Notes des comités parlementaires : Notes d’allocution

Notes d’allocution pour l’honorable Dominic LeBlanc Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
Comparution devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale - Affaire Eldidi

Bonjour,

Je vous remercie de m’avoir invité aujourd’hui et je me réjouis à l’idée de travailler avec vous sur cette question importante.

Comme les membres le savent, l’arrestation des deux individus en question est le résultat d’efforts collectifs agiles et bien coordonnés des partenaires du Canada en matière de sécurité nationale, de renseignement et d’application de la loi.

Je profite de l’occasion pour remercier la Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Police provinciale de l’Ontario, le Service de police régional de Toronto, le Service de police régional de York, le Service de police régional de Peel et le Service de police régional de Durham de leur travail exceptionnel.

Permettez-moi d’être clair : Dès que la menace a été découverte, nos partenaires des forces de l’ordre ont rapidement pris des mesures pour assurer la sécurité des Canadiens et atténuer une menace terroriste possible.

Mais je comprends que cette affaire a soulevé des questions sur la façon dont ces personnes sont arrivées au Canada.

Il est important de noter que dans tous ces cas, les décisions sont prises en fonction de la meilleure information disponible à un moment donné. À mesure que de nouvelles informations devenaient disponibles, nos partenaires de la sécurité nationale ont pu agir rapidement pour l’évaluer, l’atténuer et y répondre.

Au moment d’examiner les circonstances qui ont mené à ces arrestations, nous devons garder à l’esprit deux choses essentielles : nous ne pouvons pas compromettre le succès des poursuites judiciaires et nous devons protéger notre sécurité nationale.

Toutefois, les Canadiens doivent savoir que nos services de sécurité opèrent en permanence, recherchant les menaces à l’intérieur du Canada et les menaces venant de l’étranger, et agissant ensuite rapidement pour y faire face.

Le fait que ces deux personnes soient en prison et qu’elles fassent l’objet de graves accusations criminelles témoigne du bon travail de la GRC et de ses partenaires.

Nous disposons d’un système robuste et dynamique de filtrage de sécurité qui s’adapte constamment à l’environnement de menaces complexe d’aujourd’hui. Le système doit tenir compte à la fois de la vaste gamme de menaces qui existent actuellement et de celles qui surviendront à l’avenir.

Et c’est ainsi que le système est censé fonctionner.

Pour vous donner une meilleure idée de l’excellent travail que nous faisons pour maintenir l’intégrité du processus d’immigration et minimiser les arrivées irrégulières, au cours des six premiers mois de 2024, l’ASFC a entrepris près de 5 000  enquêtes où l’on soupçonne des cas graves d’interdiction de territoire. Par ailleurs, depuis janvier 2024, l’ASFC a émis plus de 5 000 recommandations de refus d’embarquement aux compagnies aériennes en lien avec des problèmes de fraude et d’interdiction de territoire.

Ces personnes sont initialement entrées au Canada en fonction des renseignements présentés à ce moment‐là.

IRCC, l’ASFC et le SCRS examinent actuellement les circonstances qui ont mené à l’admission de ces personnes au Canada.

J’ai une grande confiance dans notre système et nous avons divulgué toute l’information que nous pouvons dans les documents déposés auprès de ce comité.

Je tiens toutefois à souligner que nous avons relevé des renseignements qui auraient pu être pertinents pour la décision de contrôle à la frontière.

Par exemple, maintenant qu’elle a accès à la vidéo, l’ASFC documente ce qui était connu, quand cela était disponible et son utilité dans la prise de décision. 

Je vous assure que cela fera partie de l’examen approfondi effectué par mes organismes.

Nous examinons de près le processus suivi et nous nous engageons dans une évaluation approfondie pour voir ce que nous pourrions apprendre de plus.  Cette compréhension des faits est la première étape qui nous permettra d’apporter les changements nécessaires pour renforcer le système. 

La priorité absolue du gouvernement sera toujours la sûreté et la sécurité des Canadiens.

Je fournirai à ce comité autant d’informations que possible et répondrai de manière aussi transparente que possible à ses questions, mais nous devons avoir ces discussions d’une manière qui ne porte pas préjudice à la capacité de la Couronne de poursuivre les accusés ou qui ne compromette pas notre capacité à détecter les menaces qui pèsent sur le Canada et à enquêter à leur sujet.

C’est pourquoi nous avons fourni au Comité – à l’avance – des documents à l’appui de votre travail, y compris une chronologie des événements.

Monsieur le président, en outre, les vastes efforts du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme visent à détecter et à prévenir le terrorisme dès que possible.

Dans ce cas, en travaillant ensemble, nos organismes chargés de la sécurité intérieure et de l’application de la loi ont pu utiliser les informations disponibles pour déjouer une attaque terroriste potentielle et appréhender rapidement les suspects.

Le gouvernement du Canada continuera d’appuyer le travail de nos partenaires des forces de l’ordre et de sécurité afin de poursuivre leur travail visant à prévenir, détecter et perturber les menaces et activités terroristes présumées et à y réagir.

Les Canadiens peuvent être sûrs que les services de police, de sécurité et de renseignement du Canada prendront toujours les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous les habitants de notre pays.

Je vous remercie.

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