Note
Titre de la couverture.
Également publié en anglais sous le titre: Human rights and policing : creating and sustaining organizational change.
Le document original a été publié sur le site Web public du Gouvernement de l'Ontario. © Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2011. Reproduit avec autorisation
Summary
"Ce guide a pour but d’encourager et d’appuyer les services policiers de l’Ontarioqui sont chargés, dans le cadre de leur travail, de faire observer le Code des droits de la personne de l’Ontario. L’élaboration de ce guide a pour fondement l’expérience acquise dans le cadre d’un projet concerté de trois ans sur le changement organisationnel en matière de droits de la personne auquel ont participé la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), le service de police de Toronto (SPT) et la Commission de services policiers de Toronto (CSPT). L’approche fondée surles principes des droits de la personne élaborée dans le guide aidera les services policiers à mieux répondre aux besoins des collectivités de plus en plus diversifiées de l’Ontario et à miser sur les forces de leur propre diversité interne. Le guide intègre la théorie et les meilleures pratiques relatives au changement organisationnel et fournit des assises solides pour l’établissement et le maintien deservices policiers inclusifs et la prévention des enfreintes aux droits de la personne. Il décrit un processus de changement continu, consciencieusement planifié, qui engagetous les éléments des fonctions organisationnelles dans un effort systématique visantà encourager les organismes et les services à renforcer l’inclusivité et le respect dela dignité, de la valeur et des droits de toutes les personnes."--Page 5.
Contents
Sommaire --
1. Introduction --
2. Qu’entend-on par changement organisationnel en matière de droits de la personne? --
3. Pourquoi le changement? --
4. Changement organisationnel en matière de droits de la personne : termes clés --
4.1. Droits de la personne --
4.2. Motifs du Code --
4.3. Discrimination --
5. Plaintes et allégations contre les services policiers --
6. Étapes de la création d’un changement organisationnel --
7. Meilleures pratiques pour le changement organisationnel en matière de droits de la personne des services policiers --
7.1. Stratégie de changement organisationnel exhaustif --
7.1.1. Meilleures pratiques relatives à l’élaboration d’une stratégie de changement organisationnel exhaustif --
7.1.2. Choses à éviter lors de l’élaboration d’une stratégie de changement organisationnel exhaustif --
7.2. Dirigeants engagés --
7.2.1. Meilleures pratiques de leadership --
7.2.2. Choses à éviter en ce qui a trait au leadership --
7.3. Vision et terminologie du changement --
7.3.1. Meilleures pratiques relatives à l’élaboration de la vision et de la terminologie --
7.3.2. Choses à éviter lors de l’élaboration de la vision et de la terminologie --
7.4. Agents principaux de changement --
7.4.1. Meilleures pratiques relatives au choix des agents principaux de changement --
7.4.2. Choses à éviter lorsqu’on choisit des agents de changement --
7.5. Structure à intervenants multiples --
7.5.1. Meilleures pratiques relatives à la gouvernance du changementorganisationnel et à l’engagement des intervenants --
7.5.2. Choses à éviter en ce qui a trait à la gouvernance du changementorganisationnel et à la participation des intervenants --
7.6. Surveillance et évaluation --
7.6.1. Meilleures pratiques relatives à la surveillance et à l’évaluation --
7.6.2. Choses à éviter lors de la surveillance et de l’évaluation --
7.7. Communication et rapports --
7.7.1. Meilleures pratiques relatives aux communications --
7.7.2. Choses à éviter dans les communications --
7.8. Repérage et élimination de la résistance --
7.8.1. Meilleures pratiques relatives à l’élimination de la résistance --
7.8.2. Choses à éviter lors de l’élimination de la résistance --
7.9. Secteurs d’intervention privilégiés pour le changement --
7.9.1. Meilleures pratiques relatives au choix de secteurs d’intervention stratégiques --
7.9.2. Choses à éviter en ce qui a trait au choix de secteurs d’intervention stratégiques --
8. Démarches précises à envisager --
8.1. Démarches de base --
8.2. Démarches visant à améliorer les pratiques d’emploi --
8.3. Démarches liées à la prestation des services policiers --
8.4. Démarches liées à la formation --
Annexe A : Structure du projet sur les droits de la personne du service de police de Toronto --
Annexe B : Glossaire --
Références.