Catalogue canadien de recherches policières

Devenir policier, une question d'attitude : enquête provinciale auprès des étudiants en Techniques policières : rapport de recherche PAREA / Éric Richard et Marie-Christine Pacaud.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

Bibliographie

Bibliographie : pages 169-186.

Description

1 ressource en ligne (xiv, 186 pages)

Note

"Recherche subventionnée par le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)."--Verso de la page de titre.

Résumé

Ce rapport de recherche expose les données de la première étude d’envergure menée au Québec auprès des étudiants en Techniques policières. Plus précisément, 1 835 étudiants répartis dans les 12 établissements dispensant ce programme aux quatre coins de la province ont répondu à un questionnaire visant à mesurer trois de leurs attitudes (Ouverture à la diversité, Application des lois et Comportement exemplaire) ainsi que leurs perceptions sur les quatre dimensions de la police communautaire (Rapprochement, Partenariat, Résolution de problèmes et Mesures préventives) et sur les Activités du travail policier. Notre objectif était de vérifier si les attitudes des étudiants en Techniques policières déterminent leurs perceptions à propos des activités du travail policier et de la police communautaire. Nos résultats sont sans équivoque : plus les étudiants ont des attitudes favorables, plus ils ont une perception juste des différentes dimensions de la police communautaire et plus ils accordent de l’importance aux différentes activités du travail du policier.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Le contexte de la recherche -- 1.1. Devenir policier au Québec -- 1.2. Les acteurs de la formation policière au Québec -- 1.3. De récentes préoccupations -- 1.4. Les études menées auprès des aspirants policiers québécois -- 1.5. La socialisation informelle et « l'expérience Techniques policières » -- 1.6. Peut-on reconnaître une bonne recrue ? -- 1.7. La sélection policière au Québec -- 1.8. Les principaux tests utilisés -- 1.9. Analyse des tests utilisés pour la sélection policière --
2. Le cadre conceptuel -- 2.1. Conceptions populaires -- 2.2. Conceptions théoriques de l'attitude -- 2.3. Conditions où l'attitude guide le comportement -- 2.4. La mesure des attitudes -- 2.5. Attitude favorable quant à l'application des lois -- 2.6. Attitude quant au maintien d'un comportement exemplaire -- 2.7. Attitude d'ouverture à la diversité -- 2.8. Les tâches du policier-patrouilleur : l'analyse de la situation de travail -- 2.9. L'approche communautaire --
3. La méthodologie -- 3.1. Le devis de recherche et les hypothèses -- 3.2. Construction des instruments de mesure -- 3.3. Les variables à l'étude -- 3.4. La validation des outils : prétests et préexpérimentation -- 3.5. Caractéristiques métrologiques des outils de mesure --
4. Vérification des hypothèses -- 5. Discussion des résultats -- 5.1. Les variables intervenantes et les hypothèses relatives à la police communautaire -- 5.2. Les variables intervenantes et les hypothèses relatives aux activités du travail policier -- 5.3. Les attitudes—Ouverture à la diversité, Comportement exemplaire, Application des lois -- 5.4. Les perceptions—les dimensions de la police communautaire -- 5.5. Les perceptions—l'importance accordée aux Activités du travail policier -- 5.6. Le devis de recherche.

Collection

Rapport de recherche PAREA.

Date de modification :