Catalogue canadien de recherches policières

L'offre de justice réparatrice faite aux victimes de crimes violents : doit-elle être protectrice ou proactive / Jo-Anne Wemmers, Tinneke Van Camp.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

The offer of restorative justice to victims of violent crime : should it be protective or proactive?

Auteurs

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (xiii, 51 pages) : illustrations

Note

Également publié en anglais sous le titre: The offer of restorative justice to victims of violent crime : should it be protective or proactive?
"Juin 2011."
Auteur(s) affilié(s) à : L'Université de Montréal et l'Université Catholique de Louvain.

Résumé

"La justice réparatrice privilégie la participation à la fois des victimes et des auteurs de crime et encourage le dialogue entre ces deux parties pour résoudre les conséquences de la victimisation. Les recherches démontrent que les victimes sont généralement très satisfaites de la justice réparatrice. La principale question n’est donc pas de savoir si la justice réparatrice doit être offerte aux victimes, mais comment elle doit l’être. En général, il existe deux approches divergentes : le modèle protecteur, qui cherche à protéger les victimes contre une éventuelle victimisation secondaire, et le modèle proactif, qui cherche à informer les victimes de leurs options pour qu’elles puissent décider elles-mêmes de ce qu’elles veulent faire. La présente étude est une étude qualitative menée auprès des victimes de crimes violents qui ont pris part à des programmes de justice réparatrice et qui ont suivi l’approche protectrice ou l’approche proactive de l’offre de justice réparatrice. D’après les expériences et les points de vue des victimes, les auteures proposent une procédure modèle sur la façon d’offrir la justice réparatrice aux victimes."--Page xi.

Sujet

Accès en ligne

Collection

Collection résultats de recherche, 1921-2054 ; no 4.

Date de modification :