Opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi (Opérations Shiprider)

Les opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi, aussi connues sous le nom de Shiprider, sont une initiative binationale mise en place par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Garde côtière américaine (USCG) dans le cadre de laquelle des agents des organismes canadien et américain d'application de la loi sont habilités à travailler ensemble pour faire appliquer la loi dans les eaux communes, et ce, des deux côtés de la frontière internationale.

Shiprider consiste en une nouvelle approche canado‑américaine d'application de la loi à la frontière qui permet de tenir compte de la nature et des méthodes évolutives des groupes criminels transnationaux. Cette approche permet à des agents canadiens et américains d'application de la loi désignés et spécialement formés de participer à des patrouilles maritimes conjointes pour faire appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale. Travaillant ensemble, ces agents armés du Canada et des États‑Unis sont en mesure de traverser la frontière d'un côté et de l'autre en vue de lutter contre la criminalité transfrontalière dans les voies navigables communes.

Les opérations Shiprider sont menées sous la supervision d'agents d'application de la loi du pays « d'accueil », appuyés par leurs homologues du pays « visiteur ». Dans les eaux canadiennes, ces opérations sont assujetties aux lois, aux politiques et aux procédures canadiennes, et elles sont toutes accomplies sous la direction et la supervision d'agents d'application de la loi canadiens.

Pour en apprendre davantage sur Shiprider, veuillez consulter le site Web de la GRC.



Date de modification :