Catalogue canadien de recherches policières

L’établissement de bilans de l’égalité entre les sexes dans les organisations policières / préparé par Ruth Montgomery.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Gender audits in policing organizations.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (52 pages)

Note

Titre de la couverture.
"Rapport préparé pour Condition féminine Canada"--Couverture.
"Date : mars 2012"--Couverture.
Également publié en anglais sous le titre: Gender audits in policing organizations.

Résumé

"Cette étude a été commandée dans le but de recenser les bilans de l’égalité entre les sexes réalisés par des organisations policières, de fournir des exemples des cadres et processus qui ont servi à les établir, et pour évaluer jusqu’à quel point ces bilans ont contribué à intégrer et à améliorer la prise en compte du genre dans les organisations policières. L’étude a porté sur trois aspects des bilans de l’égalité entre les sexes, à savoir : les bilans centrés sur la dimension interne et sur l’emploi dans les organisations policières; les bilans centrés sur les opérations et la prestation de services dans les organisations policières; les guides des bilans d’égalité entre les sexes pour organisations policières et non policières. La majorité des évaluations et des analyses réalisées dans les organisations policières visaient principalement à augmenter la représentation des femmes dans les corps policiers, de même qu’à réduire les obstacles à leur recrutement, à leur maintien en poste, à leur affectation à des postes spécialisés et à leur avancement. Il a été plus difficile de trouver de l'information sur d’éventuels efforts visant à cerner et à surmonter des obstacles culturels, ou à mettre au point des politiques et des pratiques opérationnelles sensibles au genre."--Résumé.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Aperçu du projet -- 2. Méthodologie -- 3. Définitions -- 3.1. Analyse comparative entre les sexes -- 3.2. Institutions du secteur de la sécurité sensibles aux questions de genre -- 4. Bilans de l’égalité entre les sexes : Finalité et utilité -- 5. Pratiques exemplaires pour dresser des bilans exhaustifs de l’égalité entre les sexes dans les organisations policières -- 5.1. Police provinciale de l’Ontario, Ontario -- 5.2. La National Policing Improvement Agency (NPIA) et la British Association of Women in Policing (BAWP) -- 5.3. Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF) de Genève, Suisse -- 6. Bilan de l’égalité entre les sexes dans les organisations policières : L’expérience canadienne -- 6.1. Pratiques policières tenant compte des questions de genre : surtout en ce qui a trait à la violence faite aux femmes -- 7. Bilans de l’égalité entre les sexes centrés sur l’augmentation de la représentation des femmes dans les corps policiers -- 7.1. Canada -- 7.1.1. Service de police de Toronto -- 7.1.2. Femmes policières des provinces de l’Atlantique et la Force policière de Fredericton -- 7.1.3. La Division E de la GRC (Colombie-Britannique) -- 7.1.4. La Division K de la GRC, Alberta -- 7.1.5. Royal Newfoundland Constabulary, Terre-Neuve-et-Labrador -- 7.2. États-Unis -- 7.2.1. Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) -- 7.2.2. Le service de police de Madison, Wisconsin, États-Unis -- 7.2.3. Le service de police d’Albuquerque, Nouveau-Mexique (États-Unis) -- 7.3. Australie -- 7.3.1. La police de Victoria -- 7.4. Royaume-Uni -- 7.4.1. Direction de la diversité de la police de Surrey -- 8. Outils servant à dresser des bilans de l'égalité entre les sexes -- 8.1. Guides d’évaluation de l’égalité entre les sexes destinés aux organisations policières -- 8.1.1. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) -- 8.1.2. Office des Nations Unies contre la drogue et le crime -- 8.1.3. Maintien de la paix des Nations Unies (UNPOL) -- 8.1.4. National Center for Women and Policing (NCWP) -- 8.2. Guides d'évaluation de l’égalité entre les sexes visant des organisations de secteurs autres que la police -- 8.2.1. Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) -- 8.2.2. Ministère du développement international du Royaume-Uni -- 8.2.3. Organisation internationale du travail (OIT) -- 8.2.4. Condition féminine Canada, le Bureau du Conseil privé et le Secrétariat du Conseil du Trésor -- 8.2.5. Gouvernement de l’Écosse, Commission des droits de la personne -- 9. Observations finales.

Date de modification :