuel et doivent être reflétées dans les versions futures du plan d’action de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada.
De plus, SP, en collaboration avec d’autres ministères, a appuyé les partenaires PT dans leur intervention en cas de pandémie en déployant divers outils et ressources de soutien aux vagues, y compris le déploiement de travailleurs de la Croix-Rouge canadienne dans l’ensemble du pays. SP adopte une approche à long terme pour continuer à fournir cet appui aux Canadiens, au besoin, en constituant et en maintenant une main-d’œuvre humanitaire qui utilise la Croix-Rouge canadienne ainsi que d’autres organisations non gouvernementales (ONG). Ce travail comprend la collaboration avec d’autres partenaires fédéraux sur les relations du gouvernement avec les ONG, comme la Croix-Rouge canadienne, et l’établissement de ces relations dans le contexte des besoins à long terme et futurs du Canada en matière de gestion des urgences.
Enfin, dans le cadre de l’élaboration du PNR, SP a tenu des séances virtuelles d’évaluation des risques entre mars et avril 2021, auxquelles ont participé des centaines d’experts de toute la société au Canada. Les participants ont été chargés d’examiner les scénarios d’inondations, de feux de forêt ou de séismes, tout en tenant compte des répercussions de ces dangers dans un contexte de pandémie.
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