Incidence des mesures frontalières et statistiques
Date : 7 juillet 2020
Classification : non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : DGPS / ASFC
Sur l’ensemble (29 juin – 5 juillet) – données hebdomadaires :
- Dans l’ensemble, il y a eu une baisse de 90 % des voyageurs à travers le pays dans tous les modes par rapport à la même période l’année dernière (au cours des 7 derniers jours, jusqu’au 6 juillet).
- Cependant, l'ASFC a récemment constaté une augmentation générale des volumes de voyageurs à la frontière. Plus précisément, par rapport aux données de deux semaines précédentes (du 15 au 21 juin), l'ASFC a constaté une augmentation des volumes dans les domaines suivants:
- 1 % plus de voyageurs à la frontière terrestre. Ceci est généralement attribuable aux voyages professionnels non discrétionnaires et est également lié au secteur automobile ; et
- 35 % plus de voyages aériens internationaux. Ceci est généralement attribuable aux vols nolisés pour les travailleurs temporaires étrangers.
Admissibilité des membres de la famille immédiate des Canadiens/résidents permanents (9 juin – 6 juillet) :
- De nouveaux décrets ont été adoptés incluant certaines modifications qui permettent aux ressortissants étrangers qui sont membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents de chercher à entrer au Canada dans le but d’être avec les membres de leur famille.
- Jusqu'à présent, 4 266 membres de la famille immédiate de citoyens canadiens ou de résidents permanents ont été admis au Canada en vertu de ces nouvelles exemptions, qui se répartissent comme suit :
- 2 338 personnes en mode aérien en vertu de l’exemption liée à la famille;
- 321 personnes en more aérien pour des voyages non discrétionnaires (ne se qualifie pas pour l’exemption);
- 1 376 personnes en modes terrestre/ferroviaire/maritime en vertu de l’exemption liée à la famille); et
- 232 personnes en modes terrestre/ferroviaire/maritime pour des voyages non discrétionnaires (ne se qualifie pas pour l’exemption).
Remarque : Les membres de la famille immédiate peuvent entrer au Canada en vertu des nouveaux OIC 16 et OIC 17 si : (1) ils sont asymptomatiques; (2) ils entrent au Canada pour être avec un membre de leur famille immédiate; et (3) ils peuvent démontrer l'intention de rester au Canada pendant une période d'au moins 15 jours. Pour qu’un ressortissant étranger soit autorisé à entrer au Canada, la norme d’entrée doit être entièrement respectée, sinon il peut se voir refuser l’entrée au Canada.
Voyageurs – Mode aérien (du 22 mars au 6 juillet):
- Baisse de 96 % du nombre de voyageurs aériens en provenance des États-Unis par rapport à la même période en 2019 (d’une année à l’autre).
- Diminution des 94 % du nombre de voyageurs aériens en provenance de pays autres que les États-Unis par rapport à la même période l’année dernière.
- 686 citoyens américains et 218 ressortissants étrangers voulant entrer au Canada depuis les États-Unis par voie aérienne ont été refoulés.
- 240 ressortissants étrangers en provenance de pays autres que les États-Unis ont aussi été refoulés.
- 1 680 voyageurs aériens ont répondu par l’affirmative aux questions visant à vérifier l’état de santé à l’échelle nationale, et 384 voyageurs ont été aiguillés* par l’ASFC vers un agent de l’ASPC.
- 3 284 voyageurs asymptomatiques renvoyés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (17 avril – 6 juillet)
Voyageurs – Modes terrestre, ferroviaire et maritime (du 22 mars au 6 juillet):
- Baisse globale de 87 % du volume dans le mode routier par rapport à la même période l’année dernière (d’une année à l’autre).
- Des 7 565 voyageurs traités par l’ASFC dans le mode terrestre, 1 579 (21 %) ont été assujettis à des mesures de mise en quarantaine obligatoires (5 juillet).
- Les 79 % restants ont été exemptés et entrent dans les catégories suivantes (5 juillet) :
- 3 759 (63 %) secteurs du commerce et du transport (conducteurs de camions, équipage à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire) ;
- 1 065 (18 %) travailleurs trans frontaliers (secteur des soins de santé, travailleurs de l’infrastructure essentielle) ;
- 918 (15 %) services essentiels (premiers répondants et main-d’œuvre offrant des services essentiels liés à la pandémie COVID-19) ; et
- 244 (4 %) expéditions médicales.
- Le nombre de personnes se déplaçant à bord d’un traversier a reculé de 100 %.
- Le nombre de plaisanciers privés a diminué de 96 %.
- Le service ferroviaire voyageurs a été suspendu jusqu’à nouvel ordre (baisse de 100 %).
- 8 981 citoyens américains et 1 169 autres ressortissants étrangers ont été refoulés à la frontière pour motif de voyage non essentiel.
- 971 voyageurs arrivant par modes terrestre, ferroviaire et maritime ont répondu par l’affirmative aux questions visant à vérifier l’état de santé à l’échelle nationale, et 225 voyageurs ont été aiguillés* par l’ASFC vers un agent de l’ASPC
- 1 249 voyageurs asymptomatiques référés à l'ASPC pour n'avoir pas d'hébergement convenable pour la mise en quarantaine (17 avril – 6 juillet)
*Remarque : Les taux de référence pour l'ASFC ne sont pas de 1: 1; les voyageurs peuvent répondre par erreur, signaler des symptômes qui ne sont pas liés au COVID-19 ou être référés aux agents de quarantaine des agents de contrôle de l'ASPC (qui n’est pas saisis par les rapports de l’ASFC).
Demandeurs d’asile (du 21 mars au 6 juillet) :
- 63 demandeurs d’asile souhaitant entrer au Canada ont reçu l’ordre de retourner aux États-Unis.
- Cinq réfugiés ont été admis au Canada depuis les États-Unis à titre d’exception en vertu des Décrets en conseil.
- 254 réfugiés ont été admis au Canada en provenance des États-Unis à titre d'exception à l'Entente sur les tiers pays sûrs.
- 63 étrangers interceptés entre les points d'entrée par la GRC (migrants irrégulière) – (du 21 mars au 5 juillet)
Canadiens refoulés à la frontière américaine (en date du 6 juillet) :
- 14 Canadiens ont été refoulés à la frontière américaine dans le mode aérien pour motif de voyage non essentiel, et 3 825 dans les modes terrestre, ferroviaire et maritime.
Opérations commerciales - Données d'une année à l'autre :
- Diminution de 12 % de la circulation des camions commerciaux (6 juillet)
- Diminution de 35 % des sorties commerciales totales (5 juillet)
- Diminution de 48 % dans les rejets sur l'autoroute
- Diminution de 38 % des rejets dans l'air
- Diminution de 10 % des rejets ferroviaires
- Augmentation de 89 % des rejets marins
- La norme de service pour les temps d'attente aux frontières commerciales (45 minutes) a été respectée à 99,4 % la semaine dernière
Service d’information sur la frontière (sur 5 juillet) :
- Les voyageurs et les entreprises peuvent maintenant appeler la ligne téléphonique du Service d’information sur la frontière de l’ASFC 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour obtenir une réponse à leurs questions sur la frontière.
- Le Service a reçu 857 appels
- 60 % d'appels nationaux vers 40 % internationaux
- 95 % liés aux voyageurs; 5 % liés au commerce
- Les questions les plus courantes étaient liées à: l'admissibilité (voyage essentiel et / ou la famille immédiate, transitant par le Canada), exigences / exemptions de quarantaine, les demandes liées à l'immigration (permis de travail / étudiant, les allers-retours), les demandes liées à la poste (personnelles et commerciales).
- Date de modification :