Aperçu du Secteur de la gestion ministérielle
Renseignements généraux sur le secteur
Le Secteur de la gestion ministérielle (SGM) fournit des conseils, une orientation et des services aux employés de Sécurité publique dans les domaines de la gestion des finances, des ressources humaines, de la sécurité, des biens immobiliers, des acquisitions, du matériel et de l’information ainsi que des technologies de l’information.
En outre, le SGM aide le sous‑ministre à rendre des comptes au Parlement, et ce, de concert avec l’équipe de la haute direction :
- en veillant à ce qu’un solide système de contrôles internes soit en place;
- en démontrant notre responsabilité envers le ministre et le Parlement au moyen d’attestations du dirigeant principal des finances;
- en appuyant le sous‑ministre dans son rôle d’agent comptable auprès du Parlement, par l’entremise d’instruments de rapport comme les publications liées au budget des dépenses.
Le SGM fournit également des services internes selon le principe du recouvrement des coûts à trois petits organismes du portefeuille de la Sécurité publique [le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC), le Comité externe d’examen (CEE) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes (CCETP) relatives à la GRC].
Le budget total du SGM pour l’exercice 2023-2024 s’élève à 27,5 millions de dollars. En date de juillet 2023, le SGM comptait environ 345 équivalents temps plein.
De surcroît, le SGM gère 15,8 millions de dollars qui couvrent les dépenses ministérielles (par exemple, les biens de technologie de l’information, comme les ordinateurs et les imprimantes, le coût des projets de locaux, les systèmes de gestion financière, les systèmes de ressources humaines, etc.)
Le SGM est formé de cinq directions générales :
- La Direction générale du contrôleur et de l’adjoint au dirigeant principal des finances s’assure que Sécurité publique dispose de systèmes financiers, de politiques et de contrôles internes solides. Ses activités financières comprennent les opérations comptables, les services consultatifs financiers destinés aux secteurs des programmes ayant trait aux rapports financiers et les services de soutien aux directions générales de programmes en ce qui concerne les subventions et les contributions, les mémoires au Cabinet et la coordination des présentations du portefeuille au Conseil du Trésor.
- La Direction générale des services ministériels appuie le mandat de Sécurité publique et assure sa réussite dans le cadre de la prestation des principaux programmes et services administratifs. Elle est responsable de l’approvisionnement, de la gestion du matériel, des opérations et des projets immobiliers, de la planification des investissements, de la gestion de projets, du développement durable, de la sécurité et de la continuité des activités ministérielles. Elle comprend le Centre de gestion de la résilience et de la continuité, qui assume le rôle de principal organisme de sécurité du gouvernement du Canada en matière de continuité des activités. Elle assure également la fonction de secrétariat pour le cadre de gouvernance ministérielle qui regroupe une série de comités travaillant ensemble pour soutenir la gestion ministérielle, la politique interne, la culture, le caractère, l’identité, la technologie, l’innovation et la sécurité au sein de Sécurité publique.
- La Direction générale des personnes et de la culture apporte son soutien de deux manières :
- Elle appuie les gestionnaires et les cadres supérieurs de Sécurité publique dans la création d’un milieu de travail de choix et dans l’attraction, le perfectionnement et le maintien en poste d’un effectif diversifié qui garantit la réussite de ses programmes. La Direction générale est chargée de l’orientation, des politiques, des programmes et des services liés à la dotation et au recrutement, à la classification, aux relations de travail, à la santé et la sécurité, à la planification des ressources humaines et à la production de rapports, à l’analyse des personnes, à la gestion du rendement et des talents, à l’apprentissage, à l’équité en matière d’emploi, aux langues officielles, au mieux‑être, aux valeurs, à l’éthique, à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’accessibilité.
- Elle appuie les employés de Sécurité publique en privilégiant une approche axée sur l’employé dans la prestation de programmes liés à l’effectif qui favorisent une culture respectueuse et inclusive en mettant l’accent sur l’excellence et le développement continu. Il s’agit notamment d’intégrer les employés, de leur donner les moyens d’accomplir correctement leur travail et de les préparer pour l’avenir.
- La Direction générale du dirigeant principal de l’information veille à l’harmonisation des responsabilités inhérentes à la gestion de l’information (GI) et à la technologie de l’information (TI) à l’appui des opérations ministérielles, des priorités organisationnelles et de l’orientation pangouvernementale en matière de modernisation numérique.
Dans le volet de la GI, l’accent est mis sur la conformité ministérielle aux règles et le soutien des dépôts d’information, la gestion du cycle de vie et la normalisation des données. Des directives sont fournies aux directions générales au sujet des sources d’information, tant matérielles que numériques, pour s’assurer qu’elles sont gérées comme des actifs stratégiques et qu’elles sont protégées en vertu d’un mandat public. Ce volet comprend également le fonctionnement de la bibliothèque de Sécurité publique et de la salle du courrier, le traitement des factures et la gestion des formulaires.
Dans le volet de la TI, deux divisions sont chargées des services internes suivants : la gestion et les opérations de la sécurité des TI, les politiques, le traitement des incidents ainsi que le soutien et la mise en œuvre des systèmes organisationnels et classifiés du Ministère, le bureau de service des TI, la gestion des comptes et des biens de TI, l’élaboration de nouvelles solutions technologiques ainsi que la mise à jour et le soutien des applications opérationnelles et administratives.
- La Direction générale de la planification stratégique et de la transformation assure la planification stratégique, la mesure du rendement et l’établissement de rapports intégrés pour les services internes. Elle veille également à l’harmonisation entre les plans de renouvellement des services internes et les exigences en matière de politiques et de programmes de Sécurité publique en déterminant et en coordonnant les initiatives d’innovation et de transformation visant à soutenir la culture ministérielle, les résultats et l’efficacité de la prestation de services. La Direction générale fait également office de centre d’expertise en matière de gestion du changement et de transformation pour le ministère, en dirigeant des initiatives de changement horizontales telles que la transition vers le travail hybride et ses répercussions sur la culture, le déroulement des opérations, l’engagement et les approches de gestion dans l’ensemble du ministère.
Principaux dossiers et responsabilités
- Élaborer et mettre en œuvre le Cadre sur le modèle d’effectif hybride de Sécurité publique et le Plan stratégique connexe.
- Mettre en œuvre le nouveau Plan de sécurité ministériel 2023-2026.
- Continuer à faire progresser la Stratégie de renouvellement 2021-2025 du principal organisme de sécurité de la gestion de la continuité des activités.
- Concevoir des stratégies à court et à long terme pour les locaux afin de relever les défis actuels en matière d’occupation, de moderniser notre façon de travailler, d’optimiser l’utilisation de l’espace, d’améliorer l’accessibilité et de soutenir le Cadre sur le modèle d’effectif hybride.
- Élaborer et mettre en œuvre le Plan d’investissement en réponse aux exigences énoncées dans la Politique sur la planification et la gestion des investissements et ses cadres connexes.
- Élaborer conjointement et mettre en œuvre le Cadre stratégique sur les valeurs, l’inclusivité, la déontologie et le bien‑être pour l’exercice 2019-2022.
- Diriger la transformation organisationnelle et l’amélioration des systèmes, particulièrement en ce qui concerne la gestion des systèmes d’exploitation et des documents, conformément à la stratégie numérique de Sécurité publique (p. ex. la migration de GCDocs).
Partenaires clés
Le SGM collabore avec divers partenaires fédéraux comme le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Services publics et Approvisionnement Canada, et Services partagés Canada. La Direction générale des personnes et de la culture travaille étroitement avec les agents de négociation qui représentent les employés de Sécurité publique.
Le SGM collabore activement avec les partenaires du portefeuille au moyen de nombreuses tribunes, comme celles des agents ministériels de la sécurité du portefeuille et le Conseil des dirigeants principaux de l’information, ainsi que de discussions régulières avec les dirigeants principaux des finances et les responsables des ressources humaines des ministères. De plus, le SGM joue un rôle prépondérant dans les réseaux et les forums qui permettent aux partenaires du portefeuille de la Sécurité publique d’échanger des pratiques exemplaires et d’influencer l’élaboration de politiques et d’orientations stratégiques.
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