ARCHIVÉE - Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, et le député, Joy Smith, discutent de la Loi visant à empêcher les passeurs d’utiliser abusivement le système d’immigration canadien avec les dirigeants communautaires de Winnipeg

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

WINNIPEG, le 24 janvier 2011 — Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et Joy Smith, député de Kildonan-St. Paul, ont rencontré les dirigeants communautaires de Winnipeg et ont insisté de nouveau sur l'urgence pour tous les parlementaires d'adopter le projet de loi du gouvernement Harper, Loi visant à empêcher les passeurs d'utiliser abusivement le système d'immigration canadien.

« Nous voyons que le Canada est ciblé par des réseaux mondiaux de plus en plus sophistiqués de passage de clandestins, et nous devons agir sans tarder. Le message du gouvernement est clair : notre pays ouvre ses portes à ceux qui triment dur et qui respectent les lois, et nous allons sévir contre ceux qui cherchent à prendre avantage de notre générosité, a affirmé le ministre Toews.

« Les meneurs d'opérations de passage de clandestins sont des profiteurs impitoyables qui causent la misère et risquent la vie des personnes qui, à leurs yeux, ne sont que de simples marchandises humaines, a dit le député Joy Smith. Une fois arrivés au Canada, les  migrants clandestins peuvent devenir victimes de trafic de personnes pour rembourser leurs dettes à ces criminels. Ce type d'activités ne peut être toléré. »

La Loi visant à empêcher les passeurs d'utiliser abusivement le système d'immigration canadien s'ajouterait aux efforts déjà déployés par les organismes d'application de la loi canadiens en vue de mettre un frein aux opérations de passage de clandestins avant que ces derniers ne partent pour le Canada. Ces mesures législatives renforceraient la capacité du Canada à poursuivre les passeurs de clandestins, à dissuader ceux qui voudraient outrepasser la procédure normale d'immigration et à préserver l'intégrité et l'équité de notre système d'immigration.

Voir aussi :

Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :