Règlements prévoyant les blessures physiques
Loi habilitante
Paragraphe 45.79 (3) de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada
Description
Le règlement proposé renforcerait la gouvernance de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en prescrivant une définition de " blessure grave " dans le règlement, en vertu du paragraphe 45.79(1) de la Loi sur la GRC. Cela clarifiera les circonstances dans lesquelles la GRC doit entreprendre une enquête externe sur un incident grave, tel qu'énoncé dans la Loi.
Répercussions potentielles sur les Canadiens, y compris les entreprises
Définir l'expression " blessure grave " dans les règlements offrirait plus de certitude, d'impartialité et de transparence quant à la façon dont ces incidents doivent être traités, ce qui contribuerait à accroître la responsabilisation de la GRC et la confiance du public.
La définition s'appliquerait à tous, sans égard au sexe, mais elle serait surtout avantageuse pour les hommes et les Autochtones, car ce sont eux qui ont le plus souvent affaire à la police en général.
La proposition n'entraînerait aucun nouveau coût pour le gouvernement du Canada, y compris la GRC et la Commission civile d'examen des plaintes et des plaintes, et n'aurait aucune incidence sur les entreprises.Efforts de coopération en matière de réglementation (aux échelles nationale et internationale)
La présente proposition n'est pas liée à un plan de travail ou à un engagement dans le cadre d'un forum officiel de coopération en matière de réglementation. Toutefois, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) ont collaboré à l'élaboration de la définition proposée par l'entremise du Comité FPT-sous-ministre adjoint (SMA) sur la prévention du crime et les services de police et du Comité FPT-SMA sur la gestion des marchés.
Consultations
La prépublication dans la Gazette du Canada (Partie I) est prévue pour le 4 avril 2019. Les personnes intéressées peuvent présenter leurs observations concernant le projet de règlement dans les 30 jours suivant la date de publication.
Renseignements supplémentaires
- GRC
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/R-10/page-18.html - les commissions civiles d'examen et de traitement des plaintes
https://www.crcc-ccetp.gc.ca/fr/la-police-enquetant-sur-la-police-rapport-final-dinteret-public https://www.crcc-ccetp.gc.ca/fr/rapport-annuel-2017-2018 - Statistiques Canada
https://www.statcan.gc.ca/fra/sujets-debut/crime_et_justice - Bureau de l’enquêteur correctionnel
http://www.oci-bec.gc.ca/cnt/priorities-priorites/aboriginals-autochtones-fra.aspx
http://www.oci-bec.gc.ca/cnt/rpt/annrpt/annrpt20162017-fra.aspx
http://www.oci-bec.gc.ca/cnt/rpt/annrpt/annrpt20172018-fra.aspx
Personne-ressource au Ministère
Jennifer MacKenzie
Gestionnaire, Responsabilisation policière
(613) 949-9076
jennifer.mackenzie4@canada.ca
Date de la première intégration de l’initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation
1er octobre 2013
Pour de plus amples renseignements :
- Plans prospectifs de la réglementation à l'échelle du gouvernement
- Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation
- Développement et amélioration de la réglementation fédérale
Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.
- Date de modification :