Incidents passés

Vous trouverez ici la description d'incidents passés qui ont incité le Centre des opérations du gouvernement (COG) à modifier son niveau d'intervention.

L'ouragan Fiona : 2022

Pendant la fin de semaine des 24 et 25 septembre 2022, l'ouragan Fiona a frappé durement les provinces de l'Atlantique et l'est du Québec.

Avant même que Fiona ne touche terre, le COG avait formé une équipe particulière et a travaillé de concert avec les ministères fédéraux et tous les ordres de gouvernement pour soutenir les efforts de préparation et de réponses à l'impact.

Le COG a coordonné 10 demandes d'aide fédérale de la part de la Nouvelle‑Écosse, de l'Île‑du‑Prince‑Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui a permis d'obtenir de l'aide aux interventions de la part des Forces armées canadiennes, de la Garde côtière canadienne et de Transports Canada dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne.

Le COG continue de suivre étroitement les suites de la tempête et demeure prêt à coordonner toute aide fédérale supplémentaire de la part des provinces touchées.

Voir aussi :

Feux de forêt : 2022

En réponse aux feux de forêt, plus particulièrement aux feux d'interface entre les zones sauvages et urbaines, partout au pays, le COG collabore avec 

ainsi qu'avec les provinces et les territoires pour coordonner les activités du gouvernement du Canada.

Le COG fournit des évaluations des risques et des rapports de situation à nos partenaires et intervenants, puis gère les demandes d'aide fédérale de nos partenaires provinciaux et territoriaux.

COVID-19 : 2020-2022

Le Centre des opérations du gouvernement assume la responsabilité de coordonner les interventions du gouvernement du Canada aux situations d'urgence comme la pandémie. Il offre son soutien à l'Agence de la santé publique du Canada, le principal intervenant du gouvernement du Canada dans la lutte contre la COVID‑19.

En janvier 2020, avant même que l'Organisation mondiale de la santé ne déclare l'état de pandémie de la COVID-19, le Centre des opérations du gouvernement était déjà à l'œuvre pour coordonner le rapatriement des Canadiens de Wuhan, en Chine, et d'ailleurs.

Depuis janvier 2020, les ministères et organismes fédéraux reçoivent des demandes d'aide fédérale dans la lutte contre la COVID-19. Sécurité publique Canada, par l'intermédiaire du COG, a géré plus de 150 de ces demandes de tous les ordres de gouvernement, fédéral, provincial et territorial, et en collaboration avec des ministères comme la Défense nationale, Services aux Autochtones Canada et les Forces armées canadiennes ainsi que ses partenaires non gouvernementaux comme la Croix-Rouge.

Le COG a graduellement fait passer l'équipe des événements affectée à la COVID-19 du niveau 3 au niveau 2 en mai 2022, et au niveau 1 en novembre 2022. Depuis lors, l'équipe est au niveau de production de rapports.

La pandémie continue d'affecter les Canadiens tout au long de l'automne et de l'hiver 2022-2023, et le COG est prêt à s'activer de nouveau s'il est appelé à le faire.

Inondations extrêmes en Colombie-Britannique : 2021

Le COG a assuré la coordination de l'intervention fédérale en raison des inondations extrêmes dans le sud de la Colombie-Britannique (C.-B.). Depuis le 14 novembre 2021, des chutes de pluie découlant d'une rivière atmosphérique ont causé des inondations, des coulées de boue, des dommages importants aux infrastructures essentielles et, malheureusement, des décès. Plus de 7 500 personnes ont été évacuées et environ 50 communautés de Premières Nations ont été touchées. La province a également subi des perturbations aux chaînes d'approvisionnement et une incidence sur le secteur agricole dans la région. La plupart des résidents de la C.-B. ont été touchés d'une façon ou d'une autre. La succession des systèmes météorologiques, y compris les pluies abondantes, a nui aux efforts de secours et de réparation.

Le 16 novembre, la province a envoyé une demande d'aide fédérale, indiquant un besoin d'aide immédiat à la chaîne d'approvisionnement pour les personnes et les communautés isolées. De plus, la province avait besoin d'aide aérienne pour le transport de provisions et l'évacuation de la population vulnérable.

Le gouvernement du Canada, en étroite collaboration avec la province, a déployé une panoplie de ressources fédérales, dont les Forces armées canadiennes, Services aux Autochtones Canada, Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et l'Agence de la santé publique du Canada. Beaucoup d'autres ministères et organismes ont été impliqués au fil de l'évolution de la situation.

Date de modification :