Summary
"Cette recherche présente un devis d'enseignement d'un « savoir être» et ses effets
sur les apprentissages d'étudiants en première année de formation collégiale en Techniques
policières. Après avoir défini le cadre conceptuel relié à la communication et celui relié au
domaine affectif selon l'approche par compétences, nous présentons les stratégies
d'enseignement et les modes d'évaluation, appliqués dans un cours de 45 heures, visant
l'acquisition d'une attitude favorisant la création d'une saine communication. à la suite de
la passation d'un questionnaire administré à 43 étudiants, avant et après les apprentissages,
une analyse comparative des résultats est effectuée sur la manière de s'exprimer, la manière
de communiquer dans les relations personnelles et dans la vie courante, la manière de
communiquer en situation conflictuelle où l'étudiant est impliqué ou non. Nous constatons
qu'il est possible à l'intérieur d'un cours de formation collégiale de modifier une habileté
socioprofessionnelle d'ordre socioaffectif et d'en mesurer les effets."--Résumé.