Catalogue canadien de recherches policières

Meilleures pratiques : alcoolisme et toxicomanie, traitement et réadaptation / préparé par Gary Roberts et Alan Ogborne en collaboration avec Gillian Leigh et Lorraine Adam pour le Bureau de l’alcool, des drogues et des questions de dépendance, Santé Canada.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Best practices : substance abuse, treatment and rehabilitation.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (105 pages)

Note

"Stratégie canadienne antidrogue".
Publié aussi en anglais sous le titre: Best practices : substance abuse, treatment and rehabilitation.
Cette publication peut être reproduite, en totalité ou en partie, pour utilisation pédagogique et non-commerciale, sans autorisation dans la mesure où la source est indiquée en entier. ©Tout droits réservés. Meilleures pratiques : alcoolisme et toxicomanie, traitement et réadaptation. Santé Canada, 1999. Reproduit avec la permission du Ministre de la santé, 2014.
" Santé Canada remercie l'Alberta Alcohol and Drug Abuse Commission (AADAC), la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances (Addiction Foundation of Manitoba - AFM) et la Fondation de recherche sur la toxicomanie de l'Ontario (Addiction Research Foundation of Ontario - ARF), une division de la Corporation des services de toxicomanie et de santé mentale, de l'appui accordé au présent projet, ainsi que Lorraine Adam et Roberta Coulter (AFM), Bob Hunter (AADAC) et Alan Ogborne (ARF) de leur précieuse participation au comité de travail du projet. Le Ministère exprime également sa reconnaissance à l'endroit de Gillian Leigh, campus Marconi, Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, qui a préparé la bibliographie annotée et à Cam Wild et Garth Martin, de l'ARF, à qui l'on doit la rédaction des parties consacrées respectivement au traitement obligatoire et au traitement en établissement, par opposition au traitement ambulatoire. Enfin, le Ministère remercie tout particulièrement Margo Hawley, du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, qui a supervisé la recherche documentaire, et Gary Roberts, également du Centre, qui a assuré la coordination du projet."

Résumé

Le présent rapport est l’un de deux préparés par Santé Canada en collaboration avec les provinces et les territoires dans le but d’offrir l’information courante de base relative au traitement en matière d’alcoolisme et de toxicomanie et de la réadaptation. Le but de ce rapport est de fournir des conseils sur « là où nous devons aller » pour ce qui est du traitement en matière d’alcoolisme et de toxicomanie et de la réadaptation au Canada. Pour compléter ce rapport, l’autre document intitulé « Profil – Alcoolisme et toxicomanie – Traitement et réadaptation au Canada » donne des renseignements de base sur la portée et la nature des services de traitement d’alcoolisme et de toxicomanie au palier fédéral, provincial territorial et local.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :