Summary
"L’Association canadienne des chefs de police (ACCP) annonce en novembre 2002 le lancement du Projet international de recherche sur les meilleures pratiques et commence à accepter la candidature de participants éventuels. Le projet est conçu et élaboré comme une occasion d’apprentissage des dirigeants pour les leaders actuels et à venir des milieux policiers et de la justice pénale aux échelons les plus élevés. Formulé à partir d’un modèle d’apprentissage expérientiel, le projet comprend une étude comparative globale pour identifier les tendances et pratiques d’intérêt qui pourront informer, stimuler et mettre au défi la collectivité de la justice pénale canadienne. Les participants doivent définir, planifier et réaliser l’étude dans une structure largement définie, une exigence essentielle de l’expérience d’apprentissage. Ils doivent aussi présenter officiellement leurs constatations et opinions sur les défis pour le Canada au Comité exécutif de l’ACCP et aux membres au cours de la réunion annuelle à Halifax en 2003. Ils doivent en définitive produire un rapport complet pour répondre aux besoins de leurs collègues dans toute la collectivité. Voici leur rapport."--Contexte.
Contents
Avant-propos -- Sommaire -- Première section. Introduction -- 1.1. Contexte et étapes marquantes du projet -- 1.2. Organisation des résultats de l’étude et rapport -- Deuxième section. Thèmes généraux -- 2.1. Introduction des thèmes généraux -- 2.2. Catalyseurs connus et mandats évidents -- 2.3. Intégration -- 2.4. Principe de la frontière extérieure -- 2.5. Sensibilisation à la culture -- 2.6. Mesures des activités et du rendement -- Troisième section. Constatations tirées des sujets de l’étude et des circuits -- 3.1. Première équipe, crime organisé transnational et antiterrorisme -- 3.2. Deuxième équipe, pratiques de la diversité et nouvelles tendances de la criminalité -- 3.3. Troisième équipe, intervention policière multisectorielle et prévention de la criminalité axée sur la technologie -- Quatrième section. Profils instantanés -- 4.1. Mandat d’arrêt européen -- 4.2. Langage commun -- 4.3. Perturbation ou démantèlement -- 4.4. Intégration de la culture maorie -- 4.5. Tribunaux d’enquête -- Cinquième section. Remerciements -- Sixième section. Bibliographie et autres références -- Septième section. Sommaires des visites (Guide de référence rapide) -- 7.1. Première équipe, Allemagne et Royaume-Uni -- 7.2. Deuxième équipe, Australie et Nouvelle-Zélande -- 7.3. Troisième équipe, É.-U., France (Interpol), Italie.