Note
"Le présent rapport est le fruit de la collaboration entre Santé Canada, le Groupe de travail TRAT et W. Morrison & Associates, Inc. Nous remercions le Groupe de travail TRAT et d’autres experts qui ont revu les versions préliminaires du document, les principales personnes-ressources qui ont participé aux entrevues et les participants aux groupes de discussion qui, par le temps qu’ils y ont consacré, ont fait progresser la recherche sur les meilleures pratiques d’intervention précoce, d’approche et de liaison communautaire dans le cas des jeunes qui ont des problèmes d’usage de l’alcool et d’autres drogues."
Publié aussi en anglais sous le titre: Best practices : early intervention, outreach and community linkages for youth with substance use problems.
Cette publication peut être reproduite, en totalité ou en partie, pour utilisation pédagogique et non-commerciale, sans autorisation dans la mesure où la source est indiquée en entier. ©Tout droits réservés. Meilleures pratiques : intervention précoce, services d’approche et liens communautaires pour les jeunes ayant des problèmes attribuables à la consommation d’alcool et d’autres drogues. Santé Canada, 2008. Reproduit avec la permission du Ministre de la santé, 2014.
Résumé
Le présent projet vise à établir des lignes
directrices sur les meilleures pratiques liées à
l’intervention précoce, aux services d’approche
et aux liens communautaires à l’intention des
jeunes ayant des problèmes attribuables à la
consommation d’alcool et d’autres drogues.
On veut ainsi offrir à un vaste éventail de
professionnels des services de santé et des
services communautaires de l’information à jour
au sujet de défis particuliers à relever dans ces
domaines, et encourager à pousser la recherche
sur les meilleures pratiques.
Le rapport final comporte cinq grandes sections :
le contexte et la description du projet,
la recension de la documentation,
les entrevues menées auprès d’experts clés,
les groupes de discussion avec les jeunes,
les énoncés des meilleures pratiques.