Principaux contacts et intervenants
Homologues du Cabinet
De nombreux aspects du travail du portefeuille exigent une collaboration étroite avec d’autres ministres fédéraux. Bien que la structure du Cabinet varie au fil du temps, les principaux partenaires à l’extérieur du portefeuille de la Sécurité publique comprennent habituellement les ministres responsables du ministère de la Justice; d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada; d’Affaires étrangères Canada; d’Infrastructure Canada; d’Environnement et Changement climatique Canada; de Ressources naturelles Canada; de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; de Services aux Autochtones Canada; de Santé Canada et de la Défense nationale. Le Ministère vous aidera à maintenir ces relations grâce à une collaboration continue.
Homologues provinciaux et territoriaux
Les discussions entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux se déroulent dans divers forums, notamment dans le cadre de structures officielles et de réunions bilatérales, qui vous aideront à réaliser votre mandat. Des réunions régulières au niveau des fonctionnaires soutiennent l'élaboration d'options à soumettre à l’examen des sous-ministres et des ministres.
La justice pénale, la sécurité publique et la gestion des urgences sont des domaines de responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ce qui signifie que la collaboration et la consultation intergouvernementales sont essentielles. Dans certaines provinces et dans certains territoires, les ministres sont responsables de vastes volets semblables aux vôtres, tandis que dans d’autres, ces responsabilités sont réparties différemment.
Ministres provinciaux et territoriaux
Alberta
L’honorable Mickey Amery
Ministre de la Justice
L’honorable Jason Nixon
Ministre des Services sociaux et communautaires et des aînés
Colombie‑Britannique
L’honorable Mike Farnworth
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, et vice-premier ministre
L’honorable Niki Sharma
Procureur général
Manitoba
L’honorable Kelvin Goertzen
Ministre de la Justice et procureur général
Nouveau-Brunswick
L’honorable Hugh J. A. (Ted) Flemming
Ministre de la Justice et procureur général
L’honorable Kris Austin
Ministre de la Justice et procureur général
Terre-Neuve-et-Labrador
L’honorable John Hogan
Ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général
Territoires du Nord-Ouest
L’honorable R.J. Simpson
Ministre de la Justice et procureur général, Ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi
L’honorable Shane Thompson
Ministre des Affaires municipales et communautaires, Ministre de l’Environnement et des Changements climatiques, Ministre responsable de la jeunesse
Nouvelle‑Écosse
L’honorable Brad Johns
Ministre de la Justice, Procureur général et, secrétaire provincial
L’honorable John Lohr
Ministre des Affaires municipales et de l’habitation et Ministre responsable du Bureau de gestion des urgences
Nunavut
L’honorable David Akeeagok
Ministre de la Justice
Ministre de la Justice
Ministre des Services communautaires et gouvernementaux, Leadeur parlementaire du gouvernement, Ministre responsable du Conseil d’examen des tarifs des services publics
Ontario
L’honorable Michael Kerzner
Solliciteur général
L’honorable Doug Downey
Procureur général
Île-du‑Prince‑Édouard
L’honorable Bloyce Thompson
Ministre de l’Agriculture et vice-premier ministre
Québec
L’honorable François Bonnardel
Ministre de la Sécurité publique
Saskatchewan
L’honorable Christine Tell
Ministre des Services correctionnels, des Services de police et de la Sécurité publique, Ministre responsable de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (Saskatchewan Public Safety Agency)
L’honorable Bronwyn Eyre
Ministre de la Justice et procureure général
Yukon
L’honorable Tracy‑Anne McPhee
Ministre de la Justice, Ministre de la Santé et des Services sociaux
Tables fédérales‑provinciales‑territoriales (FPT)
Vous travaillerez avec vos homologues des provinces et territoires par l’entremise de la Table FPT des ministres responsables de la justice et de la sécurité publique. Ce forum vous donnera l’occasion de consulter vos collègues des provinces et territoires et d’échanger des points de vue et des préoccupations sur des questions d’intérêt commun.
- La Table FPT des ministres responsables de la justice et de la sécurité publique est coprésidée par le ministre de la Justice et procureur général du Canada. Des coprésidents provinciaux et territoriaux sont également désignés pour les réunions en personne, le ministre de la Sécurité publique de la province ou du territoire hôte assumant ce rôle.
Intervenants extérieurs
La promotion des intérêts du Canada en matière de sécurité publique et de gestion des urgences exige des interactions efficaces avec divers intervenants non gouvernementaux et organisations autochtones. Dans un certain nombre de cas, ces organisations sont également des partenaires dans l’élaboration de politiques et la mise en œuvre de programmes.
Parmi les nombreux groupes d’intervenants avec lesquels vous vous engagerez, mentionnons les principaux groupes d’intervenants nationaux :
- Associations nationales de police (p. ex. l’Association canadienne des chefs de police, l’Association des chefs de police des Premières Nations, l’Association canadienne des policiers, l’Association canadienne de gouvernance de police et le Conseil de gouvernance des services de police des Premières Nations);
- Organismes représentant les intervenants de première ligne (p. ex. pompiers, policiers et ambulanciers paramédicaux);
- Organismes communautaires et organisations non gouvernementales (p. ex. Croix‑Rouge et Société John Howard);
- Organisations du secteur privé (p. ex. industrie des assurances, entreprises de médias numériques et sociaux, propriétaires d’infrastructures essentielles et cybernétiques, importateurs et exportateurs);
- Gouvernements, communautés et organisations autochtones;
- Organisations de défense des libertés civiles;
- Établissements de recherche et forums représentant le milieu universitaire (p. ex. Réseau canadien de recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société, Réseau canadien d’étude des risques et dangers et Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique).
Le Ministère et le Portefeuille collaborent avec ces groupes sur une base continue. Ils vous appuieront également dans vos relations avec ces organismes selon vos besoins. Le Portefeuille interagit également avec les Canadiens au moyen de diverses activités de communication et de sensibilisation. Par exemple, la Table ronde transculturelle sur la sécurité offre au gouvernement un forum qui lui permet de solliciter l’avis des communautés sur les questions de sécurité nationale. Les membres de la Table ronde sont des leaders au sein de leur communauté qui apportent leurs expériences personnelles à la table et aident à éclairer le travail d’élaboration de politiques du Ministère.
Partenaires internationaux
Les États‑Unis sont votre principal partenaire international de même que les autres pays du Groupe des cinq (consiste en une alliance des services de renseignements de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle‑Zélande, du Royaume‑Uni et des États‑Unis). De plus, vous interagirez avec vos homologues du G7 dans le cadre de réunions régulières des ministres de la Sécurité du G7.
Principaux contacts internationaux
- Ambassadrice du Canada aux États-Unis – Kirsten Hillman
- États‑Unis – Secrétaire à la sécurité intérieure – Alejandro Mayorkas
- États‑Unis – Procureur général – Merrick Garland
- Ambassadeur des États-Unis au Canada – David Cohen
- Royaume‑Uni – Secrétaire d’État du ministère de l’intérieur du Royaume‑Uni – Suella Braverman
- Australie – Ministre de l’intérieur et de la cybersécurité – Clare O’Neil
- Nouvelle‑Zélande – Ministre responsable du Bureau de la sécurité des communications du gouvernement et du « Security Intelligence Service » – Andrew Little
- Allemagne – Ministre fédéral de l’intérieur et des collectivités – Nancy Faeser
- France – Ministre de l’intérieur – Gérald Darmanin
- Union européenne – Commissaire chargée des affaires intérieures – Ylva Johansson
- Israël – Ministre de la sécurité publique – Itamar Ben-Gvir
- Mexique – Secrétaire de l’intérieur – Luisa Maria Alcalde
- Mexique – Secrétaire à la sécurité et à la protection des citoyens (SSPC) – Rosa Icela Rodríguez
- Italie – Ministre de l’intérieur – Matteo Piantedosi
- Japon – Président de la Commission nationale de sécurité publique – Koichi Tani
Sensibilisation précoce
En général, un nouveau ministre communique avec plusieurs principaux intervenants au cours des semaines suivant son entrée en fonction. Lorsque de telles réunions sont prévues, en personne ou au téléphone, les représentants du Ministère préparent des documents d’information et des points de discussion pour faciliter ces discussions.
Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, la liste suivante offre des recommandations sur certains intervenants importants que vous pourriez souhaiter consulter.
Nationaux
- Homologue ministériel provincial ou territorial représentant votre province ou territoire d’origine
- Représentants d’organisations autochtones nationales
- Chef intérimaire, Joanna Bernard de la Première Nation du Madawaska, suivie du chef régional du Québec et du Labrador, Ghislain Picard (portefeuille des services de police).
- Ministre de la Nouvelle-Écosse chargé de s’adresser à la Commission des pertes massives - Procureur général et ministre de la justice, l’honorable Brad Johns
- Association des chefs de police des Premières Nations – Jerel Swamp, président
- Inuit Tapiirit Kanatami – Natan Obed, président
- Ralliement national des Métis – Cassidy Caron, présidente
- Fédération métisse du Manitoba – David Chartrand, président
- Association de l’industrie canadienne des munitions et armes de sport – Wes Winkel, président
Internationaux
- Ambassadrice du Canada aux États-Unis – Kirsten Hillman
- États‑Unis – Secrétaire à la Sécurité intérieure – Alejandro Mayorkas
- États‑Unis – Procureur général – Merrick Garland
- Ambassadeur des États-Unis au Canada – David Cohen
- Royaume‑Uni – Secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur du Royaume‑Uni – Suella Braverman
- Australie – Ministre de l’intérieur et de la cybersécurité – Clare O’Neil
- Nouvelle‑Zélande – Ministre responsable du Bureau de la sécurité des communications du gouvernement et du « Security Intelligence Service » – Andrew Little
- Japon – Président de la Commission nationale de sécurité publique et hôte de la Réunion 2023 des ministres de l’intérieur et de la sécurité du G7 – Koichi Tani
- Date de modification :