Résumé
"Le présent guide est conçu principalement à l’intention des personnes
qui assurent des services de première ligne aux victimes d’actes
criminels. Ce document de référence devrait aider les intervenants de
première ligne à améliorer la qualité de leurs services, car il met à leur
portée la théorie et les travaux de recherche les plus récents sur
les victimes d’actes criminels. Dans ce guide, nous entendons par
« intervenants de première ligne » toutes les personnes qui jouent un
rôle quelconque auprès des victimes, tant les préposés à l’accueil que
les cliniciens et les travailleurs de soutien. Bien que le document porte
principalement sur les interventions cliniques, le lecteur doit se
rappeler que tout contact avec une victime peut avoir des effets
curatifs pour cette dernière. C’est pourquoi nous utliserons le terme
générique « intervenant » à travers le guide pour désigner les
spécialistes, le personnel paraprofessionnel, les bénévoles, le
personnel de soutien, les administrateurs et toute personne qui entre
en contact avec les victimes dans le but de leur venir en aide. Le guide
compte deux parties : les questions générales et les sujets spéciaux."--Page 3.
Contenu
Première partie : traitement des victimes d’actes criminels -- 1. L’importance de l’autothérapie -- 1.1. Pourquoi l’autothérapie est-elle si importante? -- 1.2. Activités autothérapeutiques -- 1.3. Autres lectures sur l’autothérapie -- 1.4. Notions de base -- 2. Un modèle de victimisation et de rétablissement -- 2.1. Notions de base -- 3. Réactions courantes chez les victimes d’un crime -- 3.1. Gravité de la réaction -- 3.2. Victimisation antérieure -- 3.3. Diagnostics courants chez les victimes d’actes criminels -- 3.4. Quand adresser un client à un spécialiste de la santé mentale? -- 3.5. Notions de base -- 4. Les stratégies d’adaptation des victimes -- 4.1. Stratégies d’adaptation positives -- 4.2. Stratégies d’adaptation négatives -- 4.3. Résilience, autoefficacité et croissance post-traumatique -- 4.4. Notions de base -- 5. Les étapes du changement : un modèle pour le client -- 5.1. Caractéristiques des différentes étapes -- 5.2. Adaptez vos interventions aux besoins des clients -- 5.3. Notions de base --
6. Les problèmes d’évaluation :
que devrais-je demander? --
6.1. Principaux points à discuter dans une entrevue initiale --
7. Synthèse et conclusion --
7.1. Principales conclusions de la recherche --
8. Bibliographie --
Deuxième partie : sujets spéciaux --
9. Victimes de la haine et de crimes haineux --
10. Victimes du terrorisme.