Titre alternatif
Tableaux de données de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants 2008
Malicious referrals, custody disputes and police involvement in the Canadian child welfare system : data tables from the 2008 Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect.
Note
"Présenté à la Section de la famille, des enfants et des adolescents, ministère de la Justice du Canada"--Page de titre.
Également publié en anglais sous le titre: Malicious referrals, custody disputes and police involvement in the Canadian child welfare system : data tables from the 2008 Canadian Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect.
Résumé
"Le présent rapport présente l’information sur les signalements malveillants aux organismes de protection de l’enfance au Canada en utilisant les données de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants 2008 (ÉCI-2008). L’ÉCI-2008 est la troisième étude nationale sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants au Canada. L’objectif principal de l’ÉCI-2008 était de fournir des estimations fiables de l’étendue et des caractéristiques des cas de violence et de négligence envers les enfants ayant fait l’objet d’une enquête par un organisme de protection de l’enfance au Canada en 2008. Il y a eu environ 235 842 enquêtes liées à des mauvais traitements d’enfants au Canada en 2008 (174 411 enquêtes portant sur des mauvais traitements d’enfants et 61 431 enquêtes portant seulement sur des risques). On estime que des renseignements sur des signalements malveillants ont été recueillis dans 170 710 enquêtes sur des mauvais traitements d’enfants. Comme nous l’avons dit plus haut, aucun renseignement n’a été recueilli sur des signalements malveillants dans les enquêtes portant seulement sur des risques. Comme cela est montré dans le tableau 2, des 170 710 enquêtes portant sur des mauvais traitements d’enfants, seulement 9 369 enquêtes (6 %) ont résulté de signalements malveillants."--Texte de pages 1-3.