Catalogue canadien de recherches policières

Guide de traitement des victimes d’actes criminels : application de la recherche à la pratique clinique (deuxième édition) / James K. Hill.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Guide de traitement des victimes
Working with victims of crime : a manual applying research to clinical practice (second edition).

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (iii, 177 pages)

Note

Également publié en anglais sous le titre : Working with victims of crime : a manual applying research to clinical practice (second edition).

Résumé

"Le présent guide est conçu principalement à l’intention des personnes qui assurent des services de première ligne aux victimes d’actes criminels. Ce document de référence devrait aider les intervenants de première ligne à améliorer la qualité de leurs services, car il met à leur portée la théorie et les travaux de recherche les plus récents sur les victimes d’actes criminels. Dans ce guide, nous entendons par « intervenants de première ligne » toutes les personnes qui jouent un rôle quelconque auprès des victimes, tant les préposés à l’accueil que les cliniciens et les travailleurs de soutien. Bien que le document porte principalement sur les interventions cliniques, le lecteur doit se rappeler que tout contact avec une victime peut avoir des effets curatifs pour cette dernière. C’est pourquoi nous utliserons le terme générique « intervenant » à travers le guide pour désigner les spécialistes, le personnel paraprofessionnel, les bénévoles, le personnel de soutien, les administrateurs et toute personne qui entre en contact avec les victimes dans le but de leur venir en aide. Le guide compte deux parties : les questions générales et les sujets spéciaux."--Page 3.

Sujet

Accès en ligne

Édition

Deuxième édition.

Contenu

Première partie : traitement des victimes d’actes criminels -- 1. L’importance de l’autothérapie -- 1.1. Pourquoi l’autothérapie est-elle si importante? -- 1.2. Activités autothérapeutiques -- 1.3. Autres lectures sur l’autothérapie -- 1.4. Notions de base -- 2. Un modèle de victimisation et de rétablissement -- 2.1. Notions de base -- 3. Réactions courantes chez les victimes d’un crime -- 3.1. Gravité de la réaction -- 3.2. Victimisation antérieure -- 3.3. Diagnostics courants chez les victimes d’actes criminels -- 3.4. Quand adresser un client à un spécialiste de la santé mentale? -- 3.5. Notions de base -- 4. Les stratégies d’adaptation des victimes -- 4.1. Stratégies d’adaptation positives -- 4.2. Stratégies d’adaptation négatives -- 4.3. Résilience, autoefficacité et croissance post-traumatique -- 4.4. Notions de base -- 5. Les étapes du changement : un modèle pour le client -- 5.1. Caractéristiques des différentes étapes -- 5.2. Adaptez vos interventions aux besoins des clients -- 5.3. Notions de base -- 6. Les problèmes d’évaluation : que devrais-je demander? -- 6.1. Principaux points à discuter dans une entrevue initiale -- 7. Synthèse et conclusion -- 7.1. Principales conclusions de la recherche -- 8. Bibliographie -- Deuxième partie : sujets spéciaux -- 9. Victimes de la haine et de crimes haineux -- 10. Victimes du terrorisme.

Date de modification :