Canadian Policing Research Catalogue

Les programmes éducatifs visant à modifier les connaissances, les attitudes et le comportement des jeunes [ressource électronique] : rapport no. 1 / Pamela Ellis.

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Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Alternate Title

Educational programs that alter knowledge, attitudes and behaviour of youth : report no. 1.

Authors

Bibliography

Bibliographie: p. 27-41.

Description

1 ressource en ligne (41 p.)

Note

Publié aussi en anglais sous le titre: Educational programs that alter knowledge, attitudes and behaviour of youth : report no. 1.
Description d'après la notice de la version imprimée.

Summary

Le présent rapport renferme une analyse de l'information disponible sur les programmes éducatifs visant à modifier les connaissances, les attitudes et le comportement des jeunes. Cette analyse a pour but de faciliter l'élaboration de la composante Vulgarisation et information juridiques (VIJ) - Prévention du crime, de l'Initiative sur la prévention du crime et la sécurité communautaire de Justice Canada. La première partie trace le plan du rapport, en explique la raison d'être et présente les sources de données utilisées. La deuxième partie explore le rôle de la VIJ et de la prévention du crime, ainsi qu'une hypothèse psychologique en ce qui concerne la persuasion, la résistance aux pressions sociales et le changement d'attitude. La troisième partie renferme une description de 17 programmes à l'intention des jeunes, qui sont offerts à l'école et sont basés sur sept méthodes différentes de modification du comportement : la résistance aux pressions sociales, la sensibilisation, la découverte de ses pouvoirs, l'acquisition d'habiletés sociales, la méthode psychosociale, la formation de liens et les croyances au sujet de la santé. La quatrième partie décrit trois programmes à l'intention des jeunes, qui sont offerts hors de l'école et emploient tous une stratégie de résistance aux pressions sociales comme méthode de modification du comportement. La cinquième partie décrit huit programmes de modification du comportement à l'intention des adultes, qui suivent trois méthodes différentes : l'apprentissage expérimental, le développement clinique et les séances d'information sur la santé. La sixième partie consiste en une discussion dans laquelle les composantes efficaces des programmes sont soulignées et résumées. Celles-ci incluent le groupe cible, l'âge, les habiletés cognitives, la formation de l'instructeur, l'enseignement mutuel, l'interaction avec l'auditoire, la résistance aux pressions sociales et les séances de suivi. L'appendice A est une bibliographie annotée.

Subject

Online Access

Series

Document de travail (Canada. Ministère de la justice) ; WD1995-6f

Date modified: