Catalogue canadien de recherches policières

Rapport sur les armes à impulsions et le syndrome du délire aigu / rédigé par : Bruce Stuart, Chris Lawrence ; révisé par : Christine Hall.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Report on conducted energy weapons and excited delirium syndrom.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (1 page)

Note

Également publié en anglais sous le titre: Report on conducted energy weapons and excited delirium syndrom.
"20 novembre 2007."

Résumé

"Diverses méthodes de contrainte ont été blâmées pour avoir causé des morts subites. Dans les années 1980, de nombreuses personnes croyaient que la cause des décès en détention était la technique de contrôle par l’encolure, dans les années 1990, il s’agissait du neutralisant en aérosol à base d'oléorésine capsicum (gaz poivré) et du placage au sol (pieds et poings liés). Une étude médicale sur ces méthodes de contention n’a pas réussi à établir de lien de cause à effet. L’étude originale sur l’asphyxie positionnelle a par la suite été rétractée ou réfutée sur le plan scientifique. Les AI, en particulier le Taser®, font présentement l’objet d’un examen afin d’établir s’il y a un lien entre les AI et les décès en détention. À ce jour, malgré une série d’analyses indépendantes constantes et croissantes, aucun chercheur n’a réussi à prouver un lien de causalité entre l’AI et le décès en détention, ou une méthode physiologique viable d’une application d’une AI facilitant le décès en détention. Même si les méthodes de contrainte diffèrent, les caractéristiques de la personne qui doit être contrôlée et qui décède par la suite sont d’une incroyable similitude."

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :