Note
"Stratégie canadienne antidrogue."
"Nous tenons à remercier les personnes suivantes de nous avoir aidés à préparer cette étude : Virginia Carver (Division de la Stratégie canadienne antidrogue, Santé Canada) pour les conseils, l’appui et l’aide pratique qu’elle nous a apportés du début à la fin; Nancy Poole pour son intérêt, son soutien et pour nous avoir aidés à définir, à réviser et à appuyer les objectifs et le contenu du projet; les membres du Groupe de travail pour le cadre de responsabilisation et d’évaluation et pour le plan de recherche, qui relève du Comité fédéral/provincial/territorial sur l’alcool et les autres drogues, pour nous avoir soutenus et aidés à choisir les experts et les ressources ainsi que pour nous avoir fourni des commentaires sur les diverses ébauches de ce rapport; Bette Reimer (Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies) et Rob Harvey (Ministère de l’enfance et des familles de la C.-B.) pour nous avoir aidés à trouver les documents de référence; Tous les experts qui ont apporté leur contribution à cette étude avec tant de bonne volonté et d’enthousiasme."
"Directrice de l’étude : Janet Currie; Consultante spéciale : Nancy Poole; Personnel de recherche au projet : Susanna Jani, Joanne Myers, Peggie-Ann Kirk; Traduction du document : Les Traductions Houle Inc."
Publié aussi en anglais sous le titre: Best practices : treatment and rehabilitation for youth with substance use problems.
Cette publication peut être reproduite, en totalité ou en partie, pour utilisation pédagogique et non-commerciale, sans autorisation dans la mesure où la source est indiquée en entier. ©Tout droits réservés. Meilleures pratiques : traitement et réadaptation des jeunes ayant des problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues. Santé Canada, 2001. Reproduit avec la permission du Ministre de la santé, 2014.
Summary
Ce rapport a pour but de déterminer les meilleures pratiques de traitement et de
réadaptation des jeunes qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou
d’autres drogues. Les meilleures pratiques sont définies et décrites dans les
domaines de dépistage, de la prise de contact et de l’engagement des clients, de la
rétention des clients au traitement, des valeurs et de la philosophie globales des
traitements, des approches et des méthodes adoptées, de la prévention des rechutes,
de la structure de traitement et de l’intégration des services de soutien pertinents.
Les recommandations relatives aux meilleures pratiques sont fondées sur les
résultats d’entrevues menées auprès de 33 experts ainsi que sur un examen de la
documentation récente relative à ces domaines. Le rapport traite également des
obstacles qui empêchent certains jeunes d’obtenir du traitement.