Les lauréats des Prix d'excellence 2015

Prix d'excellence pour l'éducation et la formation

Dominik Breton, Directeur, Secrétariat national Recherche et sauvetage, remet le Prix d'excellence en recherche et sauvetage pour l'Éducation et la formation à Bob Ayres de la Garde côtière canadienne.  Banquet de remise des prix à la conférence SARscène, le 25 octobre  2015..

Photo par le Secrétariat national Recherche et sauvetage

Bob Ayres

Garde côtière canadienne

Cette année le récipiendaire est M. Bob Ayres, de la Garde côtière canadienne de la région de l'Ouest.

La Garde côtière canadienne a un programme national des spécialistes du sauvetage grâce aux efforts de quelques individus. Bob Ayres est un de ceux qui, grâce à un dévouement inlassable, a élaboré et a amélioré la formation et l'éducation du personnel médical qui sert à bord des navires de la Garde côtière canadienne. Il est un des fondateurs d'un programme qui a permis à la Garde côtière canadienne de transformer son niveau de service d'une organisation maritime de navire marchand en un service professionnel de recherche et de sauvetage. 

Dès le début de ses 33 années de carrière dans la Garde côtière canadienne et grâce à sa formation médicale, il a établi une norme qui a plus tard été adoptée à l'échelle nationale. Il est par la suite devenu officier d'instruction médicale en R‑S. Il a été le pionnier du programme des spécialistes du sauvetage et pendant les 21 années suivantes, il a formé des centaines de spécialistes du sauvetage dans la région de l'Ouest.

La Garde côtière canadienne possède maintenant un spécialiste du sauvetage à chacune de ses stations et à bord de chacun de ses navires. Ces personnes fournissent des premiers soins essentiels aux équipages en mer et sont des membres du personnel nécessaires aux opérations efficaces de R‑S dans les eaux océaniques du Canada et les Grands Lacs. M. Ayres faisait partie de l'équipe responsable d'établir une norme et de créer le programme d'instruction à l'intention de ce personnel médical. 

Il a continué à faire évoluer le programme, s'assurant de fournir le meilleur service et trouvant des solutions lorsque le programme s'est heurté à des problèmes. Le programme des spécialistes du sauvetage est reconnu comme une entité très importante au sein de la Garde côtière canadienne et le système CASTRACK, qu'il a développé, est aussi considéré comme une solution simple et novatrice pour effectuer le recensement des victimes lors d'une catastrophe maritime majeure. Ce système a été présenté et reproduit dans d'autres pays partout dans le monde.

Il a eu comme responsabilité d'élaborer le programme de nageur-sauveteur, et les centaines de personnes qu'il a formées ont à leur tour sauvé de nombreuses vies au fil du temps.

Prix d'excellence pour l'innovation

Dominik Breton, Directeur, Secrétariat national Recherche et sauvetage, remet le Prix d'excellence en recherche et sauvetage pour l'innovation à Stephen Waller de la Garde côtière canadienne.  Banquet de remise des prix à la conférence SARscène, le 25 octobre  2015.

Photo par le Secrétariat national Recherche et sauvetage

Stephen Waller

Garde côtière canadienne

À la suite de son engagement de 20 ans à l'amélioration de la coordination des opérations en R‑S au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) à Halifax et de ses 34 années de service dans la Garde côtière canadienne, M. Stephen Waller est le récipiendaire du Prix d'excellence pour l'innovation de cette année.

M. Waller a commencé sa carrière comme coordonnateur de recherche et de sauvetage maritime au CCCOS à Halifax en 1995. Lorsque le CCCOS Halifax a dû moderniser ses communications et son élément de coordination, M. Waller a adopté une nouvelle technologie en concevant une nouvelle interface utilisateur pour les coordonnateurs des missions de R‑S du CCCOS Halifax. 

M. Waller a également créé un système de gestion de bases de données qui a été intégré au système de gestion de missions de R‑S, ce qui a grandement amélioré l'interopérabilité avec les partenaires en R‑S. 

L'interface qu'il a conçue est le modèle à l'étude en vue de son adoption par d'autres centres de coordination d'opérations de sauvetage partout au pays et d'autres centres d'opérations gouvernementaux.

Les efforts de M. Waller ont permis d'améliorer l'interopérabilité entre les organisations de R‑S en permettant aux coordonnateurs de mission de R‑S de communiquer rapidement et facilement avec les répondants, les organismes et autres partis responsables. La communication joue un rôle clé dans les opérations de R‑S, et, comme l'ont montré les efforts de M. Waller, l'efficacité de la coordination est la pierre angulaire d'une mission réussie, et son travail aura une incidence à long terme sur la coordination des missions de R‑S partout au Canada.

Prix d'excellence en leadership

Dominik Breton, Directeur, Secrétariat national Recherche et sauvetage, remet le Prix d'excellence en recherche et sauvetage en leadership à Dave Brewer de North Shore Rescue et de la British Columbia Search and Rescue Association.  Banquet de remise des prix à la conférence SARscène, le 25 octobre  2015.

Photo par le Secrétariat national Recherche et sauvetage

Dave Brewer

North Shore Rescue et de la British Columbia Search and Rescue Association

Le récipiendaire de cette année est M. Dave Brewer, de North Shore Rescue et de la British Columbia Search and Rescue Association.

Bénévole en R‑S fondateur de la North Shore Rescue à Vancouver Nord, en Colombie‑Britannique, Dave Brewer a consacré 50 années de loyaux services aux opérations de R‑S et a participé à plus de 600 missions. Il a rédigé et publié un manuel de référence sur la façon d'organiser une opération de recherche et de sauvetage à des fins de gestion des opérations de R‑S qui a été distribué au niveau national et international.

Il a créé le comité consultatif provincial en R‑S de la C.-B., qui est composé de représentants bénévoles qui ont été nommés par le gouvernement pour présenter des enjeux régionaux à l'échelle provinciale. Son mandat consiste à apporter des améliorations au programme de R‑S au niveau provincial. 

Grâce à ces travaux et à sa vision, le programme provincial d'urgence, maintenant connu sous le nom de Gestion des urgences de la Colombie-Britannique, on compte désormais 80 groupes de R‑S dans la C.-B. et environ 2 500 bénévoles qui participent annuellement à près de 1 400 opérations.

Sa vision et sa passion ont permis d'élaborer le programme de R‑S de la C.-B. comme l'un des meilleurs, que ce soit des membres payés ou des bénévoles. Grâce à sa vision initiale pour une gestion de R‑S améliorée, à son rôle comme chef de R‑S bénévole pour la C.-B., à la création d'un comité consultatif provincial de R‑S, à l'élaboration d'un processus d'examen des activités de R‑S de renommée internationale et à la création de la British Columbia Search and Rescue Association, il a orienté l'intervention des bénévoles et les investissements du gouvernement afin que ceux-ci permettent de mener à bien une opération de R‑S.

M. Brewer a accompli tout ce travail à titre de bénévole, en partenariat avec le gouvernement, des organisations de R‑S et d'autres intervenants. À de nombreuses reprises, il a convaincu les gouvernements de la valeur d'un solide programme de R‑S à l'échelle provinciale, nationale et internationale. 

La Nouvelle-Zélande a vu l'influence et la vision de M. Brewer et a eu recours à son expertise pour la refonte de son programme national de R‑S.

En forçant ceux autour de lui à adopter la vision de travailler ensemble comme province ou comme pays, M. Brewer a permis d'améliorer les opérations de recherche et de sauvetage. On peut constater son influence chaque fois qu'une opération de R‑S survient en Colombie‑Britannique, où les évaluations des risques, l'analyse des dangers et un leadership solide en gestion des activités de R‑S permettent de résoudre un incident.

Prix d'excellence pour service exemplaire

Dominik Breton, Directeur, Secrétariat national Recherche et sauvetage, remet le Prix d'excellence en recherche et sauvetage pour l'Éducation et la formation à Harry Blackmore,  de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage.  Banquet de remise des prix à la conférence SARscène, le 25 octobre  2015.

Photo par le Secrétariat national Recherche et sauvetage

Harry Blackmore

l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage

Le prix de cette année est présenté à M. Harry Blackmore, de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage.

M. Blackmore est un membre de longue date de l'équipe de R‑S des Rovers à Terre-Neuve-et-Labrador; il a servi comme président de la NL SAR Association; il a été membre du Conseil de recherche et de sauvetage au sol du Canada et du Conseil consultatif national sur la navigation de plaisance; et, lors des 10 dernières années, il a été le président de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, également connu sous l'acronyme ACVRS, une association qui regroupe toutes les associations provinciales et territoriales de R‑S au sol. 

Pendant ces années, son leadership a permis de réunir toutes les associations de R‑S au sol et d'établir une vision, un mandat et un plan stratégique pour l'ACVRS. Ces travaux ont donné d'excellents résultats pour les bénévoles en recherche et sauvetage au sol et leur intégration dans le programme national de recherche et de sauvetage. Son professionnalisme, son dévouement et sa capacité d'inspirer les autres ont fait de cette association un partenaire reconnu et crédible pour les activités de prévention et d'intervention de R‑S.

Grâce à son leadership, il a contribué à deux initiatives clés, soit le développement et la publication de la Norme de compétence nationale pour les opérations de recherche et de sauvetage au sol et la mise en œuvre du programme « Informez-vous et allez dehors » de AdventureSmart – un programme de prévention qui vise à informer le public.

Il a tiré profit de l'expertise et de l'expérience des bénévoles en R‑S pour la prestation des programmes AdventureSmart et a mobilisé cette communauté pour qu'elle devienne plus engagée dans la prévention. Depuis 2009, plus de 100 000 personnes ont suivi des programmes de sensibilisations ciblés par le biais de l'ACVRS, et AdventureSmart est maintenant connu à l'échelle nationale comme un programme essentiel en recherche et sauvetage.

Le dévouement de M. Harry Blackmore et sa capacité à influencer positivement les autres ont permis à l'ACVRS de présenter une voix commune lors de la représentation des besoins des bénévoles en R‑S au sol. Il n'a ménagé aucun effort en vue d'obtenir la reconnaissance appropriée pour ce cadre exceptionnel d'hommes et de femmes, et, en 2014, le gouvernement fédéral a reconnu l'ACVRS comme l'une des trois associations nationales de bénévoles en R‑S, octroyant des crédits d'impôt à leurs membres, un processus qui est maintenant suivi au niveau provincial.

En 2015, les efforts de longue date de M. Blackmore qui visaient à obtenir le soutien fédéral pour l'association nationale ont porté leurs fruits. Grâce à la collecte et à la synthèse des données des équipes de partout au pays, une analyse de rentabilisation solide a permis de faire valoir l'importance de l'ACVRS dans le cadre du programme national de R‑S. Sa capacité à souligner les avantages d'une approche nationale pour les bénévoles en R‑S au sol a été fructueuse, et l'association reçoit maintenant un financement durable, ce qui la place au même niveau que les associations de bénévoles en R-S aérienne et maritime, afin de bien représenter les intérêts fondamentaux de ses membres.

Prix d'excellence en recherche

Dominik Breton, Directeur, Secrétariat national Recherche et sauvetage, remet le Prix d'excellence en recherche et sauvetage en recherche à Roland Hanel membre des Services des incendies d'Ottawa.  Banquet de remise des prix à la conférence SARscène, le 25 octobre  2015.

Photo par le Secrétariat national Recherche et sauvetage

Roland Hanel

Services des incendies d'Ottawa

Dans le cadre de son engagement durable à la recherche et au sauvetage au Canada et plus particulièrement de sa recherche originale sur le recours à des bénévoles en R‑S lors de catastrophes, le prix de cette année est remis à M. Roland Hanel, membre des Services des incendies d'Ottawa.

Roland Hanel a contribué à diverses disciplines de recherche et de sauvetage depuis les années 1990 et a été un bénévole en R‑S au sol pendant 10 ans. Combinant son niveau d'éducation élevé à ses connaissances des praticiens en R‑S, il a rédigé un projet de recherche de plus de 100 pages pour sa thèse de maîtrise sur la gestion des urgences; un rapport qui portait sur la contribution des équipes de bénévoles en R-S lors de catastrophes.

Ses efforts, parrainés par l'Association canadienne des volontaires de recherche et de sauvetage, constituent un travail de recherche original qui est maintenant accessible au public. M. Hanel a sondé des chefs de bénévoles en recherche et sauvetage, de services de police et d'incendie, des gestionnaires communautaires des mesures d'urgence ainsi que des représentants du gouvernement qui sont responsables d'attribuer les tâches aux ressources bénévoles lors de catastrophes en Ontario. Lors de ces travaux, il a cerné des obstacles et des possibilités pour optimiser le recours aux bénévoles en R-S au Canada pendant des catastrophes.

Cette recherche fournit aux décideurs et aux chefs des bénévoles de partout au Canada les outils pour combler l'écart entre les services officiels et les intervenants bénévoles et promeut un développement durable et équilibré des capacités et du déploiement des bénévoles en R‑S.

Les travaux de M. Hanel contribueront à l'amélioration de la gestion des urgences et des capacités en R‑S; ils auront des incidences sur le maintien et le moral des bénévoles et sur l'allocation des ressources partout au Canada. Ils appuieront un dialogue à l'échelle du Canada sur la meilleure utilisation des bénévoles lors de catastrophes et donneront lieu à d'autres discussions sur les modèles d'allocation des ressources fondés sur des preuves. Ils seront bénéfiques à tous les citoyens de ce pays pendant les années à venir et contribueront à une infrastructure d'intervention en cas de catastrophe plus robuste et efficace, et permettront ainsi de sauver possiblement des vies et de réduire la souffrance.

Date de modification :