Les lauréats des Prix d'excellence 2016
(De gauche à droite) Stéphanie Durand, Directrice générale, Direction de politique et de la sensibilisation, Gestion des urgences et de programme, lauréats Colin Cackette, Phil Whitfield et Michael Murray, et Dominik Breton – Directeur du Secrétariat national de recherche et sauvetage.
Service exemplaire - M. Phil Whitfield
M. Phil Whitfield, bénévole au sein de l’Alberta/British Columbia Cave Rescue Service, est le récipiendaire du Prix d’excellence du Programme national de recherche et sauvetage dans la catégorie du Service exemplaire pour l’année 2016.
M. Whitfield se dévoue de façon constante depuis plus de 32 ans au sein de la communauté de recherche et de sauvetage. Après s’être inscrit pour la première fois en tant que bénévole du programme provincial d’urgence en 1981, il a apporté une contribution durable en tant que fondateur et coordonnateur provincial de l’organisation BC Cave Rescue, membre de longue date et ancien président de la Kamloops Search & Rescue Society, et en siégeant sur bon nombre de comités techniques et consultatifs dans le domaine de la recherche et sauvetage. M. Whitfield est un instructeur certifié de sauvetage par câble et a longuement contribué, et ce, de façon soutenue, au programme provincial d’urgence et au Justice Institute of British Columbia.
L’Alberta/British Columbia Cave Rescue Service compte maintenant 180 membres formés et, au cours des trois dernières décennies, M. Whitfield a entraîné plus de 600 personnes dans le domaine du sauvetage dans les cavernes. Considérant que la communauté de spéléologie dans la région est relativement petite, comptant environ 200 personnes appartenant à des clubs de spéléologie organisés, il est clair que M. Whitfield a réussi à transposer sa vision visant à intégrer les compétences en matière de sauvetage dans les cavernes au sein de cette communauté. Ainsi, les spéléologues voient les compétences de sauvetage comme une responsabilité et une obligation qu’ils doivent respecter.
M. Whitfield a également été un leader dans le cadre d’un certain nombre de grands sauvetages dans les cavernes. De plus, il a continué de réviser sa formation et son matériel de cours pour refléter les réalités du sauvetage par câble. Grâce à la prestation de cette formation actualisée, il continuera de laisser un héritage dans la région et dans la communauté de recherche et sauvetage dans son ensemble.
Éducation et formation - M. Michael Murray
M. Michael Murray, de Kildoon Emergency Management Consulting and training, est le récipiendaire du Prix d’excellence du Programme national de recherche et sauvetage dans la catégorie de l’éducation et de la formation pour l’année 2016.
M. Murray est un membre de longue date du Nova Scotia Provincial Ground Search and Rescue (GSAR) Committee. Il a assuré pendant plus de 25 ans la gestion de la recherche et la formation du système de commandement des interventions pour les bénévoles du GSAR de la province et a joué un rôle déterminant dans le développement du système de commandement des interventions ainsi que les programmes et publications relatives à la gestion des recherches.
M. Murray a d’abord rejoint l’équipe régionale d’Halifax de recherche et sauvetage au sol (Halifax Regional Ground Search and Rescue) en 1986, où il a d’abord été chercheur et a ensuite grimpé les échelons pour finalement occuper le poste de gestionnaire de recherche. Son engagement envers l’éducation et la formation dans la communauté de recherche et sauvetage a suivi une trajectoire semblable. Dans la salle de classe, tout comme sur le terrain, M. Murray croit très fortement que la gestion stable est fondée sur des valeurs fortes, une communication ouverte, un respect mutuel et le travail d’équipe. Il le démontre dans son engagement continu à assurer la formation de la plus haute qualité et l’éducation à la communauté de la recherche et sauvetage au sol, et ce, souvent à titre bénévole.
M. Murray a également joué un rôle important en pour l’éducation et la formation par le biais de son travail avec la Nova Scotia GSAR Standards, le Nova Scotia GSAR Committee et le projet de l’Association canadienne de normalisation (CSA) pour l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS). M. Murray a été une force motrice pour la mise en œuvre d’un document de normes pour la Nouvelle-Écosse qui a été partagé avec d’autres administrations et est reconnu comme pratique exemplaire dans de nombreuses régions du pays. Son travail sur les normes de la Nouvelle-Écosse lui a aussi bien servi lors de sa participation au projet de normes nationales de l’Association canadienne de normalisation pour l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage où il était l’un des principaux acteurs pour l’élaboration d’une norme destinée au rôle de gestionnaire de recherche, qui est maintenant accepté à l’échelle nationale.
Leadership - M. Colin Cackette
M. Colin Cackette, un haut dirigeant, gestionnaire de l’unité canine et bénévole responsable de la formation avec l’Ontario Community Emergency Assistance Program (OCEAP), est le récipiendaire du Prix d’excellence du Programme national de recherche et sauvetage dans la catégorie de leadership pour l’année 2016.
M. Cackette possède 16 ans d’expérience bénévole en recherche et sauvetage dans le cadre desquels il a occupé plusieurs rôles au sein de l’OCEAP. Il a fait preuve d’un leadership remarquable tant au sein de la famille de l’OCEAP que pour l’établissement de relations avec la communauté locale de gestion des urgences et le public.
Parmi les membres de l’organisation, M. Cackette est reconnu comme étant un leader patient et facile d’approche qui prend chaque situation comme une occasion d’apprentissage, particulièrement pour les nouveaux membres de l’équipe de recherche et sauvetage. Son intelligence émotionnelle est également soulignée, en particulier lorsque vient le temps de soutenir les membres de l’équipe qui ont vécu des situations traumatiques dans le domaine. M. Cackette a également pris l’initiative de créer l’unité canine de l’OCEAP en entrainant son partenaire canin, Dodge, et en dirigeant la prestation de formation canine pour l’OCEAP.
M. Cackette a également été très actif en ce qui a trait à la mise en place de réunions avec les chefs de police locaux afin de les familiariser avec l’OCEAP et le soutien que l’organisation peut apporter. Ce partenariat a donné lieu à une coordination accrue entre la police locale et l’OCEAP, y compris le soutien que peut apporter l’OCEAP dans le cadre d’efforts de recherche et sauvetage et autres événements communautaires. L’engagement de M. Cackette auprès de l’équipe de gestion des urgences locales à Coburg a donné lieu à la participation du OCEAP à un exercice de simulation de catastrophe ainsi qu’à un nouveau partenariat. En matière d’engagement communautaire, M. Cackette a également réalisé de grands progrès afin d’informer la communauté de Northumberland au sujet de la recherche et sauvetage ainsi que de la prévention en la matière. Il a récemment organisé une collecte de fonds pour l’OCEAP dans le cadre de ces efforts.
De toute évidence, le dévouement de M. Cackette pour les partenariats communautaires ainsi que pour les efforts de consolidation d’équipe au sein de l’OCEAP est sans relâche, et continuera d’avoir un impact durable sur les communautés de Northumberland.
- Date de modification :