Summary
"Le présent document propose une synthèse méta-analytique des écrits existants sur
l’efficacité du traitement des jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les données sont
tirées d’études mesurant directement l’effet du traitement sur la récidive et d’autres
résultats déterminants, à l’aide de groupes témoins ou de référence. Les résultats ainsi
obtenus éclairent les principaux décideurs, responsables de la conception et du
financement des programmes au sujet des connaissances accumulées dans le cadre de
près de 200 programmes de traitement s’adressant directement aux jeunes ayant un
comportement criminel. En général, le traitement a une incidence sur la probabilité de
comportement criminel futur chez les jeunes qui ont des démêlés avec la justice.
Toutefois, ces résultats indiquent que les diverses caractéristiques des programmes
(intégrité, exposition et besoins ciblés) et de leurs clients (âge et degré de risque) influent
sur leur effet thérapeutique."--Page i.
Contents
1. Introduction -- 2. Méthode -- 2.1. Modèle d’étude : méta-analyse -- 2.2. Échantillon : critères de sélection des études -- 2.3. Extraction de données : procédures de codage -- 2.4. Analyse des données : calcul de l’ampleur de l’effet -- 3. Résultats -- 3.1. Nombre de résultats uniques -- 3.2. Caractéristiques des études -- 3.3. Caractéristiques des participants -- 3.4. Caractéristiques des programmes -- 3.5. Récidive -- 3.5.1. Forme d’intervention -- 3.5.2. Cibles de traitement -- 3.5.3. Durée et intensité du traitement -- 3.5.4. Milieu dans lequel le traitement est administré -- 3.5.5. Intégrité du programme -- 3.5.6. Âge des participants -- 3.5.7. Autres variables démographiques modératrices -- 3.5.8. Autres participants au programme -- 3.6. Autres résultats de traitement -- 3.6.1. Fréquentation/performance scolaires -- 3.6.2. Bien-être mental -- 3.6.3. Toxicomanie -- 3.6.4. Situation d’emploi -- 3.6.5. Fréquentations antisociales -- 3.6.6. Attitudes antisociales -- 3.6.7. Maîtrise de la colère -- 3.6.8. Aptitudes sociales -- 3.6.9. Aptitudes cognitives -- 3.9.10. Rapports familiaux --
4. Recommandations pour un programme réussi --
4.1. Récidive --
4.2. Autres résultats de traitement --
5. Conclusion --
5.1. Recherches à venir --
Références.