Sécurité publique Canada 2021-2022 Portrait financier du Ministère

Budget principal des dépenses 2021-2022

Les organisations fédérales reçoivent des fonds qui sont organisés par type de crédit. Le Ministère gère deux (2) crédits votés – les fonds du crédit 1 et du crédit 5.

Le crédit 1 comprend les dépenses de fonctionnement utilisées pour financer les coûts de fonctionnement quotidiens, tels que les salaires et les services. Les fonds du crédit 5 comprennent les subventions et les contributions, qui sont utilisées pour transférer des fonds à d'autres organisations, particuliers et gouvernements pour atteindre les objectifs du gouvernement fédéral.

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (181,3 M$):

  1. Le Budget principal des dépenses a augmenté de 47,2% au cours des cinq dernières années (de 123,2 M$ en 2017-2018 à 181,3 M$ en 2021-2022). L'augmentation est exacerbée par le supplément de 32,3 M$ pour la relocalisation et les installations du Centre des opérations du gouvernement.
  2. Les dépenses de personnel représentent 1 200 ETP selon le plan ministériel.

Crédit 5 – Subventions et contributions (858,2 M$):

  1. Le Budget principal des dépenses a diminué de 6,2% au cours des cinq dernières années (de 914,5 M$ en 2017-2018 à 858,2 M$ en 2021-2022). Cela est principalement lié aux fluctuations temporaires dans le calendrier des paiements à verser aux provinces et aux territoires pour le programme d'accord d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC).

 

Budget principal des dépenses 2021-2022 - Crédit 5 Subventions et contributions

Le tableau suivant représente les programmes financés avec le crédit 5 Subventions et contributions en 2021-2022

le crédit 5 Subventions et contributions en 2021-2022
Subventions figurant dans le Budget principal des dépenses Budget principal des dépenses 2021-2022
Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants 21 600 000
Fonds pour la résilience communautaire 3 500 000
Programme de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd 3 100 000

Autres organismes nationaux de bénévolat actifs dans le secteur de la justice pénale

1 796 144
Subventions pour soutenir l’Initiative pour des communautés plus sûres 1 760 000
Programme de coopération en matière de cybersécurité 1,000 000

Subventions aux partenaires provinciaux pour le Système national de repérage
afin de repérer et de surveiller les délinquants violents à risque élevé qui mettent en péril la sécurité publique

1 000,000
Total des subventions 33 756 144
Contributions figurant dans le Budget principal des dépenses Budget principal des dépenses 2021-2022
Accords d’aide financière en cas de catastrophe : Contributions versées aux provinces à titre d’aide financière en cas de catastrophes naturelles 445 750 181
Programme des services de police des Premières Nations : Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, ainsi qu’aux conseils de bande, aux représentants officiels des Autochtones vivant dans les réserves, aux collectivités autochtones établies sur les terres de la Couronne et aux groupes inuits conformément au Programme de services de police des Premières Nations 172 070 209
Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs 61 286 023
  • Contributions pour soutenir l’Initiative pour des communautés plus sûres :
  • Stratégie nationale pour la prévention du crime
  • Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les  collectivités à risque
42 582 899
Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé :
  • Conduite avec facultés affaiblies par la drogue
  • Financement pour contrer l’exploitation sexuelle des enfants sur internet
  • Ligne d’urgence canadienne contre la traite de personnes
  • Stratégie canadienne sur le tabacStratégie nationale de lutte contre la traite des personnes
  • Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
31 906 740

Modalités de financement pour les installations policières des Premières Nations et des Inuits

18 247 326
Programme de contributions à l’appui du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage 7 386 000

Programme de contributions pour l’élaboration de politiques : Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics et privés
pour appuyer des activités complémentaires à celles du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile :

  • Blessures de stress post-traumatique et soutien aux agents de la sécurité publique
  • Programme de contribution pour la sensibilisation du public à la gestion des urgences
  • Financement à l’appui du Plan canadien sur les risques d’inondation
4 812 000
Fonds pour la résilience communautaire 3 500 000
Programme de contribution à l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones 2 533 738

Programme de contribution visant à combattre l’exploitation sexuelle des enfants et la traite de personnes

2 035 600
Programme de coopération matière de cybersécurité 1 000 000
Programme de contribution de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage 714 000
Association internationale des pompiers, Canada 500 000
Programme de contributions au Secrétariat COSPAS‑SARSAT 190 000
Programme de contribution pour les coûts extraordinaires des services de police de la capitale nationale 3 000 000
Programme national d’atténuation des catastrophes 20 000 000
Programme de contribution pour les analyses biologiques 6 900 000
Total des contributions 824 414 716
Total des subventions et contributions 858 170 860

Budget supplémentaire des dépenses 2021-2022

En plus des fonds du Budget principal des dépenses, le ministère a obtenu des fonds supplémentaires par le biais du Budget supplémentaire des dépenses A.

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

Crédit 5 – Subventions et contributions

Autorisations à ce jour 2021-2022

Les autorisations à ce jour 2021-2022 de Sécurité publique sont à 1 139,6 M$.

Autorisations à ce jour 2021-2022
No du crédit Nom du crédit Budget principal des dépenses Budget supp. des dépenses A Autorisations à ce jour
    A B C = A+B
1 Dépenses de fonctionnement 181 272 861 12 719 168 193 992 029
5 Subventions et contributions 858 170 860 70 000 000 928 170 860
L Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 15 929 430 1 394 299 17 323 729
L Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile - Traitement et allocation pour automobile 90 500 - 90 500
  Total:  1 055 463 651 84 113 467 1 139 577 118

Autorisations à ce jour 2021-2022 par crédit

Public Safety’s total authorities to date for  2021-22
Description de l'image

Ce graphique décrit les autorités à ce jour de Sécurité publique Canada pour 2021-2022, divisées par crédit et crédit statutaire, pour un montant total de 1 139,6 millions de dollars. En commençant par le côté gauche et en suivant le sens des aiguilles d'une montre, la première pointe de tarte illustre que le total des autorités de subventions et contributions du Ministère s’élève à 928,2 millions de dollars soit 81% des autorités totales. Les crédits statutaires comptent pour 2% avec 17,4 millions de dollars tel que présenté par la deuxième pointe. La troisième pointe illustre que les dépenses de fonctionnement comptent pour 17% avec 194,0 millions de dollars.

Autorisations à ce jour 2021-2022 par responsabilité essentielle

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Description de l'image

Ce graphique décrit les autorités à ce jour de Sécurité publique Canada pour 2021-2022, divisées par responsabilité essentielle et pour les services internes, pour un montant total de 1 139,6 millions de dollars. En commençant par le côté gauche et en suivant le sens des aiguilles d'une montre, la première pointe de tarte illustre que la Gestion des urgences compte pour 54% avec des autorités totales de 619,6 millions de dollars. Les Services internes comptent pour 6% avec 67,5 millions de dollars tels que présentés dans la seconde pointe. La troisième pointe illustre que la Sécurité nationale compte pour 2% avec 24,2 millions de dollars. La Sécurité communautaire compte pour 38% avec 428,2 millions de dollars tel que présenté par la quatrième pointe.

Financement temporarisés - fin en 2021-2022

Le financement de ces programmes prendra fin le 31 mars 2022, à moins qu'il ne soit renouvelé par le gouvernement.

Financement temporarisés - fin en 2021-2022
Nom de l'initiative Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement Crédit 5 - Subventions et contributions Total du financement Description
Un cadre pour la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada 934 204 - 934 204 Le financement alloués ont permis d'assurer un cadre juridique strict pour le contrôle de la production, de la distribution, de la vente et de la possession de cannabis au Canada; réduire les marchés illégaux du cannabis; et soutenir la croissance du marché réglementé par la loi.
Répondre aux besoins des délinquants vulnérables dans le système correctionnel fédéral 205 700 2 533 738 2 739 438 Ce programme permet de répondre aux besoins des délinquants vulnérables du système de justice pénale canadien. Par le biais de ce programme, l'Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA) appuie des solutions de rechange à l'incarcération et des projets de réinsertion sociale adaptés aux circonstances uniques des Autochtones du Canada.
Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle en ligne 2 044 573 6 600 000 8 644 573 La Stratégie nationale visent à sensibiliser le public à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, à réduire la stigmatisation associée au signalement des cas, à accroître la capacité du Canada à poursuivre les contrevenants et à collaborer avec l'industrie pour trouver de nouveaux moyens de lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet.
Financement de la mise en œuvre d'initiatives visant à améliorer le cadre de sécurité nationale 1 313 592 - 1 313 592 Les fonds ont servis à la mise en œuvre de l’Engagement de transparence en matière de sécurité nationale dans l'ensemble de l'appareil de la sécurité nationale et du renseignement et à l'établissement d'un centre d'expertise en communication interne d'information sur la sécurité nationale en vertu de la Loi sur la communication d'information ayant trait à la sécurité du Canada (LCISC).
Financement de l'extension du programme national d'atténuation des catastrophes naturelles  947 728 20 000 000 20 947 728 Le Programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC) vise à réduire les répercussions des inondations sur le Canada en : 1) axant les investissements sur les risques d’inondations importantes et récurrentes et les coûts connexes; et 2) en faisant progresser les travaux visant à élargir le marché des assurances habitation privées contre les inondations.
Financement à l'appui du Plan canadien sur les risques d'inondation 2 588 040 200 000 2 788 040 Cette initiative soutient le groupe de travail interdisciplinaire chargé d'élaborer des options pour l'assurance contre les inondations résidentielles dans les zones à risque élevé et la réinstallation stratégique des Canadiens qui sont exposés au risque le plus élevé d’inondations répétées.
Soutenir les efforts de secours d'urgence de la Croix-Rouge canadienne liés au COVID-19, aux inondations et aux incendies de forêt. - 70 000 000 70 000 000 Le financement permet à la Croix-Rouge de soutenir les Canadiens au moyen d'un certain nombre de projets, notamment le soutien aux établissements de soins de longue durée, le soutien des efforts des autorités sanitaires relatifs aux campagnes de vaccination et le maintien de la capacité de la main-d'œuvre. Le programme sera remplacé par le programme de personnel humanitaire.
Total 8 033 837 99 333 738 107 367 575

Délégation des pouvoirs de signer des documents financiers

Un aperçu de l'administration financière du gouvernement

Ce qui suit est un bref aperçu de l'administration financière du gouvernement.

Financement des nouvelles initiatives

La chaîne d'événements suivante doit être prise en compte lorsque de nouvelles initiatives visent à réaliser les priorités du mandat ministériel :

Le cycle financier parlementaire

L'exercice financier commence le 1er avril et se termine le 31 mars et suit une boucle d'activités divisée en sections avant, pendant et après l'année fiscale, comme indiqué ci-dessous.

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CYCLE DES RAPPORTS SUR LES DÉPENSES GOUVERNEMENTAUX

Périodes d’Octroi des crédits

1er AVRIL

  • Début de l’exercice financier

23 JUIN

  • Dépôt du Budget supplémentaire des dépenses (A)
  • Adoption du projet de loi visant la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses et du projet de la loi des crédits pour le Budget supplémentaire des dépenses (A)

10 DÉCEMBRE

  • Dépôt des comptes publics
  • Dépôt du Budget supplémentaire des dépenses (B)
  • Mise à jour économique et financière
  • Dépôt du Rapport sur les résultats ministériels
  • Adoption du projet de loi des crédits pour le Budget supplémentaire des dépenses (B)

26 MARS

  • Dépôt du Budget supplémentaire des dépenses (C)
  • Présentation du budget
  • Dépôt du Budget principal des dépenses
  • Dépôt du Plans ministériels
  • Adoption du projet de loi des crédits pour le Budget supplémentaire des dépenses (C) et du projet de loi des crédits provisoires pour le Budget principal des dépenses

Avant l'exercice

Durant l'exercice

Après l'exercice

Budget du Cabinet du ministre

L'équipe du dirigeant principal des finances serait heureuse de vous rencontrer ainsi que votre équipe afin de discuter d’autres considérations relativement à la fonction de contrôleur financier, comme les délégations de pouvoirs financiers et la gestion des voyages et de l'accueil.

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