The Regina Intersectoral Partnership - TRiP
Aperçu
Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17)
Genre : Mixte (femme et homme)
Population desservie : Contrevenants adultes; Impliqués dans les gangs (et/ou à risque); Jeunes en contact avec les responsables de l’application de la loi (et/ou à risque)
Sujet : Automutilation/suicide; Comportements antisociaux/deviants; Gangs et/ou activités criminelles associées; Récidive
Milieu : Zone urbaine; Installation communautaire
Location : Saskatchewan
Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : 1
Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire; Prévention du crime tertiaire
Brève description
Le programme Regina Intersectoral Partnerships (TRiP) est une initiative de collaboration multisectorielle à trois composantes qui est axée sur le risque et qui vise à améliorer la sécurité et le mieux-être communautaires à Regina, en Saskatchewan. Les trois composantes sont l’initiative pour les enfants de 11 ans et moins, l’initiative pour les jeunes de douze ans et plus, et l’intervention rapide des services à la personne auprès des enfants présentant un risque aigu (carrefour).
Ce groupe spécialisé offre les soutiens et les services les plus appropriés et pertinents sur le plan culturel aux enfants et aux jeunes à risque ainsi qu’à leurs familles. Cette approche collaborative accroît la connaissance des besoins, réduit le dédoublement des services et permet une utilisation efficace et rentable des ressources.
Objectifs
Les principaux objectifs du programme TRiP sont les suivants :
- entraîner la diminution du risque, et en fin de compte réduire la vulnérabilité chez les enfants et leurs familles;
- réaliser des interventions de soutien afin de prévenir les crises et les préjudices;
- réduire les obstacles aux activités prosociales et favoriser l’engagement scolaire chez les jeunes;
- favoriser un changement de comportement positif chez les contrevenants.
Clientèle
La clientèle appropriée pour le programme TRiP sont les enfants de moins de 11 ans ou les jeunes âgés de 12 à 18 ans qui ont montré des signes d’automutilation, qui sont incapables de nouer des relations saines avec leurs pairs et qui se livrent à des activités criminelles et font partie de gangs.
Les jeunes sont dirigés vers le programme par les écoles ou d’autres parties concernées. Une référence peut être effectuée si l’enfant ou le jeune se trouve en position de vulnérabilité pour les raisons suivantes :
- l’enfant ou le jeune affiche des problèmes de comportement à facettes multiples;
- l’enfant ou le jeune présente des facteurs de risque composés ou est influencé par des facteurs de risque composés;
- l’enfant ou le jeune a fait peu de progrès après avoir bénéficié de services par le passé;
- l’enfant ou le jeune a connu des obstacles personnels, situationnels ou institutionnels à l’obtention de services et de soutien.
Composantes clés
Les trois composantesFootnote1 du programme TRiP sont les suivantes :
- initiative pour les enfants de 11 ans et moins (11UI) : l’initiative 11UI est un partenariat visant à soutenir les enfants âgés de moins de 12 ans qui adoptent des comportements les mettant à risque de participer à des activités criminelles ou qui courent un risque accru d’être victimisés. Au moyen de la détermination précoce des facteurs de risque et d’interventions ciblées, le programme s’attaquera aux défis auxquels sont confrontés les enfants dirigés vers le programme et leurs familles, en plus d’optimiser le potentiel de ces enfants et de ces familles;
- initiative pour les jeunes de douze ans et plus : cette initiative est également un modèle d’intervention en fonction du risque qui suit les mêmes principes que l’initiative 11UI. Cette composante du programme TRiP se concentre sur les jeunes de 12 à 18 ans. La récidive constitue un autre enjeu de criminalité traité pour ce groupe d'âge;
- modèle du carrefour : le modèle du carrefour consiste en une discussion, entre plusieurs organismes gouvernementaux assurant des services à la personne, qui se déroule deux fois par semaine pendant une heure et demie. Il s’agit d’une table de discussion qui n’a pas de rôle ou de pouvoir réel lié à la gestion des cas. En effet, la gestion des cas et la prestation des services demeurent sous la pleine responsabilité des organismes. Les discussions se concentrent sur l’offre de réponses coordonnées et intégrées immédiates, par la mobilisation des ressources existantes, afin de gérer les situations auxquelles sont confrontés des individus, des familles ou des environnements présentant des facteurs de risque très élevés, comme le reconnaissent divers fournisseurs de services.
Information sur la mise en oeuvre
Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :
- Exigences organisationnelles : le programme TRiP est régi par un comité directeur composé de cadres supérieurs des organismes participants. Le rôle du comité directeur consiste à fournir une vision stratégique et des conseils organisationnels à l’équipe de collaboration intersectorielle du programme. L’équipe responsable de la mise en œuvre de l’initiative pour les enfants de 11 ans et moins et de l’initiative pour les jeunes de 12 ans et plus consiste en un coordonnateur, un stratège, un agent de soutien administratif, un agent des références et des admissions, un gestionnaire de cas, un agent de mobilisation des écoles, deux agents de liaison avec les écoles, trois représentants de secteur, un stagiaire postsecondaire et deux travailleurs de soutien occasionnels.
- Partenariats : les partenaires actuels de la prestation de services incluent le ministère de la Justice, le ministère des Services sociaux, le service de police de Regina, la région de la santé Qu’Appelle de Regina, la division scolaire publique de Regina et la division scolaire catholique de Regina.
- Formation et assistance technique : Information limitée sur ce sujet.
- Outils d'évaluation des risques : l’outil TRiP Needs Based Risk Assessment Tool du programme aide le personnel à déterminer le niveau de risque général des nouveaux candidats.
- Documents et ressources : au nombre des ressources essentielles au processus TRiP, on retrouve le Caregiver Referral Form, le Agency Referral Form, le Caregiver Intake Guide, le Child and Youth Intake Guide et un rapport circonstanciel de l’école. Une fois le programme terminé, les instruments suivants sont utilisés : le Caregiver Exit Survey, le Child Exit Survey et un rapport circonstanciel de l’école.
Reconnaissance internationale
Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :
- Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
- Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
- SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
- Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.
Rassembler les connaissances canadiennes
Sites de mise en oeuvre au Canada
L’initiative TRiP est mise en œuvre à Regina, en Saskatchewan.
Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats
En 2015, les responsables du programme TRiP ont approché le centre d’enquête sociale Living Skies pour qu’il mène une évaluation des deux composantes actives du modèle, soit l’initiative pour les enfants de 11 ans et moins et l’initiative pour les jeunes de 12 ans et plus. Au cours de l’été 2015, des consultations entre les responsables du programme TRiP et l’évaluateur ont fait ressortir les priorités de l’évaluation, notamment les mesures des activités, des extrants et des résultats du programme, de même que les avantages du processus pour les clients, les fournisseurs de services à la personne et leurs organismes.
Entre le 1er octobre 2015 et le 30 mai 2017, le personnel du programme TRiP a recueilli des données qualitatives et quantitatives à l’aide de son processus de production de rapports. De son côté, l’évaluateur a collecté des données supplémentaires grâce à des entrevues, à des sondages et à des observations.
Les résultats de cette évaluation montrent ce qui suit :
- Sur quelque 217 clients,Footnote2 58,6 % ont obtenu des services; 76,7 % ont surmonté les obstacles à l’obtention de services; 48,8 % ont participé à des activités communautaires prosociales; 54,1 % ont réduit les préoccupations parentales; et 62,6 % ont affiché une amélioration de leur comportement.
- Parmi les 53 clients ayant des problèmes d’assiduité scolaire (et pour qui des données étaient disponibles), 64,2 % affichaient une assiduité « améliorée » ou « bonne ». En revanche, 5,7 % des clients seulement affichaient une assiduité « faible » ou « sporadique » après avoir reçu un soutien du programme TRiP.
- Parmi les 148 clients pour qui des données étaient disponibles, 82 % affichaient une réduction « modérée » ou « marquée » de la vulnérabilité globale.
- La rétroaction des fournisseurs de soins laissait entrevoir une augmentation de la confiance et de la maîtrise de soi chez les enfants et les jeunes, de même qu’une réduction de l’agressivité, de la violence et du comportement antisocial.
Pour plus de renseignements, consulter la publication Nilson (2017).
Information sur les coûts
Aucune information disponible.
Références
Nilson, C. (2017). Multi-Sectoral Coordinated Support: An in-depth Analysis of The Regina intersectoral Partnership’s Integrated Approach to Reducing Vulnerability Among Children and Youth. Living Sky Centre for Social Inquiry. Disponible en ligne à : http://tripregina.ca/wp-content/uploads/2017/10/FINAL-TRiP-Evaluation-Report-October-2017.pdf
TRiP – The Regina Intersectoral Partnership – brochure. (Anglais seulement). Disponible en ligne à : http://tripregina.ca/wp-content/uploads/2017/02/TRiP-Brochure-March-2016.pdf
Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :
Regina Intersectoral Partnership (TRiP)
1600 4e avenue
Regina, Saskatchewan, S4R 8C8
Téléphone: 306- 523 3024
Courriel: tripstaff1@gmail.com
Site Web: http://tripregina.ca/
Date de modification - 2021-04-29
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L’information fournie dans cette section provient de la brochure du programme TRiP, disponible à : http://tripregina.ca/wp-content/uploads/2017/02/TRiP-Brochure-March-2016.pdf
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Pour les fins du présent sommaire, 217 est le nombre calculé moyen de clients par échantillon de données. Il ne s’agit pas du nombre de clients pour chaque échantillon ci-mentionné.
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