Note
"Sous-direction de la recherche et de l’évaluation, Direction des services de police communautaires, contractuels et autochtones."
"2005."
Auteurs affilié à
Département de sociologie et d’anthropologie,
Carleton University.
Publié aussi en anglais sous le titre: Responding to organized crime In Canada : the role of media and social marketing campaigns.
Résumé
Ce document de travail étudie le rôle que le marketing social, les campagnes
médiatiques et d’éducation publique connexes peuvent jouer par rapport aux efforts
continus déployés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour lutter contre le
crime organisé. Le but de ces campagnes seraient d’informer et de faire participer le
public et les services de police. Nos recherches ont révélé qu’il y a très peu
d’information disponible au Canada et à l’étranger en ce qui a trait à l’utilisation des
campagnes de marketing social qui s’adressent particulièrement à la lutte contre le
crime organisé. Il n’y a pas non plus de données d’évaluation sur les campagnes
antérieures ou actuelles dans ce domaine. Les campagnes médiatiques actuelles axées
sur des enjeux tels que le vol d’identité, les exploitations locales de vente sous pression,
le trafic de stupéfiants ou la fraude sur Internet n’établissent pas un lien explicite avec le
crime organisé.
Contenu
Sommaire -- Introduction -- Partie I. Crime oganisié, campagnes de lutte contre le crime et campagnes de prévention du crime -- Partie II. Marketing social : lutte contre le crime organisé -- Conclusions -- Recommandations.