Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Table des matières
- Renseignements sur les programmes de paiement de transfert de cinq millions de dollars et plus
- Programme de contribution à l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones
- Programme de contribution pour les analyses biologiques
- Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires
- Fonds pour la résilience communautaire
- Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé
- Accords d’aide financière en cas de catastrophe
- Installations de services de police des Premières Nations et des Inuits
- Programme des services de police des Premières Nations
- Programme de subventions et de contributions pour les organismes bénévoles nationaux
- Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs
- Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants
- Stratégie nationale pour la prévention du crime
- Fonds de nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage
- Soutien à la main-d’œuvre humanitaire pour répondre à la COVID-19 et à d’autres urgences de grande envergure
- Soutien aux efforts déployés par la Croix-Rouge canadienne pour apporter une aide d’urgence dans le contexte de la COVID-19, des inondations et des feux de forêt
- Renseignements sur les programmes de paiement de transfert de moins de 5 millions de dollars
- Lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes
- COSPAS-SARSAT
- Recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd
- Association internationale des pompiers
- Coûts extraordinaires des services de police dans la capitale nationale
- Programme de contributions pour l’élaboration de politiques
- Association canadienne de volontaires en recherche et sauvetage
Renseignements sur les programmes de paiement de transfert de cinq millions de dollars et plus
Programme de contribution à l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones
Date de mise en œuvre | Programme de contribution pour l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones (PCASCA) : Exercice 2010 à 2011 Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA) : Exercice 2010 à 2011 Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA) : Exercice 2017 à 2018 |
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Date d’échéance | PCASCA : Permanent IPSCA :Permanent ISCCA : Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2021 à 2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées Les collectivités canadiennes sont en sécurité On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services correctionnels |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de contributions à l’amélioration de la sécurité des collectivités autochtones (PCASCA) offre des contributions aux organismes (dans les réserves et hors réserve), aux organisations et aux municipalitésautochtones. Ces contributions financent l’élaboration d’approches adaptées à la sécurité des collectivités autochtones qui répondent à leurs préoccupations, priorités et circonstances uniques. Pour mieux adapter nos approches, les collectivités autochtones doivent participer à la détermination des enjeux et à l’élaboration de solutions. Il faut également renforcer la capacité des collectivités autochtones à élaborer et à mettre en œuvre des projets, régler les problèmes de financement et veiller à ce que les programmes pertinents puissent être adaptés aux divers besoins des collectivités autochtones. Le PCASCA comprend deux initiatives : L’Initiative en matière de planification de la sécurité des collectivités autochtones (IPSCA); L’Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA). L’IPSCA vise à renforcer ou à améliorer la capacité des collectivités autochtones à appuyer l’élaboration et/ou la mise en œuvre de plans de sécurité communautaire. L’ISCCA vise à soutenir l’élaboration de solutions de rechange à l’incarcération et à favoriser la réinsertion sociale des délinquants autochtones. Le PCASCA contribue à l’atteinte des objectifs du Ministère en matière de législation, d’élaboration de politiques et de consultation. Ce programme, par le biais de paiements de transfert, est structuré de manière à lier les solutions communautaires à l'élaboration de politiques. Les points de départ sont des projets communautaires appropriés qui tiennent compte des éléments suivants :
Dans les deux cas, on espère accroître les connaissances au sein des collectivités et du gouvernement et favoriser la mise en place de politiques gouvernementales appropriées et efficaces. |
Résultats attendus | Les résultats attendus de l’IPSCA sont les suivants :
Les résultats attendus de l’ISCCA sont les suivants :
Voici une liste d’indicateurs de rendement qui aideront à mesurer et à surveiller l’avancement du PCASCA : IPSCA :
ISCCA :
Pour l’IPSCA, les résultats attendus pour l’exercice 2024 à 2025 sont les suivants :
Pour l’ISCCA, les résultats attendus pour l’exercice 2024 à 2025 sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2020 à 2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation de l’Initiative des services correctionnels communautaires pour Autochtones a été approuvée en mars 2021. Décision : Poursuite Sommaire des conclusions de l’évaluation : L’Initiative a contribué à accroître la capacité des collectivités à soutenir les délinquants autochtones, mais des lacunes subsistent dans de nombreuses collectivités. Les projets ont abordé les lacunes en matière de logement, de conseil en santé mentale, de traitement des dépendances et d’une variété d’autres services qui sont cruciaux pour aider les délinquants à retourner avec succès dans la collectivité. Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
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Exercice de la prochaine évaluation prévue | IPSCA : Exercice 2024 à 2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | IPSCA : Dans le cadre de coopération antérieures avec des bénéficiaires de fonds autochtones, Sécurité publique Canada (SP) a reçu des commentaires indiquant que les processus d'évaluation actuels posent des difficultés à certains bénéficiaires de fonds et ne sont pas toujours pertinents sur le plan culturel pour les diverses collectivités du Canada. En réponse à cela, l’IPSCAcollaborera avec la division de la recherche de PS pour consulter les bénéficiaires et les évaluateurs précédents et jouer un rôle actif dans l'amélioration de ces processus d'évaluation, permettant aux communautés à travers le pays de bénéficier des leçons apprises lors de l'élaboration de leurs propres approches et interventions. L’IPSCA a conclu sa coopération virtuelle avec les bénéficiaires et les évaluateurs en octobre 2023, et vise à mener des discussions de groupe en personne en 2023 à 2024 et en 2024 à 2025 pour continuer à recueillir des commentaires sur le processus d'évaluation de SP. À la suite du succès des communautés de pratique organisées par l’IPSCAau cours de l'exercice précédent, l'initiative continuera de planifier et d'organiser des rassemblements régionaux et nationaux pour la période 2024 à 2025. En plus d'offrir aux collectivités un forum pour participer à l'échange d'informations, entendre parler des meilleures pratiques et partager des histoires de réussite avec d'autres collectivités de l'IPSCA, les rassemblements fournissent à Sécurité publique Canada un aperçu qui augmentera la capacité de la SP à renforcer les pratiques de sécurité communautaire à l'échelle nationale. ISCCA : pour la période 2024 à 2025, il n'est pas prévu d'élaborer des plans ou des activités de consultation des demandeurs et des bénéficiaires (autres que les activités régulières associées au programme de paiement de transfert). |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 4 410 000 | 18 700 000 | 18 700 000 | 18 700 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 4 410 000 | 18 700 000 | 18 700 000 | 18 700 000 |
Programme de contribution pour les analyses biologiques
Date de mise en œuvre | Exercice 2010 à 2011 |
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Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2022 à 2023 |
Lien aux résultats ministériels | Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées Les collectivités canadiennes sont en sécurité On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services correctionnels |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le Programme de contributions pour les analyses biologiques (PCAB) fournit des contributions aux gouvernements de l’Ontario et du Québec, qui exploitent des laboratoires judiciaires réalisant des analyses biologiques aux fins de l’établissement de l’identité des criminels et alimentant la Banque nationale de données génétiques (BNDG). Les objectifs particuliers du PCAB sont :
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Résultats attendus | Les résultats attendus du Programme de contributions aux analyses biologiques (PCAB) sont les suivants : Résultat immédiat : Des stratégies, des outils et des financements sont mis au point pour renforcer les capacités des organismes d’application de la loi. Résultat intermédiaire : Les stratégies, politiques et procédures ministérielles permettent aux organismes d’application de la loi de s’attaquer à leurs priorités et à celles du gouvernement du Canada. Résultat final : Les collectivités canadiennes sont en sécurité. En réalisant ces résultats, le PCAB participera à l’atteinte des objectifs plus larges d’un régime durable d’analyses biologiques au Canada et favorisera une efficacité et une efficience accrues de la Banque nationale de données génétiques (BNDG). Ces résultats seront mesurés au moyen des indicateurs de rendement suivants :
Pour la période 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera à fournir des fonds à l'Ontario et au Québec, dont les objectifs et les activités soutiennent et promeuvent le mandat et les priorités du ministère en matière de sécurité publique. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2019 à 2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation des rôles de Sécurité publique Canada à l’appui des activités d’analyse d’ADN a été réalisée en mai 2019. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation : L’évaluation a révélé qu’il y a un besoin continu pour les activités de Sécurité publique Canada dans ce secteur, puisque les analyses d’ADN demeurent un outil d’enquête important pour le système de justice pénale. En outre, la demande pour de telles analyses augmente et la technologie utilisée dans le cadre du processus évolue, ce qui souligne la nécessité de continuer à renforcer les capacités pour répondre à ces demandes. Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
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Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2025 à 2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Gouvernements de l’Ontario et du Québec. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sécurité publique Canada et la GRC mobiliseront les gouvernements de l'Ontario et du Québec par leur participation coopérative à l'alimentation du fichier de criminalistique de la Banque nationale de données génétiques (BNDG) et des groupes de travail. Le Ministère s'engagera auprès des provinces par divers moyens tout au long de l'année pour s'assurer que les besoins des bénéficiaires sont satisfaits et que les rapports annuels sont soumis en temps voulu. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 12 316 607 | 12 487 141 | 12 832 318 | 12 832 318 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 12 316 607 | 12 487 141 | 12 832 318 | 12 832 318 |
Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires
Date de mise en œuvre | Mars 2022 |
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Date d’échéance | Exercice 2025 à 2026 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2021 à 2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées Les collectivités canadiennes sont en sécurité On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention du crime |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | L’objectif du Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (FBCS) est d’appuyer les municipalités et les collectivités autochtones dans leurs efforts pour lutter contre la prévalence des armes à feu et des gangs. Plus précisément, une affectation de fonds déterminée permet de réaliser des projets communautaires de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs et de combler les lacunes au chapitre des connaissances à propos des répercussions des interventions menées dans les cas de violence liée aux armes à feu et aux gangs. Sécurité publique Canada est responsable d’administrer les accords de contribution pour les administrations municipales ainsi que les collectivités autochtones, qui peuvent ensuite redistribuer une partie ou la totalité du financement pour soutenir les initiatives de prévention et d’intervention liées aux gangs, en fonction de leurs besoins respectifs. Les objectifs du Fonds sont les suivants :
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Résultats attendus | Les résultats attendus du FBCS sont les suivants : À court terme : Les municipalités et les collectivités autochtones désignées ont accès à des fonds pour financer des initiatives de prévention et d’intervention visant à lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs et à y faire face. À moyen terme : Les municipalités et les collectivités autochtones désignées mettent en œuvre des initiatives de prévention et d’intervention éclairées pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. À long terme : Les municipalités et les collectivités autochtones désignées sont outillées pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs grâce à des initiatives d’intervention et de prévention. Ces résultats seront mesurés à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
Pour la période 2024 à 2025, le Fonds pour des collectivités plus sûres (FBCS) continuera à se concentrer sur le soutien de certaines activités de prévention et d'intervention dans les municipalités et les collectivités autochtones. Sécurité publique Canada continuera également à travailler avec des partenaires clés pour fournir jusqu'à 250 millions de dollars aux municipalités et aux collectivités autochtones, afin de soutenir les programmes de prévention et d'intervention auprès des gangs pour les jeunes à risque. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2025 à 2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles sont les administrations municipales ou les gouvernements autochtones (des Premières Nations, inuits ou métis), y compris un conseil de bande au sens du paragraphe 2 (1) de la Loi sur les Indiens, L.R.C. (1985), ch. I-5, ou un gouvernement établi en vertu d’une entente d’autonomie gouvernementale, laquelle a été approuvée et a force de loi en vertu d’une loi du Parlement ou d’une assemblée législative. Les administrations municipales et les collectivités autochtones, telles que définies explicitement et qui répondent aux critères obligatoires sont les seules bénéficiaires directement admissibles à recevoir des contributions dans le cadre du FBCS. Cependant, les bénéficiaires directs admissibles peuvent redistribuer les fonds à des bénéficiaires finaux admissibles pour mettre en œuvre une initiative de prévention ou d’intervention visant à lutter contre les activités liées aux armes à feu et aux gangs. Les organismes sans but lucratif et les universités canadiennes sont des exemples de bénéficiaires finaux potentiels. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour l’exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera à travailler en collaboration avec les autorités municipales et les collectivités autochtones pour comprendre les enjeux prioritaires liés à la violence armée et à la violence des gangs et continuera à faciliter la mise en œuvre d’une stratégie nationale coordonnée de collecte de données. Le Ministère fournira des études et poursuivra d’autres formes de participation pour mettre au point une stratégie de données afin d’aider le gouvernement fédéral à jouer son rôle moteur et de diffuser les pratiques exemplaires et de l’information. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 85 013 827 | 85 013 827 | 52 486 299 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 85 013 827 | 85 013 827 | 52 486 299 | 0 |
Fonds pour la résilience communautaire
Date de mise en œuvre | Exercice 2016 à 2017 |
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Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2016 à 2017 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités canadiennes sont en sécurité On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention du crime |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Fonds pour la résilience communautaire (FRC) appuie les priorités du Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence (le Centre canadien) en fournissant de l’aide financière à durée limitée afin d’améliorer et/ou de soutenir les programmes et la recherche en matière de lutte contre la radicalisation menant à la violence (LRV) partout au Canada. Le FRC comprend des possibilités pour les collectivités, les organisations et les universités locales d’obtenir des fonds servant à des initiatives nouvelles et existantes en matière de LRV. Le FRC a pour objectif d’accroître la collaboration et l’innovation dans la recherche par les moyens suivants :
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Résultats attendus | Les résultats attendus du FRC sont les suivants : Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Résultats attendus pour l’exercice 2024 à 2025 :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2020 à 2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation des réalisations du Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence a été effectuée en juillet 2020. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation : L’évaluation a également porté sur le FRC et permis de conclure que le Centre a établi un rôle de leadership national et international en matière de lutte contre la radicalisation menant à la violence (LRV). Les projets financés par le FRC ciblent les priorités identifiées et ont bâti la capacité des organisations et des praticiens de la LRV. Pour aider à établir une valeur de connaissances et des données probantes prouvant l’efficacité des programmes de LRV, le Centre devrait promouvoir et soutenir les évaluations des projets. À l’avenir, l’accent sera mis sur l’établissement de sujets et de domaines prioritaires plus précis afin de mieux orienter les demandeurs dans le cadre du FRC, et fournir des lignes directrices améliorées pour s’assurer que les projets financés font l’objet d’un suivi et qu’ils évaluent leurs activités en fonction des objectifs globaux du FRC. Ces objectifs comprennent les suivants : renforcer la capacité de s’attaquer à la radicalisation menant à la violence à l’aide de connaissances d’experts, d’une collaboration accrue et du transfert de connaissances aux intervenants clés; habiliter les collectivités locales à prendre des mesures pour prévenir toutes les formes de radicalisation menant à la violence. Recommandations Sécurité publique Canada devrait :
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Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2025 à 2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Conformément aux recommandations formulées dans l'Évaluation 2020 du Centre canadien pour l'engagement communautaire et la prévention de la violence, lors de l’exercice 2024 à 2025, le Centre canadien continuera d'élargir son rôle dans la coordination des efforts nationaux de prévention en sensibilisant et en réunissant les partenaires gouvernementaux, les intervenants externes et les partenaires communautaires. Ce travail tire parti d'une coopération accrue après la pandémie avec le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence, ainsi qu'avec le Comité national d'experts sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence. Ces organes sont des exemples où les bénéficiaires du Fonds présentent régulièrement leurs travaux, obtiennent des commentaires et établissent de nouvelles relations. En outre, une fonction clé de l'avancement du travail du Centre canadien est la coopération avec les partenaires fédéraux, y compris Patrimoine canadien, Femmes et égalité des genres Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, la Gendarmerie royale du Canada et Affaires mondiales Canada, ce qui permet de soutenir les demandeurs et les bénéficiaires, ainsi que d'identifier de nouvelles initiatives et organisations pertinentes pour le FRC. Ce travail consiste également à s'appuyer sur les résultats des sondages régulières menées par le Centre canadien auprès des parties prenantes afin de recueillir des données et d'en savoir plus sur la prestation du soutien et des programmes, et d'identifier les domaines susceptibles d'être améliorés. Ces résultats aident le Centre canadien à planifier ses activités, ses produits et ses résultats. Cela comprend l’élaboration et la mobilisation des connaissances pour soutenir et mettre en valeur le travail des bénéficiaires du Fonds, ainsi que pour rehausser le profil du Fonds, et pour tirer parti d'autres activités de mobilisation des connaissances du Centre , telles que des ateliers et des conférences. Les sondages et les activités de sensibilisation contribuent à éclairer la coopération du Centre canadien auprès des bénéficiaires du FRC dans son rôle plus important de conservateur, de distributeur et de producteur de connaissances et de produits de la recherche. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
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Total des subventions | 1 000 000 | 3 500 000 | 3 500 000 | 3 500 000 |
Total des contributions | 10 571 969 | 3 500 000 | 3 500 000 | 3 500 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 11 571 969 | 7 000 000 | 7 000 000 | 7 000 000 |
Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé
(Comprend les initiatives de lutte contre le crime organisé d’Akwesasne et de Kahnawake et la ligne d’assistance nationale sur la traite des personnes)
Date de mise en œuvre | 2014 |
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Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2019 à 2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités canadiennes sont en sécurité On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Crimes graves et crime organisé |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) de Sécurité publique Canada soutient des initiatives, des recherches, des partenariats, des services de police spécialisés, des projets et des programmes pour accroître les connaissances et la sensibilisation et/ou promouvoir les efforts de lutte contre les crimes graves et le crime organisé. Cela se fait par l’entremise de l’attribution de financement à des bénéficiaires admissibles. Les crimes graves et le crime organisé (p. ex. le trafic de drogues, le vol d’identité, les crimes financiers, le vol d’automobiles, la contrebande de tabac, la traite des personnes, et l’exploitation sexuelle, parmi d’autres) constituent des dangers sérieux pour la santé et la sécurité des Canadiens. Aux termes du PCCCGCO, le Ministère fournit un soutien financier aux types d’initiatives suivantes : Volet A – Projets et/ou initiatives visant à accroître les connaissances et la sensibilisation et à contribuer à la progression des efforts de lutte contre la traite des personnes et l’exploitation sexuelle des enfantsNote de bas de page 1; Volet B – Services de police spécialisés visant à accroître la capacité des services de police des Premières Nations de lutter contre le crime organisé et les activités criminelles connexes dans les territoires de Premières Nations à risque élevé et autour de ceux-ci; Les objectifs du PCCCGCO sont les suivants :
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Résultats attendus | L’atteinte du résultat final de ce programme contribue à la mission du Ministère qui est de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, en renforçant les efforts de lutte contre les crimes graves et le crime organisé. Résultats immédiats : Volets A :
Volet B :
Résultats intermédiaires : Volets A :
Volet B :
Résultats ultimes : Volets A et B :
Les indicateurs de rendement suivants seront utilisés pour mesurer les progrès réalisés en vue de l’atteinte des résultats escomptés : Volets A :
Remarque : Les mesures à recueillir comprendront le suivi de l'évolution des activités liées aux crimes graves et au crime organisé, et la question de savoir si et dans quelle mesure les informations recueillies (augmentation ou diminution du taux de criminalité) sont censées contribuer à l'élaboration de la politique gouvernementale et/ou de la législation et à la prise de décision. Volet B :
D'autres indicateurs pourront être élaborés pour améliorer la mesure du rendement au fur et à mesure que les accords de contribution seront élaborés et finalisés au sein du PCCCGCO. Le volet A continuera à soutenir les projets de lutte contre la traite des personnes et l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, y compris l’aide aux victimes, l’application de la loi et les activités de sensibilisation. Le volet B continuera à soutenir l’Initiative de lutte contre le crime organisé chez les Premières Nations, qui fournit des fonds au service de police mohawk d’Akwesasne et aux gardiens de la paix de Kahnawake. Cette initiative vise à accroître la capacité de collecte de renseignements et d’échange d’informations grâce à la formation et au renforcement des partenariats entre ces services, la GRC et d’autres organismes d’application de la loi canadiens et américains, afin de réduire les activités liées au crime organisé et les activités criminelles connexes à Kahnawake et à Akwesasne et dans les environs. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2018 à 2019 : Initiative de lutte contre le crime organisé avec Akwesasne Exercice 2021 à 2022 : Extension de la stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet Exercice 2022 à 2023 : Ligne d'assistance nationale sur la traite des personnes |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | L’Évaluation de l’Initiative de lutte contre le crime organisé avec Akwesasne a été publiée en 2019. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation : L’évaluation a révélé que l’Initiative fournit le financement nécessaire pour que les membres du Service de police mohawk d’Akwesasne (SPMA) participent aux opérations mixtes avec leurs partenaires d’application de la loi membres de l’Équipe d’enquête mixte (EEM), tant au Canada qu’aux États‑Unis. Cependant, il existe des obstacles liés à la capacité, comme le recrutement de policiers spécialisés. Des préoccupations ont également été soulevées au sujet des exigences en matière de rapports et de l’utilité des mesures de rendement, ainsi que de l’incidence de la durée des accords de contribution. Tant les bénéficiaires que le programme ont connu des difficultés à l’égard des rôles et des responsabilités administratifs. Il serait possible d’assurer une coordination entre l’Initiative et le Programme des services de police des Premières Nations. Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
L’évaluation de l’expansion de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet a été approuvée en mars 2022. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation : Dans l’ensemble, l’extension de la Stratégie nationale a contribué à protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne. Le financement des unités ICE dans 30 services de police à travers le Canada a augmenté la capacité de mener à bien les enquêtes et la probabilité d’aboutir à des poursuites. Toutefois, le nombre d’infractions liées à l’exploitation sexuelle en ligne augmente, ce qui signifie que dans la plupart des juridictions, l’arriéré des affaires d’exploitation sexuelle en ligne n’a pas été réduit. Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
L'évaluation de la ligne téléphonique d'urgence sur la traite des personnes a été approuvée en janvier 2023. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation : Le besoin d'une ligne d'assistance téléphonique pour permettre aux victimes et aux survivants de la traite des personnes d'accéder à des services et à un soutien est toujours présent, car les données suggèrent que la traite des personnes continue à augmenter au Canada. Depuis le lancement de la ligne d'assistance, le Centre a multiplié les partenariats avec une série de prestataires de services et d'organismes chargés de l'application de la loi dans tout le Canada, et a rendu le soutien tenant compte des traumatismes plus accessible aux victimes et aux survivants au Canada. La nature limitée dans le temps du modèle de financement a été identifiée comme une préoccupation sérieuse, car sans un financement continu, le Centre ne serait plus en mesure de faire fonctionner la ligne d'assistance, laissant les victimes et les survivants sans accès à une ligne. Recommandations Sécurité publique Canada devrait :
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Exercice de la prochaine évaluation prévue | Une évaluation horizontale de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes est prévue pour la période 2023 à 2024. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Conformément à l’évaluation de l'’Initiative de lutte contre le crime organisé d’Akwesasne pour l’exercice 2018 à 2019, des visites annuelles sont prévues avec les services de police mohawk d’Akwesasne et les gardiens de la paix mohawk de Kahnawake. Les objectifs de ces visites sont d’obtenir une connaissance directe des activités d’application de la loi contre le crime organisé dans ces collectivités des Premières Nations, d’améliorer la compréhension de la façon dont Sécurité publique Canada peut soutenir les efforts d’application de la loi dans ces contextes et d’aider à renforcer les exigences en matière de rapports efficaces. Les fonctionnaires de Sécurité publique Canada continueront à s’entretenir régulièrement avec les chefs de police de ces services de police des Premières Nations afin d’apporter un soutien continu à la mise en œuvre du programme tout au long de l’année, selon les besoins. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 30 230 304 | 27 004 207 | 13 811 462 | 13 811 462 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 30 230 304 | 27 004 207 | 13 811 462 | 13 811 462 |
Accords d’aide financière en cas de catastrophe
Date de mise en œuvre | 1970 |
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Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Les conditions ont été modifiées pour la dernière fois lors de l’exercice 2021 à 2022 et sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. |
Lien aux résultats ministériels | Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s’y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Intervention d’urgence et rétablissement |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | En vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), le gouvernement fédéral verse une aide financière aux provinces et aux territoires touchés par une catastrophe naturelle de grande envergure, comme une inondation ou une tempête. Quand les frais d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe excèdent ce dont peuvent raisonnablement s’acquitter les gouvernements provinciaux ou territoriaux (PT), les AAFCC offrent au gouvernement du Canada un moyen juste et équitable de les aider. Les AAFCC comprennent des lignes directrices qui prévoient une formule de partage des coûts établie. Il ne s’agit pas d’un programme de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Le résultat attendu des AAFCC consiste à soutenir les efforts des provinces et des territoires en matière d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe naturelle de grande envergure engendrant des frais qui excèdent ce dont peuvent raisonnablement s’acquitter les provinces et les territoires. Les résultats du programme sont notamment les suivants :
Les indicateurs de rendement suivants aideront à mesurer et à surveiller l’avancement des résultats attendus :
La modernisation des AAFCC sur la base de l'examen du programme se poursuivra pour la période 2024 à 2025, au fur et à mesure de l'examen des résultats et de l'élaboration des prochaines étapes sur la nouvelle voie à suivre pour le programme. De nouvelles modalités du programme sont attendues lors de la période 2024 à 2025 pour le nouveau programme, les modalités actuelles expirant le 31 mars 2025. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2022 à 2023 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Un audit et une évaluation conjoint du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe a été approuvé en août 2022. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation : Compte tenu de la gravité, de la fréquence et du coût croissants des catastrophes naturelles au Canada, les Accords d’aide financière en cas de catastrophes (AAFCC) constituent un moyen pour le gouvernement fédéral d’aider les gouvernements provinciaux et territoriaux lorsque les coûts d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe constituent un fardeau important et dépassent ce que les provinces et territoires individuels pourraient raisonnablement être amenés à assumer seuls. Les AAFCC sont avant tout un mécanisme de financement réactif, ce qui rend difficile la prise en compte d’éléments tels que l’atténuation dans le cadre du programme. Recommandations Sécurité publique Canada devrait :
|
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Une évaluation des Accords d’aide financière en cas de catastrophe est prévue pour la période 2026 à 2027. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Provinces et territoires |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Une collaboration régulière avec les provinces et les territoires par l'intermédiaire des bureaux régionaux de Sécurité publique Canada et des hauts fonctionnaires responsables de la gestion des urgences, y compris deux exercices comptables semestriels. Au cours de la dernier exercice, les provinces et les territoires ont participé activement à la modernisation des AAFCC. Pour l’exercice 2024 à 2025, cette coopération avec les bénéficiaires du programme se poursuivra, afin de soutenir les PT dans la transition du programme et de recueillir des commentaires sur la façon dont le renouvellement des AAFCC peut répondre au mieux aux besoins des PT et aux résultats stratégiques attendus du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1 691 728 899 | 550 000 000 | 100 000 000 | 100 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 1 691 728 899 | 550 000 000 | 100 000 000 | 100 000 000 |
Installations de services de police des Premières Nations et des Inuits
Date de mise en œuvre | Exercice 2018 à 2019 |
---|---|
Date d’échéance | Exercice 2027 à 2028 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2018 à 2019 |
Lien aux résultats ministériels | On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services de police autochtones |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme des installations de services de police des Premières Nations et des Inuits (PISPPNI) soutient l'amélioration des infrastructures de police dans les collectivités autochtones. Les investissements du programme aident les collectivités des Premières Nations et des Inuits à s'assurer que leurs infrastructures de services de police répondent aux normes en matière de construction, d'installations de maintien de l'ordre, de santé et de sécurité. Les fonds fédéraux disponibles permettent de réparer, de rénover ou de remplacer les installations des services de police appartenant aux collectivités des Premières Nations et des Inuits, les coûts étant partagés avec les provinces et les territoires selon un ratio de partage des coûts de 52 % pour le gouvernement fédéral et de 48 % pour les provinces et les territoires. |
Résultats attendus | Le PISPPNI a pour objectif d’atteindre les résultats attendus suivants :
Ces résultats seront mesurés à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Le programme a débuté lors de l’exercice 2018 à 2019. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2023 à 2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Travaillant en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour coordonner le partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les provinces, le PISPPNI concentre ses investissements sur les collectivités des Premières Nations et des Inuits. Les bénéficiaires admissibles sont les suivants compris :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sécurité publique Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour déterminer les investissements à effectuer dans le cadre du programme et pour coordonner le partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les provinces. Sécurité publique Canada maintient également une liaison permanente avec les Premières Nations et les Inuits bénéficiaires de fonds, notamment par des visites sur place et des réunions en personne, le cas échéant. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 61 831 647 | 51 350 000 | 21 250 000 | 18 750 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 61 831 647 | 51 350 000 | 21 250 000 | 18 750 000 |
Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits
Date de mise en œuvre | Exercice 1991 à 1992 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2018 à 2019 |
Lien aux résultats ministériels | On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services de police autochtones |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits (PSPPNI) soutient les accords de police tripartites entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les collectivités des Premières Nations ou des Inuits. Les coûts du PSPPNI sont partagés avec les provinces et les territoires selon un ratio de partage des coûts de 52 % pour le gouvernement fédéral et de 48 % pour les provinces et les territoires. Le programme finance deux principaux types d'accords de maintien de l'ordre :
|
Résultats attendus | Les résultats attendus du PSPPNI sont les suivants :
Ces résultats seront mesurés à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2021 à 2022 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation du Programme des services de police des Premières Nations fut approuvée en février 2022. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation : Il est nécessaire de renforcer et d’élargir le soutien de Sécurité publique Canada aux services de police fournis dans le cadre du PSPPNI. Le montant limité du budget alloué au Programme a entraîné un sous-financement des ententes sur les services de police du PSPPNI. Par conséquent, la portée et la nature des services de police offerts aux collectivités participantes sont limitées et sont touchées par des difficultés opérationnelles constantes qui nuisent aux conditions de travail des agents financés dans le cadre du PSPPNI, en plus d’avoir une incidence sur leur bien-être physique et mental. Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
|
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2026 à 2027 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Travaillant en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour coordonner le partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les provinces, le PSPPNI concentre les investissements sur les collectivités des Premières Nations et des Inuits. Les bénéficiaires admissibles sont les suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sécurité publique Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour déterminer les investissements à effectuer dans le cadre du programme et pour coordonner le partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les provinces. Sécurité publique Canada maintient également une liaison permanente avec les Premières Nations et les Inuits bénéficiaires de fonds, notamment par des visites sur place et des réunions en personne, le cas échéant. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 268 043 298 | 343 707 864 | 321 455 870 | 309 830 370 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 268 043 298 | 343 707 864 | 321 455 870 | 309 830 370 |
Programme de subventions et de contributions pour les organismes bénévoles nationaux
Date de mise en œuvre | 1983 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2021 à 2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Services correctionnels |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de subventions et de contributions pour les organismes bénévoles nationaux (PSCOBN) fournit des fonds à des récipiendaires éligibles qui sont actives dans le domaine des services correctionnels, de la mise en liberté sous condition et la réinsertion sociale. Les subventions permettent d’aider ces organisations à maintenir une structure nationale et à couvrir les frais de fonctionnement de base. Les contributions permettent aux organisations éligibles de créer ou de développer des services d’aide à la demande pour les personnes ayant un casier judiciaire et souhaitant demander une suspension de leur casier (pardon). |
Résultats attendus | Le PSCOBN vise à atteindre les résultats attendus suivants : Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Résultats à long terme :
Résultats ultimes :
Les indicateurs de rendement suivants, liés à la portion subventions du programme, seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs :
Le Programme de subventions et de contributions pour les organismes bénévoles nationaux (PSOBN) vise à atteindre les résultats suivants en ce qui concerne la portion contributions de ce programme : Résultat immédiat :
Résultat intermédiaire :
Résultats à long terme :
Pour la période 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera à financer les bénéficiaires admissibles qui travaillent dans le domaine de la justice pénale et dont les objectifs et les activités soutiennent et promeuvent le mandat et les priorités en matière de sécurité publique. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2016 à 2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
S.O.– Aucune n’est requise.Faible importance du programme. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles sont des organismes canadiens à but non lucratif ou des organismes bénévoles nationaux qui fournissent des services dans le domaine des services correctionnels, de la libération conditionnelle et/ou de la réintégration dans la communauté, et qui contribuent donc directement à la sécurité publique. Les sociétés d’État, les groupes à but lucratif, les provinces, les territoires et les particuliers ne sont pas admissibles à un financement dans le cadre du PG aux OBN. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Aucune mobilisation envisagée. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 796 144 | 1 796 144 | 1 796 144 | 1 796 144 |
Total des contributions | 5 003 027 | 5 000 000 | 5 000 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 6 799 171 | 6 796 144 | 6 796 144 | 1 796 144 |
Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs
Date de mise en œuvre | 2018 |
---|---|
Date d’échéance | Exercice 2027 à 2028 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018 à 2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées Les collectivités canadiennes sont en sécurité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention du crime |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLVAFG) est d’aider la police et d’appuyer les mesures d’intervention à l’ordre provincial/territorial, municipal et communautaire en fournissant du financement aux gouvernements provinciaux et territoriaux. Des fonds sont fournis aux provinces et aux territoires dans le but de financer le soutien d’initiatives d’application de la loi et d’intervention au Nouveau-Brunswick pour aider les services de police et d’autres organisations à améliorer leurs efforts de prévention, de perturbation et de lutte concernant la violence liée aux armes à feu et aux gangs, et d’accroître la sensibilisation et la compréhension en ce qui a trait aux problèmes s’y rattachant. |
Résultats attendus | Le FLVAFG fait partie de l'Initiative horizontale pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG), dirigée par Sécurité publique. Canada. Des mesures ont été prises lors de l’exercice 2022 à 2023 pour évaluer l'ensemble de l’ILCVAFG et, le 8 mai 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l’ILCVAFG. Cela comprend un investissement de 390 millions de dollars sur cinq ans pour le FLVAFG. Le succès des résultats attendus du FLVAFG est mesuré à l'aide des indicateurs de rendement suivants :
Pour la période 2024 à 2025, suite au renouvellement du FLVAFG, Sécurité publique Canada continuera à travailler avec les provinces et les territoires pour soutenir diverses initiatives, y compris le soutien aux programmes d'application de la loi et de prévention. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2022 à 2023 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation horizontale de I’Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs a été achevée en mars 2023. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l'évaluation : L'augmentation de la criminalité liée aux armes à feu et aux gangs au Canada montre que l’initiative est toujours nécessaire. Malgré les limites de la portée du programme pour les populations considérées comme à risque d'être confrontées à la violence des armes à feu et des gangs, le Fonds d'action contre la violence des armes à feu et des gangs a permis aux gouvernements provinciaux et territoriaux de mieux répondre à la violence des armes à feu et des gangs. Il a également été constaté que l'Initiative a renforcé la capacité de la GRC et de l'ASFC à prendre des mesures contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
|
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2027 à 2028 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les gouvernements PT sont les seuls bénéficiaires directs admissibles à recevoir des contributions dans le cadre du FLVAFG. Toutefois, les gouvernements PT peuvent également distribuer des fonds aux bénéficiaires admissibles suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour la période 2024 à 2025, Sécurité publique Canada prévoit collaborer avec les PT sur des mises à jour de programme de haut niveau lors des réunions ministérielles et sous-ministérielles fédérales, provinciales et territoriales, et par l'entremise du Comité de la prévention du crime et des services de police dirigé par les sous-ministres adjoints. Au niveau opérationnel, les agents de programme collaboreront avec leurs homologues provinciaux et territoriaux à la mise en œuvre et à la surveillance du programme, au besoin. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 80 121 881 | 80 121 881 | 80 121 881 | 80 121 881 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 80 121 881 | 80 121 881 | 80 121 881 | 80 121 881 |
Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants
Date de début | Exercice 2018 à 2019 |
---|---|
Date de fin | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2018 à 2019 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités canadiennes sont en sécurité |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Intervention et rétablissement en cas d’urgence |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | L’objectif du Programme de subventions commémoratif pour les premiers répondants (PSC) est de reconnaître le service et le sacrifice des premiers répondants du Canada dont le décès est attribuable à l’exercice de leurs fonctions, notamment en cas de décès résultant d’une maladie professionnelle ou de troubles psychologiques (c.-à-d. suicide) alors que ces agents œuvraient pour assurer la sécurité des Canadiens. Reconnaissant le rôle essentiel des premiers intervenants dans la protection des Canadiens, le PSC accordera un montant forfaitaire unique non imposable, pouvant atteindre 300 000 $, versé directement aux familles des premiers intervenants décédés dans l’exercice de leurs fonctions. |
Résultats attendus | Le PSC vise à atteindre les résultats suivants :
L’atteinte de ces résultats sera mesurée à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2021 à 2022 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation du Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants a été réalisée lors de l’exercice 2021 à 2022. Décision : Poursuite Sommaire des conclusions de l’évaluation : La raison d’être du PSC est solidement étayée. La conception du programme s’est appuyée sur les données disponibles et concorde avec les priorités fédérales, ce qui a permis de combler certaines lacunes en offrant une subvention non imposable qui est cohérente entre les régions et les catégories de premiers répondants et qui inclut le décès à la suite d’une déficience psychologique comme un critère d’incident admissible. Au cours des trois premières années du programme, 141 subventions ont été versées. Bien que le programme montre généralement des progrès dans l’atteinte des résultats escomptés à partir de l’exercice 2020 à 2021, il existe des préoccupations constantes concernant sa notoriété, notamment auprès des premiers répondants bénévoles et des premiers répondants des petites collectivités rurales et éloignées. Malgré certains retards initiaux, les principales activités du programme ont été mises en œuvre et le programme est en bonne voie d’atteindre les résultats escomptés. Parmi les pratiques exemplaires et les facilitateurs du rendement du programme, mentionnons notamment des ressources suffisantes et une sensibilisation précoce. La notoriété limitée du programme a freiné l’atteinte des résultats. Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
|
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2026 à 2027 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles des premiers répondants décédés (policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux, agents correctionnels, agents de probation et agents de libération conditionnelle, y compris les membres auxiliaires et les bénévoles). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour la période 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera et continuera d’utiliser les moyens disponibles, par exemple, le groupe des sous‑ministres adjoints et des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences, et les réunions des sous‑ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice et de la sécurité publique, pour favoriser la participation des PT au Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants. Les fonctionnaires de Sécurité publique Canada poursuivront leurs activités de mobilisation avec les parties prenantes du programme, les collectivités autochtones et les organisations bénévoles afin d'élaborer, de réviser et de gérer les produits de communication nouveaux et existants afin de promouvoir le programme et d'éclairer les discussions des parties prenantes. Sécurité publique Canada élaborera également un sondage à l'aide de la plateforme GcForms, afin de recueillir l'expérience des bénéficiaires et des représentants concernant le processus de demande du Programme de subventions commémoratives pour les premiers répondants. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 77 100 000 | 55 500 000 | 21 600 000 | 21 600 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 77 100 000 | 55 500 000 | 21 600 000 | 21 600 000 |
Stratégie nationale pour la prévention du crime
(Comprend le Fonds d’action pour la prévention du crime, le Fonds de prévention du crime dans le Nord et chez les Autochtones, le Programme d’infrastructure de sécurité et le Fonds de prévention des gangs de jeunes)
Date de mise en œuvre | Stratégie nationale pour la prévention du crime : Exercice 1998 à 1999
|
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert |
|
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
|
Lien aux résultats ministériels | Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention du crime |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) est le cadre stratégique national principal du gouvernement pour la mise en œuvre des stratégies en matière de prévention du crime au Canada. Par l’entremise de la SNPC, Sécurité publique Canada verse un financement ponctuel à des organisations pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des interventions fondées sur des données probantes, dans le but d’enrichir nos connaissances sur les approches qui fonctionnent en prévention de la criminalité. L’objectif de la SNPC est de réduire les infractions chez les personnes les plus à risque, comme les enfants et les jeunes qui présentent divers facteurs de risque, et de prévenir la commission de crimes. La SNPC permet d’exercer un leadership national dans l’élaboration et la communication de politiques et de programmes sur la prévention du crime qui sont fondés sur des données probantes, et elle appuie des projets adaptés et pertinents par rapport aux besoins des collectivités et des régions. La SNPC permet d’accroître la coordination et l’intégration des politiques et des programmes fédéraux efficaces de prévention du crime aux échelons fédéral, provincial, territorial et municipal. Elle permet aussi d’accroître la détermination des questions prioritaires émergentes l’intervention à leur égard, ainsi que d’orienter les programmes de financement. L’objectif du Fonds d’action en prévention du crime (FAPC) est d’appuyer la mise en œuvre et l’évaluation d’initiatives en prévention du crime qui permettent de s’attaquer aux facteurs de risque et de protection associés au crime et de s’attaquer aux questions prioritaires en matière de criminalité. Les objectifs du FAPC sont les suivants :
Le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord (FPCCAN) finance des projets d’adaptation, d’élaboration, et de mise en œuvre de pratiques de prévention du crime appropriées sur le plan culturel, novatrices et prometteuses ayant pour but de réduire la récidive chez les enfants et les jeunes à risque, de même que chez les délinquants à risque élevé dans les collectivités; des projets de diffusion de connaissances et de création d’outils et de ressources pour les populations autochtones et du Nord; ainsi que le renforcement des capacités d’intervention pour explorer des façons d’élaborer ou de mettre en œuvre des pratiques de prévention du crime adaptées aux réalités de la population des collectivités autochtones et du Nord. Les objectifs du FPCCAN sont les suivants :
Le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) soutient la mise en œuvre et l’évaluation d’initiatives locales, ciblées et adaptées de lutte contre les gangs de jeunes et la violence chez les jeunes, dans le but d’acquérir et de transmettre des connaissances sur les pratiques efficaces. Les objectifs du FLAGJ sont de réduire la violence chez les jeunes et les menaces liées aux gangs de jeunes dans les collectivités par les moyens suivants :
Le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) appuie la mise en œuvre de projets pour aider les collectivités qui ont manifestement été victimes de crimes motivés par la haine par le passé sont admissibles en améliorant leur infrastructure de sécurité. Les objectifs du PFPIS sont les suivants :
|
Résultats attendus | La SNPC vise à atteindre les résultats attendus suivants :
L’atteinte de ces résultats sera mesurée à l’aide des indicateurs de rendement suivants, pour ce qui est des projets du FAPC, du FPCCAN et du FLAGJ :
Le FAPC vise à produire les résultats attendus suivants : Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Résultat ultime : Réduction de la criminalité chez les populations ciblées. Le FPCCAN vise à produire les résultats attendus suivants : Résultat immédiat :
Résultats intermédiaires :
Résultat à long terme :
Les résultats du FAPC et du FPCCAN seront évalués à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
Le FLAGJ vise à atteindre les résultats attendus suivants : Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Résultat ultime : Une réduction de la propension à commettre des infractions et à adopter des comportements délinquants chez les jeunes à risque ayant été ciblés. Les résultats du FLAGJ seront évalués à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
Le PFPIS vise à produire les résultats attendus suivants : Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Résultat ultime : Une société canadienne plus sécuritaire. Les résultats du PFPIS seront évalués à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
La SNPC continuera d'élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives de prévention de la criminalité lors de l’exercice 2024 à 2025. Des projets supplémentaires seront élaborés pour soutenir les collectivités autochtones grâce aux ressources disponibles dans le cadre du FPCCAN. En outre, Sécurité publique Canada soutiendra la mise en œuvre de nouveaux projets choisis dans le cadre de l'appel à candidatures 2023 du PFPIS. Il y aura également un appel à candidatures dans le cadre de la SNPC pour la période 2024 à 2025 pour appuyer des projets supplémentaires de prévention du crime, y compris pour le PFPIS qui permettra à d'autres communautés à risque de crimes motivés par la haine de demander et de recevoir un soutien pour renforcer la sécurité de leurs espaces de rassemblement communautaire. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2023 à 2024 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation de la Stratégie nationale de prévention du crime (SNPC) a été achevée en novembre 2023. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation : La prévention et la réduction du crime demeurent une priorité pour le gouvernement du Canada ainsi que pour les gouvernements provinciaux et territoriaux. La SNPC et ses programmes de financement s'inscrivent dans le cadre de cette priorité et s'adaptent à l'évolution des priorités fédérales en matière de prévention du crime. Le programme a évolué pour mettre l'accent sur la cyberintimidation et s'est attaché à répondre aux besoins des Noirs et des Autochtones. Bien que la SNPC touche les populations prioritaires, des obstacles continuent d'entraver l'accès à certaines populations. En outre, l'infrastructure technologique utilisée pour le programme est obsolète et les informations relatives au projet ne sont pas toutes à jour ou complètes. Enfin, des inquiétudes ont été exprimées quant à la durabilité des projets, en particulier sur la capacité des petites Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
|
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Un audit et une évaluation conjoints du Programme d’infrastructure de sécurité sont prévus pour l’exercice 2025 à 2026. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le Ministère accorde son soutien à des réseaux externes pour faciliter l’échange de renseignements entre les bénéficiaires de financement qui mettent en œuvre des modèles semblables ou des pratiques. Sécurité publique Canada a remanié ses ressources en ligne et ses documents de candidature afin de mieux aider les demandeurs et de leur fournir des renseignements et des conseils plus complets sur le programme. Sécurité publique Canada prévoit également d’organiser des séances d’information publique durant les appels de candidatures pour l’exercice 2024 à 2025 du Programme de financement des projets d’infrastructures de sécurité (PFPIS). Ainsi, les personnes qui envisagent de poser leur candidature pourront s’informer directement auprès des fonctionnaires du Ministère sur le programme, ses exigences et les modalités de candidature. En fin de compte, ces deux initiatives devraient permettre d’améliorer la qualité des candidatures reçues et de mieux faire connaître le programme dans les collectivités vulnérables. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 960 000 | 2 760 000 | 2 760 000 | 2 760 000 |
Total des contributions | 44 123 682 | 44 582 899 | 39 469 649 | 35 157 149 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 46 083 682 | 47 342 899 | 42 229 649 | 37 917 149 |
Fonds de nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage
Date de mise en œuvre | 1987 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2009 à 2010 |
Lien aux résultats ministériels | Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s’y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention et atténuation des urgences |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R‑S) fournit un financement annuel aux projets destinés à améliorer le Programme national de recherche et de sauvetage. Le FNI de R‑S constitue un élément clé du Programme national de recherche et de sauvetage (PNRS) et appuie la promotion de la sécurité et de l’éducation, et contribue aux avancées technologiques ainsi qu’à l’amélioration de la capacité du Canada d’offrir une réponse de R‑S efficace et performante dans tous les secteurs et régions. |
Résultats attendus | Les résultats attendus du FNI de R‑S sont les suivants :
L’atteinte des résultats attendus du FNI de R‑S sera mesurée à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2020 à 2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage a été effectuée en octobre 2020. Décision : Poursuite Résumé des conclusions de l’évaluation :
Recommandations Sécurité publique Canada devrait :
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Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2024 à 2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les candidats potentiels au prochain appel à propositions seront invités à s’inscrire à des sessions d'information afin d'en savoir plus sur les priorités annuelles qui encadrent l'appel et les conseils sur la manière de poser leur candidature. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 7 639 760 | 7 304 000 | 7 304 000 | 6 554 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 7 639 760 | 7 304 000 | 7 304 000 | 6 554 000 |
Soutien à la main-d’œuvre humanitaire pour répondre à la COVID-19 et à d’autres urgences de grande envergure
Date de mise en œuvre | Juin 2021 |
---|---|
Date d’échéance | Exercice 2025 à 2026 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédit suite à la déclaration économique d'automne 2020 |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2022 à 2023 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités canadiennes sont en sécurité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Intervention d’urgence et rétablissement |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme « Soutien à la main-d’œuvre humanitaire pour répondre à la COVID-19 et à d’autres urgences de grande envergure » est un programme de contributions qui fournit un financement aux organisations non gouvernementales (ONG) afin qu'elles puissent renforcer leurs capacités et se déployer pour répondre à COVID-19 et à d'autres situations d'urgence de grande ampleur. Ce programme soutient la préparation et les déploiements spécifiques des ONG en leur fournissant un financement ciblé pour renforcer leur capacité de préparation et de déploiement. La constitution d'une main-d'œuvre humanitaire renforcera ainsi la capacité de préparation et d'intervention en cas d'urgence au Canada en tirant parti des contributions des ONG, ainsi qu'en améliorant la collaboration de l'ensemble de la société. Ce programme permettra d'améliorer et de maintenir le personnel humanitaire afin de fournir une capacité de pointe agile et réactive. L'objectif du programme est de permettre aux ONG de répondre aux besoins des Canadiens à la suite du COVID-19 et d'autres situations d'urgence de grande ampleur. |
Résultats attendus | Les résultats attendus de ce programme sont les suivants :
Enfin, le résultat final de ce programme est l'utilisation d'une approche communautaire globale pour développer, maintenir et améliorer la préparation, l'intervention et le rétablissement en cas de risques tous azimuts. L'atteinte des résultats attendus sera mesurée à l'aide des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | s.o. – Nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | s.o. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Une évaluation du soutien au personnel humanitaire pour répondre au COVID-19 et à d'autres urgences de grande ampleur est prévue pour l’exercice 2025 à 2026. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organisations à but non lucratif et associations caritatives |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Dans le cadre de ses efforts continus pour s'assurer que le Canada est en mesure de se préparer et de répondre efficacement à des événements tous risques, pour la période 2024 à 2025, le gouvernement fédéral mobilisera les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et les parties prenantes, y compris les organisations non gouvernementales financées dans le cadre du programme du personnel humanitaire, sur la nécessité d'une capacité d'intervention civile. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 62 538 663 | 35 000 000 | 35 000 000 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 62 538 663 | 35 000 000 | 35 000 000 | 0 |
Soutien aux efforts déployés par la Croix-Rouge canadienne pour apporter une aide d’urgence dans le contexte de la COVID-19, des inondations et des feux de forêt
Date de mise en œuvre | 2020 |
---|---|
Date d’échéance | Exercice 2024 à 2025 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits ponctuels |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2020 à 2021 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités canadiennes sont en sécurité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Intervention d’urgence et rétablissement |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La pandémie de COVID-19 a exercé des pressions sur le système de santé de nombreuses administrations en raison d’une forte augmentation du nombre de Canadiens ayant besoin de soins médicaux et en compromettant la capacité des organismes de soutien. En outre, la pandémie a perturbé la logistique et la chaîne d’approvisionnement de divers secteurs soutenant la gestion des urgences. Cette situation a entraîné une augmentation des risques à l’échelle nationale en ce qui concerne l’intervention efficace en cas d’inondations et de feux de forêt. Les efforts d’intervention de la Croix-Rouge canadienne (CRC) sont financés dans le cadre du programme de contribution du gouvernement fédéral, qui soutient les efforts de secours d’urgence de la Croix-Rouge canadienne pour répondre à la COVID-19 ainsi qu’aux inondations et aux feux de forêt (CRCCIFF). |
Résultats attendus | Résultats immédiats : Les résultats immédiats attendus de ce programme sont les suivants :
Résultats intermédiaires : Les résultats intermédiaires et à long terme (10 mois) de ce programme sont que la CRC aura largement contribué à veiller à la sécurité des Canadiens en continuant à fournir son large éventail de services aux personnes dans le besoin. Les indicateurs d’atteinte des résultats intermédiaires sont mentionnés ci-dessus. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Exercice 2025 à 2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | La CRC est le seul bénéficiaire éligible à ce programme. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Aucune activité de mobilisation spécifique n'est prévue pour l'exercice 2025 à 2026, au-delà de l'administration efficace du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 27 565 517 | 9 000 000 | 10 754 998 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 27 565 517 | 9 000 000 | 10 754 998 | 0 |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
Lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants et la traite des personnes
Date de mise en œuvre | 2004 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) : Exercice 2019 à 2020Note de bas de page 2 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités canadiennes sont en sécurité On prévient et combat la criminalité dans les populations et les collectivités les plus à risque |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Politiques frontalières Crimes graves et crime organisé |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé (PCCCGCO) soutient des initiatives, des recherches, des partenariats, des services de police spécialisés, des projets et des programmes pour accroître les connaissances et la sensibilisation ainsi que pour promouvoir les efforts de lutte contre les crimes graves et le crime organisé. En particulier, le programme vise à soutenir des projets et des initiatives pour accroître les connaissances et la sensibilisation et/ou promouvoir les efforts de lutte contre la traite des personnes et l’exploitation sexuelle des enfants. Les objectifs du PCCCGCO sont les suivants :
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Résultats attendus | |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 270 900 | 2 035 600 | 2 035 600 | 2 035 600 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 3 270 900 | 2 035 600 | 2 035 600 | 2 035 600 |
COSPAS-SARSAT
Date de mise en œuvre | Premier juillet 1988 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2010 à 2011 |
Lien aux résultats ministériels | Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s’y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention et atténuation des urgences |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif de ce programme de contribution est de satisfaire à l’obligation du Canada en vertu de l’Accord relatif au programme international COSPAS-SARSAT (APICS) et de partager les coûts engagés par le Secrétariat dans la réalisation des tâches et fonctions administratives. |
Résultats attendus | Le résultat attendu du programme de paiements de transfert COSPAS‑SARSAT est de respecter les obligations du Canada en vertu de l’APICS. Aux côtés des autres pays parties à l’APICS, le Canada continuera de surveiller le Secrétariat COSPAS‑SARSAT. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S .O. – Aucune évaluation requise |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S .O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | S.O. – Aucune évaluation requise. Faible importance du programme. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Programme international COSPAS‑SARSAT. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le Secrétariat COSPAS-SARSAT est le seul bénéficiaire du financement par l'entremise de ce programme de contribution. Le Canada continuera de participer à toutes les réunions internationales à l'appui du programme international COSPAS-SARSAT, y compris les réunions du Conseil et les réunions opérationnelles et techniques. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 85 950 | 272 000 | 272 000 | 272 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 85 950 | 272 000 | 272 000 | 272 000 |
Recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd
Date de mise en œuvre | Exercice 2016 à 2017 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subventions (contributions permises) |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2016 à 2017 |
Lien aux résultats ministériels | Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s’y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention et atténuation des urgences |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du Programme de recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL) est de soutenir la capacité de RSMUEL au Canada en renforçant les capacités de six forces opérationnelles du pays. Le Programme de RSMUEL contribue à la réalisation des objectifs ministériels et gouvernementaux en favorisant le renforcement de la sécurité publique et de la gestion des urgences. |
Résultats attendus | Le Programme de RSMUEL vise à atteindre les résultats attendus suivants :
Ces résultats seront mesurés à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Aucune évaluation requise |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | S.O. – Aucune évaluation requise. Faible importance du programme. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les entités juridiques provinciales ou municipales responsables de la gestion de l’une des six forces opérationnelles de RSMUEL situées à Vancouver (Colombie‑Britannique), à Calgary (Alberta), à Brandon (Manitoba), à Toronto (Ontario), à Montréal (Québec) et à Halifax (Nouvelle‑Écosse). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour la période 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera à faciliter les réunions du comité consultatif RSMUEL, du sous-groupe de travail du groupe de travail RSMUEL (y compris les ateliers en personne), du groupe de travail national sur le renforcement des capacités du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (GCIRS) et des réunions du comité directeur du GCIRS dans le but d'améliorer l'interopérabilité. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 900 000 | 3 100 000 | 3 100 000 | 3 100 000 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 2 900 000 | 3 100 000 | 3 100 000 | 3 100 000 |
Association internationale des pompiers
Date de mise en œuvre | Exercice 2008 à 2009 |
---|---|
Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2008 à 2009 |
Lien aux résultats ministériels | Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s’y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Préparation aux situations d’urgence |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme de formation HAZMAT (matières dangereuses) offert dans le cadre de l’entente avec l’Association internationale des pompiers (AIP) vise à donner aux premiers répondants des stratégies pour protéger leur santé et assurer la sécurité des Canadiens ainsi que pour réduire le nombre de décès et de blessures attribuables à des incidents HAZMAT. Le but consiste à fournir le plus haut niveau d’enseignement et de formation en prenant les mesures suivantes :
|
Résultats attendus | Les résultats immédiats de l’AIP sont les suivants :
Les résultats intermédiaires sont les suivants :
Le résultat ultime est de contribuer au mandat de Sécurité publique Canada, qui consiste à assurer « un Canada sécuritaire et résilient », et ce, en faisant la promotion de la sécurité publique et en protégeant les Canadiens et les premiers intervenants canadiens contre les conséquences d’un incident impliquant des matières dangereuses. Ces résultats seront mesurés à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2012 à 2013 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | S.O. – Aucune évaluation requise. Faible importance du programme. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | AIP |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme AIP n'a qu'un seul bénéficiaire éligible, l'AIP. Des réunions semestrielles sont prévues avec le bénéficiaire. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 500 000 | 500 000 | 500 000 | 500 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 500 000 | 500 000 | 500 000 | 500 000 |
Coûts extraordinaires des services de police dans la capitale nationale
Date de mise en œuvre | 2015 – renouvelé et élargi lors de l’exercice 2020 à 2021 |
---|---|
Date d’échéance | Exercice 2024 à 2025 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits accordés annuellement par l’entremise du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2020 à 2021 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités canadiennes sont en sécurité |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Application de la loi et police |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif global du Programme de contribution des coûts extraordinaires des services de police dans la région de la capitale nationale (PCCESPRCN) est de reconnaître l’environnement unique des services de police créé par la présence de monuments du gouvernement fédéral (p. ex. un monument aux morts), des institutions et des événements d’importance nationale dans la capitale du pays. Ces circonstances exceptionnelles engendrent des coûts extraordinaires liés aux services de police pour le Service de police d’Ottawa (SPO). Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, le PCCESPRCN permet à la Ville d’Ottawa d’obtenir une aide financière du gouvernement du Canada pour les coûts extraordinaires, raisonnables et justifiables en matière de maintien de l’ordre engagés dans le cadre de l’exercice de fonctions policières propres à la capitale nationale. |
Résultats attendus | Le résultat immédiat du PCCESPRCN consiste à doter la Ville d’Ottawa des ressources nécessaires pour gérer les coûts engagés dans le cadre de l’exercice de fonctions policières propres à la capitale nationale. Les résultats intermédiaires sont les suivants : la Ville d’Ottawa est en mesure d’assurer la sécurité; et, lors des événements dans la capitale nationale, la Ville d’Ottawa tient compte des considérations liées à l’ACS plus dans la prestation de ses services de sécurité. Le résultat à long terme du programme est de permettre à la capitale nationale de tenir des événements sécuritaires. Ces résultats seront mesurés à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
Pour l’exercice 2024 à 2025, les représentants du Ministère se sont engagés à administrer l'accord de contribution afin de s'assurer que la Ville d'Ottawa dispose des ressources nécessaires pour s'acquitter des tâches propres au maintien de l'ordre dans la capitale nationale, qu'elle soit équipée pour assurer la sécurité d'une manière qui tient compte des considérations liées à l'ACS Plus et qu'elle soit l'hôte d'événements sûrs et sécuritaires. En plus d'administrer le programme, pour l’exercice 2024 à 2025, Sécurité publique Canada continuera de travailler avec les bénéficiaires du programme et les organismes centraux en vue du renouvellement du programme. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Exercice 2019 à 2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Une évaluation du Programme des coûts extraordinaires des services de police de la capitale nationale a été achevée en juillet 2019. Décision : Continuation Résumé des conclusions de l’évaluation : Le programme reste pertinent à une époque où l’environnement et les considérations de sécurité évoluent. Le maintien de l’ordre lors d’événements dans les capitales nationales nécessite une planification supplémentaire ainsi qu’une sensibilisation et une identification accrues des menaces. Les considérations et la sensibilisation accrues en matière de sécurité nécessitent des ressources supplémentaires. Bien que le financement du PCCESPRCN représente moins de 1 % du budget du SPO, ce dernier utilise pleinement les fonds fournis par le programme pour assurer le maintien de l’ordre lors d’événements, la plupart des fonds étant alloués aux frais de personnel. Même si le financement du PCCESPRCN aide le SPO à assurer le maintien de l’ordre lors d’événements, il ne suffit pas à couvrir tous les coûts. Les coûts de la fête du Canada représentent la moitié des dépenses du programme, ce qui laisse au SPO moins de ressources pour assurer le maintien de l’ordre lors des autres événements de la période de financement. La Ville doit également absorber les coûts supplémentaires des mesures de sécurité au-delà des services de police directs, comme les services paramédicaux et d’incendie. Recommandations : Sécurité publique Canada devrait :
|
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Un audit interne conjoint et une évaluation du programme des coûts extraordinaires de police de la capitale sont prévus pour l’exercice 2024 à 2025. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le seul bénéficiaire admissible est la Ville d’Ottawa. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les responsables de Sécurité publique Canada sont en communication constante avec le bénéficiaire tout au long de l'année pour discuter de ses besoins et de ses défis. Ils discutent notamment de la mise en œuvre, de la conception, de l'exécution et de l'évaluation du programme, ainsi que de la mesure des résultats obtenus et de l'établissement de rapports à ce sujet. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 000 000 | 3 000 000 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 3 000 000 | 3 000 000 | 0 | 0 |
Programme de contributions pour l’élaboration de politiques
(Comprend également l’Initiative sur les blessures de stress post-traumatique et le Programme de contribution pour la sensibilisation du public à la gestion des urgences)
Date de mise en œuvre | Programme de contributions pour l’élaboration de politiques (PCEP) : 1983 Blessures de stress post-traumatique (BSPT) : 11 janvier 2019 |
---|---|
Date d’échéance | PCEP : Permanent BSPT : 31 mars 2025 |
Type de paiement de transfert | PCEP : Contributions BSPT : Contributions |
Type de crédit | PCEP : Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses BSPT : Affectation ponctuelle dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | PCEP : Exercice 2019 à 2020 BSPT : Exercice 2018 à 2019 |
Lien aux résultats ministériels | PCEP : Les menaces à la sécurité nationale sont comprises et atténuées; Les pratiques de sécurité communautaire sont renforcées. Les collectivités canadiennes sont sécuritaires; Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s’y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir. BSPT : Les collectivités canadiennes sont sécuritaires; Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s’y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention du crime Cybersécurité Préparation aux situations d’urgence Services de police autochtones Application de la loi et police Crimes graves et crime organisé |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | PCEP : Les objectifs généraux du PCEP sont de forger un consensus élargi et de favoriser la collaboration entre les paliers de gouvernement et d’autres intervenants au moyen d’initiatives et d’activités stratégiques. Un financement sous forme de contribution a été choisi afin de surveiller les progrès et les résultats des projets et des initiatives. Le programme contribue à la réalisation des objectifs législatifs, consultatifs et d’élaboration de politiques du Ministère comme suit :
Ce programme soutient des projets stratégiques émanant d’organismes qui, au sein du Ministère, contribuent à élaborer des politiques. Le Ministère finance trois catégories de projets :
BSPT : Ce programme appuiera un nouveau consortium de recherche national concernant les BSPT dont souffre le personnel de la sécurité publique entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Ce consortium est le premier en son genre au Canada et s’emploiera expressément à remédier aux BSPT chez les membres du personnel de la sécurité publique. Le programme appuiera également un projet pilote de thérapie cognitivo-comportementale (PPTCC) sur Internet, dans le but d’offrir un accès accru à des soins et à des thérapies aux agents de la sécurité publique, en particulier dans les régions rurales et éloignées. Le programme ne prévoit pas de cotisations remboursables. |
Résultats attendus | PCEP Les activités et les extrants des programmes devraient apporter des résultats immédiats et intermédiaires : Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Ces objectifs seront mesurés à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
Les résultats attendus liés aux BSPT sont les suivants :
L’atteinte de ces objectifs sera mesurée à l’aide des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Aucune n’est requise par la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Toutefois, à la suite d'un engagement du Conseil du Trésor, une évaluation de l'initiative Soutien à ceux qui assurent la sécurité des collectivités : Investissements nationaux pour lutter contre les traumatismes post-traumatiques chez les agents de la sécurité publique a été approuvée en janvier 2023. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | s.o. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | s.o. Aucune évaluation requise. Faible importance du programme. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | PCEP : Des contributions peuvent être octroyées aux catégories de bénéficiaires suivantes afin de favoriser l’atteinte des objectifs du PCEP :
TSPT : Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Aucune mobilisation prévue. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 5 371 083 | 1 200 000 | 5 000 000 | 5 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 5 371 083 | 1 200 000 | 5 000 000 | 5 000 000 |
Association canadienne de volontaires en recherche et sauvetage
Date de mise en œuvre | Avril 2015 |
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Date d’échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Exercice 2014 à 2015 |
Lien aux résultats ministériels | Le Canada peut efficacement atténuer les événements tous risques, s’y préparer, intervenir, le cas échéant, et se rétablir. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Prévention et atténuation des urgences |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le principal objectif du programme de contribution de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) est d’aider à améliorer la recherche et sauvetage au sol (RSS) au Canada au moyen de la coordination, de la cohérence et de la normalisation des 9 000 bénévoles qui participent à la RSS. Les autres objectifs comprennent les suivants :
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Résultats attendus | Les résultats attendus du programme de l’ACVRS sont les suivants : Résultats immédiats :
Résultats intermédiaires :
Résultats ultimes :
Le programme de l’ACVRS sera évalué au moyen des indicateurs de rendement suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Aucune évaluation requise |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | S.O. – Aucune évaluation requise. Faible importance du programme. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | ACVRS |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L'ACVRS est le seul bénéficiaire de ce programme et y participe régulièrement. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues en 2023 à 2024 | Dépenses prévues en 2024 à 2025 | Dépenses prévues en 2025 à 2026 | Dépenses prévues en 2026 à 2027 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 818 050 | 714 000 | 714 000 | 714 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total pour le programme | 818 050 | 714 000 | 714 000 | 714 000 |
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