Note
"Décembre 2004"--Page 1.
"L’évaluation du projet Brise le silence a été réalisée grâce aux subventions de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du Gouvernement du Canada, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec, qui en ont assuré le financement."--Page 6.
Rapport sommaire porte le titre : Rapport sommaire d’évaluation du projet « Brise le silence ».
Summary
"Le projet Brise le silence est une trousse destinée à sensibiliser les jeunes à l’intimidation en milieu scolaire. L’origine de cette initiative provient d’une demande de l’école Poly-jeunesse de Laval, une polyvalente désirant avant tout donner la parole aux jeunes en les amenant à s’exprimer sur le phénomène de l’intimidation pour ainsi lancer un message aux adultes qui les entourent. La réalisation de cette trousse, composée d’une vidéo, d’une affiche et d’un guide d’animation s’est échelonnée de février à juin 2003 puis de septembre à octobre 2003, horaire scolaire oblige. La trousse a été mise à la disponibilité du grand public à partir du mois d’octobre 2003.
L’évaluation de la qualité de la mise en oeuvre d’une intervention, des processus en cause et des impacts constitue une condition sine qua non pour faire avancer nos connaissances dans le domaine et assurer une meilleure efficacité de nos actions (Bowen, 2003). Devant un tel constat, il appert qu’après avoir mis sur pied le projet de sensibilisation Brise le silence, une évaluation devient essentielle pour contribuer à assurer sa continuité de manière efficace."--page 7.
Contents
1. État des connaissances -- 1.1. L’intimidation en milieu scolaire -- 1.2. Ampleur du phénomène -- 1.3. Réticence à dénoncer -- 1.4. Bilan des évaluations de projets similaires à Brise le silence -- 2. Problématique -- 2.1. Objectif général -- 2.2. Objectifs spécifiques -- 3. Méthodologie -- 3.1. Questionnaires administrés aux utilisateurs -- 3.2.1 Opérationnalisation -- 3.2.2. Échantillonnage et collecte des données -- 3.2.3. Limites à considérer -- 3.2. Questionnaires administrés aux élèves -- 3.2.1. Opérationnalisation -- 3.2.2. Échantillonnage et collecte des données -- 3.2.3. Limites à considérer -- 3.3. Factures de commande -- 3.4. Données issues du site Internet -- 3.5. Analyse des données -- 4. Résultats et interprétation -- 4.1. La promotion de la trousse -- 4.1.1. Publicité -- 4.1.2. Profil des commandes -- 4.1.3. Accessibilité de la trousse -- 4.1.4. Site Internet du projet -- 4.2. L’utilisation de la trousse -- 4.2.1. Fréquence d’utilisation -- 4.2.2. Durée des animations -- 4.2.3. Achalandage -- 4.3. La qualité de la trousse -- 4.3.1. L’affiche -- 4.3.2. La vidéo -- 4.3.3. Le guide d’animation -- 4.3.4. Impact de la trousse -- 4.4. La suite du projet pour l’école Poly-Jeunesse -- 4.4.1. Suggestions des élèves -- 4.4.2. Initiatives préventives en matière d’intimidation : indices de succès et d’échecs -- 4.5. La suite du projet pour la Société de criminologie du Québec -- Annexe 1.
Questionnaire administré aux utilisateurs -- Annexe 2.
Lettre de présentation du questionnaire aux utilisateurs -- Annexe 3.
Mot de publicité de la trousse Brise le silence -- Annexe 4.
Questionnaire administré aux élèves -- Annexe 5.
Exemple d’une facture de commande -- Annexe 6.
Graphique de la population des régions administratives du Québec.