Catalogue canadien de recherches policières

Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Winnipeg [ressource électronique] / par Robin Fitzgerald, Michael Wisener et Josée Savoie.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Neighbourhood characteristics and the distribution of crime in Winnipeg.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (65 p.)

Note

Publié aussi en anglais sous le titre: Neighbourhood characteristics and the distribution of crime in Winnipeg.

Résumé

Le présent document de recherche porte sur la répartition spatiale de la criminalité et de diverses caractéristiques sociales, physiques et économiques dans la ville de Winnipeg. L’analyse est effectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire de 2001; des données du Recensement de la population de 2001. Règle générale, les résultats appuient des recherches antérieures qui ont laissé entendre que la criminalité ne se produit pas au hasard dans les villes, mais qu’elle est liée à d’autres facteurs démographiques et de l’utilisation du terrain. Les résultats font état d’importantes différences entre les caractéristiques des quartiers à criminalité élevée et celles des quartiers à faible criminalité. Par exemple, les quartiers affichant des taux de criminalité élevés étaient caractérisés par un accès réduit aux ressources socioéconomiques, une moins grande stabilité résidentielle, une densité de la population plus élevée et des modèles d’utilisation du terrain pouvant accroître les opportunités criminelles. Après avoir tenu compte de tous les autres facteurs, on a pu constater que le degré de désavantage socioéconomique des résidents d’un quartier était le facteur le plus étroitement lié aux plus forts taux de crimes avec violence et de crimes contre les biens observés dans certains quartiers.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

Méthodes. -- Résultats. -- Annexe A: Cartes de répartition pour certaines variables de recensement. -- Annexe B: Quartiers ayant les plus grands besoins.

Collection

Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice, 1707-5211 ; no 004.
Document de recherche (Statistique Canada : En ligne)

Date de modification :