Sous-ministre et administrateurs généraux du Portefeuille de Sécurité publique
Shawn Tupper, Sous-Ministre, Sécurité Publique Canada
Shawn Tupper a été nommé sous-ministre de Sécurité publique Canada à compter du 17 octobre 2022.
Avant sa nomination actuelle, Sous-ministre Tupper était sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé, poste qu’il occupait depuis mai 2021; sous-ministre délégué de Ressources naturelles Canada; secrétaire adjoint du Cabinet (Développement des politiques économiques et régionales) au Bureau du Conseil privé; et sous-ministre adjoint principal (Politiques) à Transports Canada.
Entre 2009 et 2015, Sous-ministre Tupper faisait partie de l’équipe de la haute direction de Sécurité publique Canada, où il a assuré la surveillance des programmes de sécurité communautaire ainsi que des politiques et des programmes liés à la planification d’urgences, à la gestion et à la résilience communautaire à titre de sous-ministre adjoint (Secteur de la gestion des urgences et des programmes) et était responsable de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, du Programme des services de police des Autochtones ainsi que de la Politique en matière de services correctionnels et de justice pénale à titre de sous-ministre adjoint (Secteur de la sécurité de la population et des partenariats).
Il a également occupé le poste de directeur général de la politique sociale à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, de directeur général de Résolutions des questions des pensionnats indiens Canada et de conseiller spécial du vice-premier ministre au Bureau du Conseil privé pour donner des conseils sur des enjeux liés aux pensionnats indiens.
Mike Duheme, Commissaire, Gendarmerie royale du Canada
Mike Duheme a été nommé commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le 25 mai 2023.
Avec plus de 35 ans d'expérience comme policier, il apporte une vaste expérience policière à son rôle actuel. Commissaire Duheme a commencé sa carrière comme enquêteur aux services généraux à New Minas (Nouvelle-Écosse) et a travaillé dans quatre provinces canadiennes et a participé à une mission de paix au Kosovo. Au cours de sa carrière, il a été membre du Groupe tactique d'intervention, agent de protection des personnes de marque et chef des opérations pour le Sommet de la francophonie.
Commissaire Duheme a aussi servi en tant que premier directeur des Services de protection parlementaire et par la suite commandant de la Division nationale, où il a supervisé la tenue d'enquêtes internationales et de nature délicate ayant une incidence sur les intérêts nationaux du Canada. Avant d'être nommé commissaire, il a été sous-commissaire de la Police fédérale dont le mandat consiste notamment à enquêter sur les affaires de drogue, le crime organisé, la criminalité économique et les activités terroristes, à veiller à l'exécution des lois fédérales, à sécuriser les frontières du Canada, à s'occuper du renforcement des capacités, de la liaison et du maintien de la paix à l'étranger ainsi qu'à assurer la sécurité des évènements majeurs, des représentants de l'État, des dignitaires et des missions étrangères.
Erin O’Gorman, Présidente, Agence des services frontaliers du Canada
Erin O’Gorman a été nommé présidente de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) le 18 juillet 2022.
Avant cette nomination, Présidente O’Gorman était secrétaire déléguée au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) de 2018 au 2022 et secrétaire adjointe, Secteur des opérations gouvernementales a SCT de 2017 au 2018. Avant cela, elle a aussi occupé le poste de sous-ministre adjointe à Ressources naturelles Canada de 2015 au 2017 et directrice générale, Sûreté aérienne à Transports Canada de 2011 au 2015. Elle a travaillé pour le Bureau du Conseil privé en tant que directrice des opérations de 2007 au 2010 et en tant que chef de cabinet du conseiller à la sécurité nationale de 2006 au 2007.
Présidente O’Gorman possède une maîtrise en administration publique de l’université Carleton et un baccalauréat ès arts en études politiques de l‘université Queens.
David Vigneault, Directeur, Service canadien du renseignement de sécurité
David Vigneault a été nommé directeur en juin 2017. À ce titre, il relève du ministre de la Sécurité publique pour ce qui est de l’administration générale du Service.
En décembre 2012, directeur Vigneault s’est joint au Bureau du Conseil privé en tant que secrétaire adjoint du Cabinet, Sécurité et Renseignement. Il a également assumé le rôle de secrétaire du Comité du Cabinet chargé du renseignement et de la gestion des urgences. Auparavant, directeur Vigneault a travaillé à l’Agence des services frontaliers du Canada à partir de mai 2010 en tant que vice-président délégué de la Direction générale des programmes. En décembre 2006, il occupait le poste de directeur adjoint du Secrétariat au Service canadien du renseignement de sécurité. Il a été nommé directeur adjoint du Renseignement en juin 2009. Directeur Vigneault, qui a occupé diverses fonctions au sein du ministère de la Défense nationale liées au développement des politiques et au renseignement, a notamment été le chef de cabinet du sous ministre de la Défense nationale. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal.
Anne Kelly, Commissaire, Service correctionnel Canada
Anne Kelly a été nommée Commissaire du Service correctionnel Canada le 30 juillet 2018.
Commissaire Kelly a amorcé sa carrière à Service correctionnel Canada en 1983 comme agente de gestion des cas. Elle a occupé plusieurs postes au fil des ans, principalement dans la région de l'Ontario, dans les établissements, dans la collectivité et à l'administration centrale, notamment comme superviseure de la gestion des cas, gestionnaire d'unité et agente de projet à l'administration centrale.
Commissaire Kelly a par ailleurs été sous-directrice de l'Établissement Mountain dans la région du Pacifique pendant deux ans, de 1996 à 1998. Depuis son retour à l'administration centrale en 1998, elle a occupé les postes de directrice des Opérations de réinsertion sociale en établissement, de directrice générale des Programmes correctionnels et de la réinsertion sociale et de commissaire adjointe des Opérations et des programmes correctionnels. Commissaire Kelly a été nommée sous-commissaire pour les femmes en juillet 2004.
En septembre 2006, Commissaire Kelly fut nommée sous-commissaire régionale, région du Pacifique, un poste qu’elle a occupée pendant cinq ans jusqu’au moment de sa nomination comme sous-commissaire principale en 2011.
Jennifer Oades, Présidente, Commission des libérations conditionnelles
Jennifer Oades fut nommée présidente de la Commission des libérations conditionnelles du Canada le 31 janvier 2018 et fut renommée en 2023.
Présidente Oades a commencé sa carrière au Service correctionnel du Canada (SCC) en 1991. Elle a occupé de nombreux postes à l’administration centrale, et a travaillé dans les services correctionnels communautaires en tant qu'agente de libération conditionnelle. En 1996, présidente Oades s'est jointe au ministère du Solliciteur général du Canada (aujourd'hui Sécurité publique Canada) à titre de conseillère principale en politiques.
Après son retour au SCC, Présidente Oades fut choisie pour diriger la création de l'International Corrections and Prisons Association (ICPA), où elle fut la directrice exécutive pendant cinq ans. De retour au SCC, elle a poursuivi son travail dans les secteurs des politiques et des relations intergouvernementales. Elle fut directrice générale de la Direction des politiques stratégiques et des relations intergouvernementales, et est ensuite devenue directrice générale de la Direction de l’apprentissage et du perfectionnement. Présidente Oades fut nommée sous-commissaire pour les femmes en janvier 2010. Elle a travaillé en partenariat avec le Service autochtone de counseling de l'Alberta afin de fonder la Maison de ressourcement Buffalo Sage, le premier pavillon de ressourcement pour délinquantes créé à la suite d'un accord conclu en vertu de l'article 81 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Mme Oades a pris sa retraite de la fonction publique en mai 2014.
En tant que présidente de la Commission des libérations conditionnelles, elle s'est faite la championne des pratiques tenant compte du genre, des traumatismes et de la culture dans le processus d'audience de libération conditionnelle, en particulier pour les femmes, les peuples autochtones, les Canadiens noirs, les autres populations vulnérables et les victimes et survivants d'actes criminels. Présidente Oades a soutenu l'augmentation des activités de sensibilisation à travers le Canada pour aider les Canadiens à mieux comprendre le travail de la Commission. Présidente Oades est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et en études autochtones de l’Université Trent.
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