Catalogue canadien de recherches policières

Opinions du public au sujet de la Loi antiterroriste (anciennement projet de loi C-36) : étude qualitative / Millward Brown Goldfarb.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Public views on the Anti-Terrorism Act (formerly Bill C-36) : a qualitative study.

Auteurs

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (i, 66 pages) : tableaux

Note

Également publié en anglais sous le titre : Public views on the Anti-Terrorism Act (formerly Bill C-36) : a qualitative study.
"le 21 mars 2004".

Résumé

"La seconde étude prend comme point de départ l’étude qualitative menée lors de la première phase, qui portait sur les opinions des minorités visibles. Le but de cette seconde étude, qui procéderait aussi par groupes de discussion, était de connaître les points de vue et les attitudes de la population canadienne en général en ce qui concerne la Loi, ses dispositions particulières et son incidence potentielle sur leur vie personnelle et collective. Bien que les deux études s’inscrivent dans la recherche portant sur la Loi antiterroriste, leurs résultats ne sont pas mis en rapport ici. Si l’objet principal de l’étude était de recueillir les opinions de la population canadienne au sujet de la Loi et de certains de ses éléments, on s’y est également employé à savoir sur quoi s’appuyaient ces opinions. Plus précisément, il s’agissait d’explorer les quatre grands axes suivants : 1) connaissance de la Loi antiterroriste et des actions prises par le gouvernement du Canada depuis le 11 septembre; 2) connaissance globale de la Loi et de certaines dispositions en particulier et attitude des participants à l’égard de celles-ci; 3) incidence de la Loi sur la vie personnelle, selon les participants; 4) désir d’en savoir plus sur l’ensemble de la Loi et sur certains de ses aspects."--Page 5.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Résumé -- 2. Introduction -- 2.1. Historique, but et objectifs -- 2.2. Méthode -- 3. Analyse détaillée -- 3.1. Perspectives sur le terrorisme -- 3.1.1. Connaissance d’incidents terroristes au Canada avant le 11 septembre -- 3.1.2. Connaissance d’incidents terroristes hors du Canada après le 11 septembre -- 3.1.3. Probabilité d’un attentat terroriste au Canada -- 3.2. Connaissance de la Loi -- 3.2.1. La Loi antiterroriste du Canada -- 3.2.2. Dispositions antérieures du Code criminel sur le terrorisme -- 3.2.3. Mesures de sécurité publique prises à la suite du 11 septembre -- 3.3. Réactions à la Loi antiterroriste -- 3.3.1. Aperçu de la Loi antiterroriste -- 3.3.2. Définition de la notion d’activité terroriste -- 3.3.3. Inscription des entités terroristes -- 3.3.4. Financement du terrorisme -- 3.3.5. Nouveaux pouvoirs d’enquête et d’arrestation à titre préventif -- 3.3.6. Mécanismes associés aux pouvoirs d’enquête et d’arrestation à titre préventif -- 3.4. Incidence des dispositions législatives antiterroristes -- 3.4.1. Incidence apparente -- 3.4.2. Sentiment de sécurité -- 3.5. Conclusion -- 3.5.1. Influences possibles sur les attitudes des participants -- 3.5.2. Mot de la fin -- Annexe A. Questionnaire de présélection -- Annexe B. Guide de discussion -- Annexe C. Documents explicatifs distribués -- Annexe D. Profil des participants.

Collection

Rapport de recherche (Canada. Ministère de la justice. Division de la recherche et de la statistique) ; rr05-3f.

Date de modification :