Girls Circle

Brève description

Le modèle du Girls Circle est un programme unique fondé sur le genre qui répond aux besoins des filles en misant sur des liens accrus, le renforcement des compétences liées à l’empathie et le renforcement de la résilience. Le modèle du Girls Circle utilise des principes touchant l’entrevue motivationnelle et les approches axées sur les forces qui ciblent les facteurs de protection grâce à des activités expérientielles et des discussions animées. Ce modèle a été utilisé dans un large éventail d’environnements auprès de populations diversifiées et dans le cadre de programmes à l’intention des filles depuis 1994.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme Girls Circle sont les suivants :

  • contrecarrer les forces sociales et les interpersonnelles qui minent la croissance et le développement des filles en faisant la promotion de milieux et de structures sécuritaires sur le plan émotionnel dans lesquels les filles peuvent tisser des liens compatissants et être authentiques;
  • améliorer les soutiens sociaux (sentiment d’appartenance), l’image corporelle (perception et acceptation du corps) et l’auto-efficience (croyance en sa capacité de réaliser des actions significatives et d’atteindre des objectifs dans la vie);
  • réduire la délinquance et les démêlés avec le système de justice pénale.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme Girls Circle englobe les filles à risque âgées de 9 à 18 ans qui sont aiguillées vers le programme par des conseillers scolaires, des travailleurs communautaires auprès des jeunes, des partenaires de la police et de la collectivité. Les filles doivent afficher au moins deux facteurs de risque, y compris : la consommation de drogue précoce, fréquentation de pairs négatifs/plus âgés, mauvaise assiduité/mauvais rendement à l’école, incapacité d’avoir accès aux services communautaires nécessaires, faible estime de soi ou auto-efficience déficiente et démêlés avec les forces de l’ordre.

Composantes clés

Le modèle Girls Circle mise sur un programme composé d’un certain nombre de modules axés sur différents sujets et domaines de besoin, y compris les suivants :

  • être une fille (programme de 8 semaines)
  • amitié (programme de 8 semaines)
  • image corporelle (programme de 8 semaines)
  • respect de notre diversité (programme de 12 semaines)
  • tête/corps/esprit (programme de 12 semaines)
  • exprimer mon individualité (programme de 8 semaines)
  • chemins futurs (programme de 12 semaines)
  • ma famille et moi (programme de 8 semaines)
  • qui suis-je? (programme de 8 semaines)
  • sage et bien (programme de 8 semaines)
  • relations avec les pairs (programme de 10 semaines)

Les Girls Circles sont habituellement organisés chaque semaine et durent d’une heure et demie à deux heures. Chaque semaine, l’animatrice encadre le groupe de filles et s’assure que chaque fille peut parler tour à tour de ses préoccupations et de ses intérêts et être écoutée respectueusement par les autres. Les filles s’expriment aussi davantage grâce à des activités créatives ou ciblées comme des jeux de rôles, l’art dramatique, le journalisme, la poésie, la danse, le dessin, des bricolages, la sculpture d’argile et ainsi de suite. En plus du programme choisi, des services d’aiguillage et de défense des droits sont fournis afin d’aiguiller les participantes des Girls Circle à d’autres services communautaires et gouvernementaux, au besoin.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : un comité consultatif composé de membres d’organisations partenaires clés devrait être créé pour orienter le travail du programme. Il faudrait cerner de possibles programmes/services gouvernementaux et communautaires pouvant soutenir les filles.
  • Partenariats : les organisations doivent travailler en collaboration avec les intervenants clés et d’éventuels partenaires de diverses organisations. Des partenaires devraient avoir des occasions de contribuer aux travaux dans le cadre du programme – communiquer une expertise, fournir des ressources, faire des renvois, coanimer des cercles et siéger au comité consultatif, etc.
  • Formation et assistance technique : une formation sur l’animation de Girls Circle est accessible.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : les manuels sur les 11 modules différents du programme Girls Circle peuvent être achetés.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, Sécurité publique Canada a versé un financement en vue de la mise en œuvre du programme Girls Circle dans plusieurs collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard de 2011 à 2014. Cela inclut un site francophone, un site des Premières Nations ainsi qu’un partenariat avec l’Association of Newcomers to Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, dans le but de maximiser la diversité du groupe cible. Le programme Girls Circle a été mis en œuvre par le Women’s Network PEI.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Dans le cadre de son financement avec Sécurité publique Canada, une étude d’évaluation des processus Footnote1 du programme Girls Circle a été réalisée par Nishka Smith Consulting. L’évaluatrice a utilisé une approche d’évaluation participative qui comprenait un examen du déroulement des activités du projet, de ce qui a bien fonctionné, de ce qui pourrait être amélioré, de la satisfaction des participants et des leçons apprises.

Les résultats de cette évaluation des processus montrent ce qui suit :

  • Un soutien a été apporté au développement d’un environnement sûr pour les filles : le programme Girls Circle a été jugé très complet, éducatif et bien organisé. Le personnel du projet a également été noté comme étant très ouvert, réceptif, respectueux et flexible dans son approche.
  • Des améliorations ont été observées dans les domaines du soutien social et de l’image corporelle. Sur les 54 participants qui ont répondu aux enquêtes d'évaluation sur leur expérience dans le cadre du projet Girls Circle, 91 % ont noté que les animateurs ont fait du bon travail et se sont montrés coopératifs, tandis que 72 % se sont sentis soutenus par les autres participants. Démontrant une meilleure perception et acceptation du corps et de la personnalité des filles, 87% des filles ont noté avoir appris « pourquoi il est important d'être gentil avec soi-même et avec les autres » tandis que 83% ont appris à s’aimer pour ce qu’elles sont.
  • Des partenariats ont été établis avec 30 organisations ou programmes différents qui travaillent avec des filles à risque, et tous les partenaires qui ont pris part au processus d’évaluation étaient satisfaits du déroulement des partenariats, du niveau de soutien fourni par le personnel du projet et de la mesure dans laquelle ils étaient tenus au courant du travail du projet.

Information sur les coûts

Aucune information disponible.

Références

Smith, N. (2014). Girls Circle Report. Rapport d’évaluation final. Présenté au Centre national de prévention du crime, Sécurité publique Canada (rapport non-publié).

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

One Circle Foundation
734 rue A, Suite 4
San Rafael, Californie 94901
Téléphone : 415-419-5119
Courriel : info@OneCircleFoundation.org
Site Web : https://onecirclefoundation.org/Default.aspx


Date d'inscription - 2018-02-22
Date de modification - 2021-04-29
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    Sécurité publique Canada a financé une étude d’évaluation des processus du programme. Pour plus de détails, communiquer avec la Division de la recherche, Sécurité publique Canada.

Date de modification :