Note
"Ce document a été réalisé grâce à la collaboration du personnel du Bureau de la Stratégie canadienne antidrogue, Santé Canada et de W. Morrisson & Associates. Santé Canada tient à remercier les membres du comité directeur du projet, les experts clés ayant pris part aux entrevues, ainsi que les membres du Comité fédéral/provincial/territorial sur les questions liées à l’alcool et aux autres drogues."
Publié aussi en anglais sous le titre: Best practices : treatment and rehabilitation for seniors with substance use problems.
Cette publication peut être reproduite, en totalité ou en partie, pour utilisation pédagogique et non-commerciale, sans autorisation dans la mesure où la source est indiquée en entier. ©Tout droits réservés. Meilleures pratiques : traitement et réadaptation des personnes aînées ayant des problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues.. Santé Canada, 2002. Reproduit avec la permission du Ministre de la santé, 2014.
Résumé
Le but de ce projet est d’identifier les meilleures pratiques reliées aux personnes aînées ayant des problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues. Le projet de recherche a porté à la fois sur l’accessibilité et la prestation des services aux personnes aînées. Nous avons déterminé les volets, les soutiens et les principes déterminants associés aux systèmes efficaces et exhaustifs de prestation de services en passant par une revue de la documentation et en documentant les perspectives présentées par les experts clés. Cette recherche se veut une ressource pour les prestataires de services qui offrent actuellement des programmes spécialisés qui visent les problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues.