Jeu de la bonne conduite (PAX)

Aperçu

Groupe d'âge : Petite enfance (0-6); Seconde enfance (7-11)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Autochtones

Sujet : Comportements agressifs/violents; Comportements antisociaux/deviants

Milieu : Zone rurale/éloignée; Zone urbaine; École

Location : Manitoba

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1

Continuum d'intervention : Prévention du crime primaire; Prévention du crime secondaire

Brève description

Le Jeu de la bonne conduite  (Good Behavior Game - PAX) est une stratégie de promotion de la santé mentale des enfants fondée sur la recherche, qui allie les enseignements de PeaceBuilders, du Jeu de la bonne conduite et d’autres études. PAX enseigne aux élèves à se maîtriser et à s’autogérer de façon autonome en collaborant avec leur entourage dans une perspective de paix, de productivité, de santé et de bonheur. PAX n’est pas un programme de gestion en classe en tant que tel et ne porte pas sur les conséquences et ne s’intéresse pas aux conséquences ni au contrôle, mais il permet de faire des salles de classe des endroits où il est plaisant d’apprendre.

Le programme est axé sur la résolution de conflits, le leadership et le perfectionnement des jeunes, le counseling et la médiation entre pairs, les stratégies en milieu scolaire, la formation d’acquisition de compétences et l’apprentissage social et émotionnel.

Objectifs

Les objectifs principaux du programme PAX sont les suivants :

  • réduire les comportements agressifs et perturbateurs en classe et prévenir la criminalité future;
  • réduire les comportements d’externalisation des enfants tout en faisant la promotion de comportements prosociaux en encourageant des interactions positives avec les pairs;
  • renforcer la capacité des enseignants à définir des tâches, à établir des règles et à assurer la discipline des étudiants.

Clientèle

La clientèle appropriée du programme PAX englobe les enfants (autochtones et non autochtones) âgés de 5 à 11 ans. Cependant, PAX est un programme universel qui peut par conséquent s’appliquer aux populations générales des élèves des premières années du primaire. Même si cela est vrai, les résultats les plus importants obtenus étaient auprès des enfants qui affichaient des comportements à risque élevé précoces (perturbateurs ou agressifs).

Les participants sont aiguillés par leurs enseignants et les écoles. Pour participer au programme, les jeunes doivent fréquenter une école qui met en œuvre le programme PAX dans ses classes.

Composantes clés

Le programme PAX comprend les éléments suivants :

  • « kernels » (noyau) : les enseignants utilisent des noyaux en classe afin d’accroître la maîtrise de soi et la coopération et de réduire les comportements non souhaités « spleems ». Dans le cadre du programme PAX, les noyaux sont des indices de transition (PAX silence), des notes écrites (« tootles ») pour souligner un comportement positif, l’utilisation d’un chronomètre pour réduire le temps nécessaire pour faire des tâches (course contre la montre), l’appel aléatoire d’étudiants durant les leçons (PAX Stix) et des récompenses sous la forme d’activités brèves et plaisantes qui ne sont habituellement pas permises en classe, comme taper du crayon sur un bureau ou lancer des boules de papier;
  • travail d’équipe et récompenses : une fois ces noyaux intégrés dans les activités en classe, le jeu se joue entre deux à cinq équipes hétérogènes choisies par l’enseignant. La composition des équipes change régulièrement. Chaque jour, le jeu est annoncé et joué trois fois. Au départ, le jeu dure seulement quelques minutes à la fois, lorsque les enfants font des tâches simples. À mesure que les élèves s’améliorent, on peut jouer au jeu plus longtemps et durant des activités et des moments différents de la journée. Durant le jeu, l’enseignant identifie et dénombre tous les comportements non désirés. À la fin du jeu, l’équipe qui a trois infractions ou moins reçoit une récompense. En plus des trois jeux annoncés, on procède aussi à un jeu non annoncé chaque jour. Des rôles (p. ex. capitaine) peuvent être attribués aux enfants dans chaque équipe.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : l’organisation dirigeante doit mobiliser les ressources existantes afin de répondre aux besoins et demandes uniques de leurs étudiants.
  • Partenariats : la réussite du programme PAX dépend de ses partenariats avec les écoles, les conseils scolaires, les enseignants et les parents.
  • Formation et assistance technique : les enseignants reçoivent une formation et des outils pour enseigner aux élèves les compétences nécessaires pour jouer au PAX en équipe en classe pendant quelques minutes par jour, tous les jours de l’année scolaire. Cela améliore immédiatement l’environnement en classe en réduisant les interruptions et en permettant d’utiliser le temps d’enseignement pour favoriser un apprentissage plus efficace et plus ciblé.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: prometteur
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: prometteur (une étude)
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: 3,1 - 3,2
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Le programme PAX a été mis en œuvre dans plus de 200 écoles dans presque toutes les divisions scolaires du Manitoba, y compris les écoles des Premières Nations et des écoles indépendantes (2011-2013).

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Une étude d’évaluation des résultats du programme PAX a été complétée en 2011 et 2012, et une autre fois en 2012-2013 par Enfants en santé Manitoba. Cette évaluation visait 200 écoles de la quasi-totalité des divisions scolaires du Manitoba. La moitié des salles de classe ont commencé à utiliser le programme PAX durant l’année scolaire 2011-2012, et l’autre moitié, durant l’année scolaire 2012-2013. Un essai clinique randomisé a employé un tirage pour sélectionner les 100 écoles sur les 200 intéressées qui participeraient au programme au cours de la première année du projet pilote, et les 100 écoles qui y participeraient l’année suivante, après avoir tout d’abord servi en tant que groupe de référence.

Les résultats de cette évaluation ont montré ce qui suit :

  • les élèves de première année qui ont participé au programme PAX avaient moins de problèmes de comportement; moins de problèmes affectifs et ont affiché des comportements prosociaux;
  • aussi, les enfants vulnérables qui ont participé au programme PAX avaient moins de problèmes relationnels comparativement aux enfants dans les écoles qui ne mettaient pas en œuvre le programme.

Pour plus de détails, consulter la publication du Healthy Child Manitoba (2014).

Information sur les coûts

L’information sur les coûts n’est pas disponible en dollars canadiens. En 2011 aux États-Unis, le coût par jeune participant au programme PAX était environ 154 $ (USD) (Lee et coll., 2012).

Références

Healthy Child Manitoba. (2014). Manitoba Provincial Report – Improving the Early Mental Health and Well-being of Manitoba’s Children: First Findings from the Province wide Pilot and Evaluation of PAX.  Disponible en ligne à : http://www.gov.mb.ca/healthychild/pax/pax_evaluationsummary.pdf  

Lee, S., et coll. (2012). Return on investment: Evidence-based options to improve statewide outcomes, April 2012. Olympia (Washington) : Washington State Institute for Public Policy. Disponible en ligne à : http://www.wsipp.wa.gov/Reports/12-04-1201   

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Healthy Child Manitoba
332 avenue Bannatyne
Winnipeg, Manitoba R3A 0E2
Téléphone : 204-945-2266
Courriel : healthychild@gov.mb.ca
Site Web : http://www.gov.mb.ca/healthychild/pax/


Date d'inscription - 2018-03-05
Date de modification - 2021-04-29
Date de modification :