Soutien aux travailleurs étrangers temporaires en Ontario: Déploiement de la Croix-Rouge canadienne
Date : le 8 juillet 2020
Classification : Non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence EMPB
Sujet :
La Croix-Rouge canadienne a été engagée pour soutenir les travailleurs étrangers temporaires en raison d'une épidémie de COVID en Ontario.
Réponse Suggérée :
- La province de l’Ontario a demandé et reçu le soutien du gouvernement fédéral pour la Croix-Rouge canadienne (CRC) afin de mettre en place et de gérer des sites d’isolement à Windsor en raison d’une éclosion importante de la COVID-19 chez les travailleurs étrangers temporaires (TET) dans la région de Windsor-Essex. Des activités d’atténuation importantes sont en cours par tous les partenaires.
- Tous les partenaires ont pris des mesures pour isoler et supporter les TET, afin de contenir la propagation dans trois hôtels du sud de l’ontario ( deux en Windsor, un a Leamington). La santé public local, la municipalité, l’Ontario et la CRC ont tous joué leur rôles dans la gestion des sites d’isolation.
- Le déploiement de la CRC continue d’évoluer et se déroule bien. Le CRC met l’accent actuellement sur l'enregistrement et l'évaluation des besoins non médicaux sur les trois sites, tout en continuant à travailler à la mise en place des protocoles de zonage dans les hôtels.
Contexte :
Les activités visant à isoler 182 Travailleurs Etrangers Temporaires (TET) de la ferme de Leamington qui ont obtenu un résultat négatif au test de dépistage se déroulent bien sous la coordination générale de Santé Ontario. Les cas positifs sont suivis/isolés sur leur lieu d’origine. La Croix-Rouge canadienne (CRC) est pleinement engagée dans la prestation de services dans les trois hôtels désignés. La CRC a terminé les évaluations de sécurité et a commencé l’enregistrement et l’évaluation des besoins non médicaux dans les trois sites tout en continuant à travailler à l’établissement de protocoles de zonage dans les hôtels.
La gouvernance continue d’évoluer. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) est le chef de file et sera l’interface entre la province et la CRC. La CRC est sur le point de conclure une entente avec le MSSLD qui clarifiera les services offerts par le ministère de la Santé et la CRC. Compte tenu de l’urgence d’agir, une certaine confusion demeure quant au pouvoir de passation de marchés de la province. Le BGM provincial a indiqué qu’il gère divers contrats (p. ex., la fourniture de nourriture) qui chevauchent le rôle proposé de la CRC. Les appels de coordination avec le MSSLDO seront relancés à partir du 7 juillet et contribueront à apporter des précisions.
L’Ontario prend des mesures pour faire face aux risques d’une éclosion plus large dans la région.
Questions clés/en cours :
- Le déploiement de la CRC continue d’évoluer et se déroule bien. La proposition officielle de financement de la CRC est en cours d’examen par SP de manière urgente. Il sera vraisemblablement nécessaire d’engager une discussion générale cette semaine sur les prochaines étapes et les éventuelles demandes d’aide fédérale concernant l’éclosion touchant les TET au-delà de la situation actuelle. Les SMA fédéraux des principaux ministères se réuniront la semaine du 6 juillet pour discuter de l’approche globale.
- Des discussions internes sont en cours entre le MSSLD, Santé Ontario, la CRC et la santé publique locale afin d’examiner les procédures à suivre concernant le partage des informations personnelles entre les organismes, à mesure que les travailleurs logés dans des hôtels dont les tests sont négatifs deviennent positifs.
- Le MAAARO travaille sur un plan de dépistage et une cartographie pour la région. L’état d’avancement d’une stratégie de dépistage plus large demeure incertain.
- On soupçonne l’apparition d’autres éclosions dans la région de Windsor-Essex et dans d’autres régions, et ces éclosions sont à l’étude, ce qui nécessitera probablement une mise en quarantaine supplémentaire des travailleurs agricoles et de leurs contacts dont le test est positif. L’ampleur totale de ces éclosions n’est pas encore connue.
Le déploiement de la Croix-Rouge canadienne sera financé par le soutien à la Croix-Rouge, à hauteur de 100 millions de dollars, que le premier ministre a annoncé le 16 mai 2020. Ce financement a été engagé pour appuyer les efforts supplémentaires d’aide et de relance déployés cette année dans le cadre de la COVID-19, des inondations et des incendies.
Personnes-ressources :
Préparée par : Peter Hoy, Agent principal des opérations, (343) 550-2515
Approuvé par : Patrick Tanguy, SMAP, (613) 993-4325
- Date de modification :