Programmes de justice réparatrice en milieu scolaire

Aperçu

Groupe d'âge : Seconde enfance (7-11); Adolescence (12-17)

Genre : Mixte (femme et homme)

Population desservie : Aucune population desservie spécifique

Sujet : Développement social; Intimidation/cyberintimidation

Milieu : Zone urbaine; École

Location : Saskatchewan

Nombre d’études canadiennes complétées d’évaluation des résultats : Information non fournie

Continuum d'intervention : Prévention du crime secondaire

Brève description

Les programmes communautaires de justice réparatrice en milieu scolaire (School-Based Restorative Justice Program en anglais) visent à lutter contre l’intimidation et les conflits dans les écoles. Ils soutiennent tous les jeunes et répondent à leurs besoins de afin de leur permettre de vivre dans des communautés scolaires plus sûres. Ils aident les enfants et les jeunes à résoudre les conflits, à renforcer leurs capacités de leadership, à établir des relations positives et à améliorer leurs résultats scolaires.

Objectifs

Les principaux objectifs de ces programmes sont les suivants :

  1. Prévention : activités d’éducation et de sensibilisation pour favoriser des relations saines et le leadership.
  2. Intervention : soutien et défense des droits des jeunes pour les aider à réparer les torts causés par les conflits, l’intimidation, le harcèlement, la violence et la criminalité en milieu scolaire.
  3. Rétablissement des liens : soutien des jeunes et promotion du rétablissement des liens avec leurs écoles, leurs familles et leur communauté.

Clientèle

Enfants et jeunes de l’école primaire et secondaire, de 7 à 18 ans. Les écoles peuvent participer à ce programme, si ce dernier est actif dans leur communauté et si l’école est orientée vers le programme en raison d’un besoin avéré ou d’une lacune dans les services.

Composantes clés

Les programmes de justice réparatrice en milieu scolaire utilisent des cercles, des conférences et la médiation par les pairs pour résoudre les conflits (c.-à-d. les bagarres, l’intimidation, le vol, le vandalisme, les problèmes familiaux et relationnels). Le personnel peut proposer un soutien et des activités supplémentaires à l’école, comme des présentations, des ateliers, des programmes de groupe sur les compétences scolaires en matière d’intimidation et l’autonomisation des jeunes. Ces programmes sont accessibles à tous les âges et reposent sur un modèle général pour permettre aux jeunes d’accéder aux ressources communautaires appropriées, d’améliorer leurs compétences (et celles de leur famille, le cas échéant) et de promouvoir des choix de vie sains.

Information sur la mise en oeuvre

Certains des éléments essentiels pour la mise en œuvre de ce programme ou de cette initiative comprennent :

  • Exigences organisationnelles : Les organismes participant à ces programmes sont responsables de la coordination et de l’administration générales des services de justice réparatrice en milieu scolaire.
  • Partenariats : Les programmes de justice réparatrice en milieu scolaire s’efforcent continuellement d’améliorer les relations professionnelles avec les gouvernements et les organismes externes. Leurs réseaux comprennent un large éventail de partenaires issus de la communauté, du gouvernement, des services correctionnels, des services de police et d’autres organismes financés.
  • Formation et assistance technique : Le programme de Sécurité et de bien-être communautaires offre un soutien continu dans les domaines des obligations contractuelles, de la conception des programmes et du soutien ou de l’orientation, sur demande.
  • Outils d'évaluation des risques : Information limitée sur ce sujet.
  • Documents et ressources : Information limitée sur ce sujet.

Reconnaissance internationale

Les systèmes de classification les plus reconnus des programmes en prévention du crime fondés sur des données probantes ont classifié ce programme ou cette initiative de la façon suivante (en anglais seulement) :

  • Blueprint for Healthy Youth Development: Ne s'applique pas.
  • Crime Solutions/OJJDP Model Programs Guide: Ne s'applique pas.
  • SAMHSA's National Registry of Evidence-based Programs and Practices: Ne s'applique pas.
  • Coalition for Evidence-Based Policy: Ne s'applique pas.

Rassembler les connaissances canadiennes

Sites de mise en oeuvre au Canada

Les programmes de justice réparatrice en milieu scolaire en Saskatchewan sont offerts à Broadview, Grenfell, La Loche, Pinehouse, Saskatoon et Yorkton.

Principales conclusions des études canadiennes d'évaluation des résultats

Aucune information disponible.

Information sur les coûts

Un total de 296 630 $ est investi chaque année dans les programmes de justice réparatrice en milieu scolaire.

Références

Aucune référence canadienne disponible en ce moment.

Pour plus de renseignements sur ce programme, communiquer avec :

Services intégrés de justice

Sécurité et bien-être communautaires

Partenariats stratégiques

600 - 1874 rue Scarth

Regina, SK S4P 4B3

Téléphone: 306-798-1057

Courriel: Jeffrey.Dudar@gov.sk.ca


Date d'inscription - 2021-10-25
Date de modification - 2022-01-17
Date de modification :