Catalogue canadien de recherches policières

Le profilage racial aux États-Unis [ressource électronique] : un examen de la documentation / par Colin Goff.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Racial profiling in the United States : a review of the literature.

Auteurs

Bibliographie

Comprend des réf. bibliogr.

Description

1 ressource en ligne (118 p.)

Note

Publié aussi en anglais sous le titre : Racial profiling in the United States : a review of the literature.
Description d'après la notice de la version imprimée.

Résumé

Le présent rapport examine les études empiriques effectuées aux États-Unis pour évaluer les contacts entre la police et les citoyens lors de l'interpellation de véhicules. Ces études visaient à déterminer si le profilage racial (au sens commun) existe dans un service ou une administration, en évaluant si les minorités sont représentées de façon disproportionnée dans les interpellations de véhicules, les fouilles ou les contraventions en fonction de leur population dans la zone visé par l'étude. Un grand nombre de ces études ont conclu qu'il existe des disparités raciales dans le niveau global de ces interpellations. Le problème présenté par ces conclusions est que la simple présence d'une disparité dans le niveau global des interpellations ne démontre pas plus, en elle-même, le préjugé racial ou la discrimination raciale des agents de police que la disparité raciale des populations carcérales ne démontre le préjugé racial ou la discrimination raciale des juges. Par conséquent, toutes les études portant sur le profilage racial portent une grande attention aux aspects méthodologiques, notamment le dénominateur ou niveau de base approprié - c'est-à-dire, le niveau attendu d'interpellations d'un groupe racial minoritaire par les agents de police. Différentes études ont utilisé différents niveaux de base, mais jusqu'à maintenant, les études du profilage racial sont partagées dans leurs conclusions sur la disparité dans le niveau global des interpellations expliquée adéquatement par le préjugé racial ou la discrimination raciale des différents agents de police. Cependant, comme il n'y a pas de commun accord sur le niveau de base approprié, toutes ces conclusions s'avèrent prématurées.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

Études sur le profilage racial effectuées aux États-Unis : un bref historique. -- Le besoin d'une politique empirique. -- Définitions du profilage racial. -- Interpellations faussement justifiées. -- Problèmes méthodologiques des études sur le profilage racial. -- Identifier le dénominateur. -- Élaborer une politique. -- Questions méthodologiques.

Date de modification :