Canadian Policing Research Catalogue

Rapport sur la pratique des marriages forcés au Canada : entrevues avec des intervenant(e)s de première ligne : une recherche exploratoire menée à Montréal et à Toronto en 2008 / par Naïma Bendriss, chercheure et auteure.

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Location

Canadian Policing Research

Resource

e-Books

Alternate Title

Report on the practice of forced marriage in Canada : interviews with frontline workers : exploratory research conducted in Montreal and Toronto in 2008.

Authors

Publishers

Bibliography

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (48 pages)

Note

Également publié en anglais sous le titre : Report on the practice of forced marriage in Canada : interviews with frontline workers : exploratory research conducted in Montreal and Toronto in 2008.
Titre da la couverture.
"Novembre 2008"--Couverture.
"Présenté à la Section de la famille, des enfants et des adolescents, Ministère de la Justice Canada"--Couverture.

Summary

"Ce rapport fait suite à une étude ayant pour objet d’apporter un début de connaissance du phénomène des mariages forcés au Canada, de son importance, de ses enjeux et modalités, de ses causes et conséquences ainsi que des moyens mis en oeuvre par les intervenant(e)s de terrain pour venir en aide aux personnes victimes de telles pratiques. Pour ce faire, l’étude s’est appuyée sur une enquête qualitative menée auprès d’acteurs et d’actrices de terrain qui ont à coeur de prendre en charge ce problème. Elle s’est déroulée sur deux axes: les situations des personnes ayant été confrontées à la perspective d’un mariage forcé et le soutien fourni par les intervenant(e)s du milieu. L’enquête à l’origine du présent rapport avait précisément pour objet de recueillir des données de terrain afin d’arriver à un début de compréhension de cette pratique, d’en examiner la forme, les causes et les conséquences, de relever les actions entreprises dans le milieu de l’intervention pour le contrer, d’identifier quelques éléments pouvant servir à amorcer un processus d’élaboration de politiques, de programmes et de mesures préventives, éducatives et législatives, et enfin…. d’ouvrir la voie à des travaux de recherche de plus grande envergure."--Pages 4, 5.

Subject

Online Access

Contents

1. Introduction -- 1.1. Méthodologie -- 1.2. Profil professionnel des répondant(e)s -- 1.3. Difficultés rencontrées -- 2. Analyse et interprétation des entretiens -- 2.1. Le profil socio-démographique des personnes menacées ou victimes d’un mariage forcé -- 2.2. Les types de mariages forcés -- 2.3. La perception qu’ont les répondant(e)s de la pratique des mariages forcés et la distinction qu’elles/ils font entre mariage forcé et mariage arrangé -- 2.4. Les raisons à l’origine d’un mariage forcé -- 3. Ce qu'il reste à faire -- 3.1. Le rôle que doit jouer le gouvernement -- 3.2. Le rôle que doit jouer la société civile -- 4. Recommandations.

Date modified: