Aperçu du Secteur de la gestion ministérielle

Renseignements généraux sur le Secteur

Le Secteur de la gestion ministérielle (SGM) fournit des conseils et des services aux employés de Sécurité publique Canada (SP) dans les domaines des technologies de l'information (TI),de la gestion financière, des ressources humaines, de la gestion de la sécurité, des installations,  l'approvisionnement et de la gestion des biens.

En outre, le SGM aide le sous‑ministre à rendre des comptes au Parlement, et ce, de concert avec l'équipe de la haute direction en :

Le SGM fournit également des services internes selon le principe du recouvrement des coûts à trois petits organismes du portefeuille de la Sécurité publique [le Bureau de l'enquêteur correctionnel, le Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC].

Le budget total du SGM pour l'exercice 2021‑2022 s'élève à 26,7 millions de dollars (M$). À compter d'août 2021, le SGM comptait deux cent quatre-vingt‑huit (288) équivalents temps plein.

De surcroît, le SGM gère 14,4 M$ qui couvrent les dépenses ministérielles (par exemple, les biens de technologie de l'information comme les ordinateurs et les imprimantes, le coût des projets de locaux, les systèmes de gestion financière et de ressources humaines, etc.)

Le Secteur de la gestion ministérielle est formé de quatre (4) directions générales :

  1. La Direction générale du contrôleur et de l'adjoint au dirigeant principal des finances s'assure que Sécurité publique Canada (SP) dispose de systèmes financiers, de politiques et de contrôles internes solides. Ses activités financières comprennent les opérations comptables, les services consultatifs financiers destinés aux secteurs des programmes ayant trait aux rapports financiers et les services de soutien aux directions générales de programmes en ce qui concerne les subventions et les contributions, les mémoires au Cabinet, la coordination des présentations au Conseil du Trésor et les états financiers.
  2. La Direction générale des services ministériels (DGSM) appuie le mandat élargi de SP et assure sa réussite dans le cadre de la prestation des principaux programmes et services administratifs. La DGSM est chargée de l'approvisionnement, de la gestion du matériel, de la gestion des installations, de la sécurité, de la continuité des opérations, de la santé et sécurité et du développement durable. Elle doit également fournir un soutien administratif et de coordination aux comités ministériels. Ensemble, ces fonctions visent à assurer la sécurité des employés et des actifs, ainsi que l'exécution et le fonctionnement efficace du mandat du Ministère.
  3. La Direction générale des ressources humaines appuie les gestionnaires et les cadres supérieurs de SP dans la création d'un milieu de travail de choix et dans l'attraction, le perfectionnement et le maintien en poste d'un effectif qui garantit la réussite de ses programmes. La Direction générale est chargée de l'orientation, des politiques, des programmes et des services liés à la dotation, à la classification, aux relations de travail, à la planification des ressources humaines et à la production de rapports, à la gestion du rendement et des talents, à l'apprentissage, à l'équité en matière d'emploi, à l'inclusivité, aux langues officielles, au mieux‑être, aux valeurs et à l'éthique.
  4. La Direction générale du dirigeant principal de l'information (DGDPI) veille à l'harmonisation des responsabilités inhérentes à la gestion de l'information (GI) et à la technologie de l'information (TI) à l'appui des opérations ministérielles, des priorités organisationnelles et de l'orientation pangouvernementale en matière de modernisation numérique.

Dans le volet de la gestion de l'information (GI), l'accent est mis sur la conformité ministérielle aux règles et le soutien des dépôts d'information, la gestion du cycle de vie et la normalisation des données. Des directives sont fournies aux directions générales au sujet des sources d'information, tant matérielles que numériques, pour s'assurer qu'elles sont gérées comme des actifs stratégiques et qu'elles sont protégées en vertu d'un mandat public. Ce volet comprend également le fonctionnement de la bibliothèque de la Sécurité publique et de la salle du courrier, le traitement des factures et la gestion des formulaires.

Dans le volet des technologies de l'information (TI), deux divisions sont chargées d'un éventail de services internes, à savoir la gestion et les opérations de la sécurité des TI, les politiques, le traitement des incidents ainsi que le soutien et la mise en œuvre des systèmes organisationnels et classifiés du Ministère, le soutien du service de dépannage, la gestion des comptes et des biens de TI, l'élaboration de nouvelles solutions technologiques ainsi que la mise à jour et le soutien des applications opérationnelles et administratives.

Principaux services et responsabilités

L'élaboration et la mise en œuvre du Cadre pour un effectif hybride du Ministère, ainsi que le plan stratégique.

Mise en œuvre du Plan de sécurité ministériel 2020-2023 et de la Stratégie de renouvellement de l'Agence de sécurité principale (CGL) 2021-25 de la Gestion de la continuité des activités (GCA).

Élaboration de stratégies d'adaptation à court et à long terme pour relever les défis actuels en matière d'occupation, moderniser notre façon de travailler, chercher des occasions d'optimiser l'utilisation des locaux et d'améliorer l'accessibilité et appuyer le Cadre pour un effectif hybride.

Élaboration et mise en œuvre du plan d'investissement, mis à jour annuellement en réponse aux exigences énoncées dans la Politique sur la planification et la gestion des investissements et ses cadres connexes.

Élaboration et mise en œuvre de la stratégie ministérielle de développement durable en réponse aux exigences énoncées dans la Stratégie fédérale de développement durable.

Élaborer et mettre en œuvre le Cadre stratégique sur les valeurs, l'inclusivité, la déontologie et le bien‑être pour l'exercice 2019‑2022.

Diriger la transformation organisationnelle et l'amélioration des systèmes, particulièrement en ce qui a trait à la gestion des systèmes d'exploitation et des documents, conformément à la Stratégie numérique de SP (p. ex. migration de GCDOCS).

Partenaires clés

Le SGM collabore avec divers partenaires fédéraux comme le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada. Les responsables des ressources humaines travaillent étroitement avec les agents de négociation qui représentent les employés de Sécurité publique Canada (SP).

Le SGM collabore activement avec les partenaires de portefeuille au moyen de forums, comme celles du portefeuille du dirigeant principal de l'information, des agents de la sécurité du portefeuille, ainsi que de discussions régulières avec les dirigeants principaux des finances et les responsables des ressources humaines. De plus, le SGM joue un rôle prépondérant dans les réseaux et les forums qui permettent aux partenaires de portefeuille de la Sécurité publique d'échanger des pratiques exemplaires et d'influencer l'élaboration de politiques et d'orientations stratégiques.

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